Publicité

Ombres et lumière
« le: 19 juil., 2020, 18:03:22 pm »
Pour avis constructifs : cadrage etc...

Publicité

Ombres et lumière
« Réponse #1 le: 22 juil., 2020, 08:35:43 am »
Bonjour

L'idée de CJ me plait, mais le cadrage choisi (et par là, la position du couple sur la photo) et peut être une focale un peu forte (mais là?) nuisent à l'effet de profondeur.


Ombres et lumière
« Réponse #2 le: 22 juil., 2020, 09:11:32 am »
Bonjour.
Pour ce qui concerne le recadrage les formats 2/3 et 1/1 ne me convenaient pas. J'ai donc opté pour le 16/9 portrait (soyons fou !!!). Il m'a semblé au contraire que l'effet de profondeur était de la sorte souligné en réduisant la largeur de la rue pavée et en invitant le regard à remonter en direction des deux marcheurs.
Pour les EXIF : 31.5 mm - F8 - 1/350 - ISO 100

Ombres et lumière
« Réponse #3 le: 22 juil., 2020, 09:42:49 am »
Bonjour.
Le point a pourtant été effectué sur le marcheur au tee-shirt noir à F8. J'ai volontairement conservé les vêtements sombres pour contraster avec la clarté des pavés. Le cliché a été pris sur le marché hebdomadaire du lundi matin (marché réputé dans toute la Bourgogne du sud) de la cité Bressanne de Louhans en Saône-et-Loire.

Ombres et lumière
« Réponse #4 le: 22 juil., 2020, 18:42:35 pm »
Re bonjour

En fait c'est la coupure du bord de la rue (à droite de la photo) à mi hauteur du bord droit qui me gêne un peu. J'aurais essayé de la faire arriver plus bas dans le cadre ; mais peut-etre il y avait-il quelqu'un qui gênait à droite ...

Ombres et lumière
« Réponse #5 le: 22 juil., 2020, 18:56:44 pm »
En effet il y avait deux autres personnages à droite qui me gênaient. Le recadrage n'a pas été facile. La street photographie a ses contraintes...

Ombres et lumière
« Réponse #6 le: 22 juil., 2020, 22:34:17 pm »
Et en les laissant partiellement ou en totalité le résultat était-il si mauvais que cela ?

Ombres et lumière
« Réponse #7 le: 23 juil., 2020, 16:54:49 pm »
Voici le format original au 2/3 (sans post traitement B&W) pour donner une idée....

Ombres et lumière
« Réponse #8 le: 23 juil., 2020, 19:35:08 pm »
Je préfère,  mais ce n'est peut être qu'une question de goût...

Ombres et lumière
« Réponse #9 le: 24 juil., 2020, 11:42:51 am »
Bonjour
Merci pour toutes ces remarques qui proviennent je n'en doute pas d'un expert en post traitement photoshop.
Je tenterai de m'en inspirer à l'avenir bien que pour ma part je sois encore néophyte dans le maniement de ce logiciel.
Ceci dit j'ai une préférence générale pour les images N&B plutôt sombres dans le style du japonnais Daido Moriyama du mouvement Provoke. A chacun ses gouts...
Bien cordialement.

Hello 2boitier/3

En tenant compte que les 2 images récupérées sur le forum sont en basse définition,

Sur l’image couleur de départ, je fais les observations suivantes :
- je peux deviner les quelques motifs sur la robe de la personne à gauche devant le tourniquet,
- je devine le dessin des pavés dans les ombres des 3 personnages de premier plan,
- je peux distinguer les robes pendues sur le tourniquet à gauche de l’image et deviner qu’elles ont des motifs,
- je ne détecte aucune saturation dans les couleurs,
- je détecte quelques pixels cramés dans le ”blanc” lumineux des pavés.

Sur l’image en Niveaux de Gris que tu proposes en ouverture de ce post :
- les motifs de la robe de la personne devant le tourniquet ont disparus,
- le dessin des pavés a disparu des ombres des 3 personnages,
- les robes forment une grosse tâche noire pendue au tourniquet,
- les noirs sont très très denses,
- il y a bien plus de pixels cramés sur les pavés et beaucoup d’autres apparaissent sur le reste de l’image.
Tous les détails qui animaient la scène ont été bouchés, saturés très noirs !


Il n’y a aucune raison pour que des détails existant sur l’image couleur de prise de vue disparaissent de la version NdG après post-traitement !

Sur la version que je joins ci-dessous,
pour mettre en valeur la clarté des pavés, au contraire de toi qui as noirci les personnages et détails de premier plan je le ai éclaircis
ce qui diminue sensiblement l’écart de densité des gris entre personnages et pavés et rend l’image plus lisible et moins agressive.

Bien cdlmt.

Publicité