Publicité

*

Monsieur meuble

  • Invité
Raw avec un D90 et CS3
« le: 24 mars, 2011, 11:02:23 am »
Bonjour,
j'ai voulu m'essayer au Raw avec mon Nikon D90... Mauvaise surprise de voir que les fichiers n'étaient pas lisibles partout... J'ai donc téléchargé Caméra Raw que j'ai mis dans mon dossier photoshop CS3 ( est-il au bonne endroit?) mais toujours rien; fichiers illisibles...
En résumé; j'ai un Nikon D90, une version de photoshop CS3 et un Imac tiger10.4... que dois je faire pour traiter des fichiers RAW?
Merci de vos conseils :)

Publicité

*

GerBar

  • Invité
Raw avec un D90 et CS3
« Réponse #1 le: 24 mars, 2011, 13:14:39 pm »
Je crois que dans la version Camera Raw de CS3, le D90 n'est pas encore supporté.

Il me semble que Picasa lit les NEF, sinon IrfanView et le plugin adapté ...

*

ToMy62

  • Invité
Raw avec un D90 et CS3
« Réponse #2 le: 24 mars, 2011, 14:13:37 pm »
Bonjour

Je suis sur PC, mais CS3 et Camera Raw aussi.

Mes fichiers RAW apparaissent aussi dans le dossier comme fichier inconnu.

Pour les ouvrir :
- J'ouvre photoshop
- Je fait un glisser-déposer du fichier dans photoshop
 - hop ça l'ouvre avec camera RAW

Sinon, pour ne pas avoir à chaque fois à faire cette manip (exemple tu veux les prévisualiser rapidement), j'ai installé PICASA (dispo sous mac ?) qui intègre un viewer de RAW venant en lieu et place de l'aperçu "windows" (je ne connais pas mac...)


*

Monsieur meuble

  • Invité
Raw avec un D90 et CS3
« Réponse #3 le: 24 mars, 2011, 16:13:52 pm »
Bonjour

Je suis sur PC, mais CS3 et Camera Raw aussi.

Mes fichiers RAW apparaissent aussi dans le dossier comme fichier inconnu.

Pour les ouvrir :
- J'ouvre photoshop
- Je fait un glisser-déposer du fichier dans photoshop
 - hop ça l'ouvre avec camera RAW

Sinon, pour ne pas avoir à chaque fois à faire cette manip (exemple tu veux les prévisualiser rapidement), j'ai installé PICASA (dispo sous mac ?) qui intègre un viewer de RAW venant en lieu et place de l'aperçu "windows" (je ne connais pas mac...)



Mais est-ce que tes fichiers RAW sont issus du D90?

*

ToMy62

  • Invité
Raw avec un D90 et CS3
« Réponse #4 le: 24 mars, 2011, 17:44:36 pm »
non, d'un D80, mais je pense que le fichier est le même ?

*

Hors ligne Buzzz

Raw avec un D90 et CS3
« Réponse #5 le: 24 mars, 2011, 17:54:15 pm »
non, d'un D80, mais je pense que le fichier est le même ?
Non justement. Et dès qu'une nouvelle version de Photoshop sort, les anciennes versions ne sont plus mises à jour... Et comme le D90 est sorti après la sortie du successeur de CS3, ses fichiers raw ne sont pas pris en charge par cette version.

Pourquoi n'utilises-tu pas NikonViewNX2 (à ne pas confondre avec Capture NX2) pour dérawtiser tes fichiers Nefs ? C'est gratuit et 100% compatible...

Une fois les opérations de base effectuées, si tu as besoin de faire des retouches supplémentaires dont ce soft Nikon ne serait pas capable, tu enregistres en Tif et tu fais les retouches supplémentaires avec CS3...

Buzzz
« Modifié: 24 mars, 2011, 17:57:19 pm par Buzzz »

*

Monsieur meuble

  • Invité
Raw avec un D90 et CS3
« Réponse #6 le: 24 mars, 2011, 18:05:22 pm »
J'utilise en effet NikonView mais les réglages sont très limités et je trouve le logiciel très peu pratique. Quant à Capture Nx2, il est payant je crois?
Enregistré en tiff équivaut-il à du jpeg?


*

Hors ligne Buzzz

Raw avec un D90 et CS3
« Réponse #7 le: 25 mars, 2011, 14:11:05 pm »
J'utilise en effet NikonView mais les réglages sont très limités et je trouve le logiciel très peu pratique. Quant à Capture Nx2, il est payant je crois?
Enregistré en tiff équivaut-il à du jpeg?
Déjà, essaie de voir si tu utilises la dernière version de NikonView, car ce soft a beaucoup évolué depuis la version initiale. NX2 est payant en effet, tout comme Lightroom, Capture One etc.

Le format Tif permet d'avoir une meilleure qualité que le jpeg, acr il n'est pas compressé d'origine, et parce qu'il permet d'enregister en 16 bits (8 max en jpeg). L'inconvénient c'est que les fichiers sont lourds, mais une fois les manips terminées tu enregistres en jpeg la version définitive.

Buzzz

*

Monsieur meuble

  • Invité
Raw avec un D90 et CS3
« Réponse #8 le: 28 mars, 2011, 11:30:19 am »
J'ai la version de NikonView fourni avec l'appareil acheté en décembre... J'imagine que c'est là dernière version?
Si le tiff est non compressé; c'est comme du Raw?

*

Hors ligne Buzzz

Raw avec un D90 et CS3
« Réponse #9 le: 28 mars, 2011, 13:57:57 pm »
J'ai la version de NikonView fourni avec l'appareil acheté en décembre... J'imagine que c'est là dernière version?
Si le tiff est non compressé; c'est comme du Raw?
Entre la version qui est dans la boite et la toute dernières version du logiciel, il a pu passer plus ou moins de temps. En conséquence, tu dois avoir une ou deux versions de retard. Pour ce genre de logiciels moi je n'utilise jamais les CD qui sont quasi toujours plus ou moins obsolètes : sur le site du constructeur tu es sûr d'être à jour.

Le tif n'est pas comme le raw : c'est une image déjà dématricée (on ne peut pas revenir sur la bdb, la correction d'expo etc.). En tif, la qualité d'image peut être supérieure au jpeg, car le jpeg allie le double inconvénient d'une compression destructive et une limitation d'enregistrement en 8 bits.

Buzzz

*

Monsieur meuble

  • Invité
Raw avec un D90 et CS3
« Réponse #10 le: 28 mars, 2011, 16:52:25 pm »
Dac ,merci pour vos infos :)

*

-Julien-

  • Invité
Raw avec un D90 et CS3
« Réponse #11 le: 04 avril, 2011, 10:57:08 am »
J'ai le tiercé et ça fonctionne parfaitement chez moi.
En plus j'utilise Adobe Bridge, dans lequel je classe mes photos, lis mes RAW... Un double click sur une photo dans bridge ouvre automatiquement photoshop, avec camera raw si c'est un raw.
 ;)

*

Monsieur meuble

  • Invité
Raw avec un D90 et CS3
« Réponse #12 le: 05 avril, 2011, 15:12:31 pm »
Hum... CS3 tu es bien sûr? çà marche pas chez moi... et à priori le CS3 n'accepte pas le RAW du D90...

*

-Julien-

  • Invité
Raw avec un D90 et CS3
« Réponse #13 le: 05 avril, 2011, 18:10:04 pm »
Hum... CS3 tu es bien sûr? çà marche pas chez moi... et à priori le CS3 n'accepte pas le RAW du D90...
bah oui ;/

*

Hors ligne Buzzz

Raw avec un D90 et CS3
« Réponse #14 le: 06 avril, 2011, 14:54:59 pm »
Pour être sûr il faut télécharger la toute dernière version de Camera Raw compatible avec Photoshop CS3 sur le site d'Adobe...

Buzzz

Publicité