Hello,
Je fais de la photo numérique avec un D810 ainsi que argentique avec un F2 et des objectifs Nikkor AI/AI-S.
Pratiquant de moins en moins la photographie argentique pour diverses raisons (disponibilité des films et de la chimie, encore plus spécialement en Guyane française où je vis), j'affectionne beaucoup la pratique manuelle de la photographie avec mes anciennes optiques. Leur utilisation sur mon D810 fonctionne bien avec certaines d'entre elles (notamment le micro 55mm f2.8 qui rend extrêmement bien), mais pour de la photographie "de tous les jours" je trouve qu'il n'est pas forcément adapté, et en termes de sensation et d'ergonomie je ne m'y retrouve pas pour cette utilisation.
Je suis à la recherche d'un boitier qui remplirait ce rôle, à savoir plus compact et adapté à l'utilisation avec des optiques anciennes, à vocation de souvenirs/voyage voire de communication sur les réseaux.
J'ai peu de réelles exigences si ce n'est un capteur plein format (exit les Fuji) et la présence d'un viseur. A savoir que je ne compterai pas faire des tirages d'une taille monumentale.
J'en suis arrivé à m'intéresser au Sony A7S (1ère ou 2ème version). Ce qui m'attire vers ce boitier c'est :
- un capteur plein format, certes de 12mpx ce qui peut paraître peu de nos jours mais pour mon utilisation ça suffirait, et ça engendre le point fort suivant
- très bonnes performances en basse lumière
- hybride compact
- abordable en occasion (~500 euros)
- confort de l'hybride (focus peaking, stabilisation interne pour la 2ème version)
Ce boitier étant pensé pour la vidéo, peu de personnes l'abordent pour ses photographies.
Est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà utilisé ce boitier dans cette optique (pun intended) ? Auriez vous des retours d'expérience le cas échéant ?
Si non, auriez-vous des remarques théoriques à me faire remonter sur mon choix ?
Merci, et au plaisir de vous lire !
Steph