Publicité

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 2
« Réponse #1680 le: 18 Avr, 2021, 08:21:54 am »
C'est bien ce qu'il me semble aussi , content qu'on soit au moins deux à voir la même chose  ;)
Trois. À mon avis il se pourrait bien qu'empilées elles fassent usage de tonneau pour le transport de riz comme le suggère Michel. Et pour le rejoindre, trois bouées de sauvetage sur une si petite pirogue occupée par seulement 2 personnes, ça ne tient pas trop la route et ce n'est pas usuel non plus par là-bas.
Et au pire... ça peut toujours servir, qui sait.
« Modifié: 18 Avr, 2021, 08:26:24 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité

« Réponse #1681 le: 18 Avr, 2021, 08:37:58 am »
Trois. À mon avis il se pourrait bien qu'empilées elles fassent usage de tonneau pour le transport de riz comme le suggère Michel. Et pour le rejoindre, trois bouées de sauvetage sur une si petite pirogue occupée par seulement 2 personnes, ça ne tient pas trop la route et ce n'est pas usuel non plus par là-bas.
Et au pire... ça peut toujours servir, qui sait.

Dans ces régions , c'est le domaine de la débrouille et du recyclage , l'usage est certainement détourné de la fonction initiale  ;)
D500 - AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G - AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR -Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #1682 le: 18 Avr, 2021, 10:14:37 am »
Pour passer du plus petit aux plus grands ! -> https://www.cruisemapper.com/wiki/2259-largest-container-ships
Et un peu d'histoire (pour les Belges nostalgiques ?) d'une époque révolue (et qui aimaient bien partir le vendredi soir d'Ostende pour arriver à Londres le samedi matin) -> https://core.ac.uk/download/pdf/35116764.pdf
« Modifié: 18 Avr, 2021, 10:17:13 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

« Réponse #1683 le: 19 Avr, 2021, 01:31:36 am »
Jojo, quand je vois ce que dit la pièce jointe qui parle des grands navires, ça me rappelle au vu des tailles annoncées, la trouille qu'on avait eu ici quand les japonais avaient annoncé qu'ils envisageaient la construction de pétroliers d'une capacité d'un million de tonnes !
Habitués aux marées noires, on avait déjà vu arriver d'un sale oeil les 550 000 T du Batillus et du Bellamya. C'était au milieu des années 70.

Pour aujourd'hui, comme il fait beau dans notre coin je vous mets quelques scènes de la vie portuaire. Ca donne un peu dans la carte postale colorée pour touristes mais bon, ça montre aussi des bateaux.
Et je rajoute quelques bouts de "Recouvrance" repeinte à neuf donc toute pimpante.
On a une lumière forte avec des bleus pétants ! ;) :D

« Réponse #1684 le: 19 Avr, 2021, 20:08:53 pm »
Bon mardi ! :D
0101 et 0103 : Le Skeaf se prépare pour une nouvelle saison de navigation.
0085 : Un joli ventilo.
0116 et 0118 : Départ en mer de "L'étendard", sardinier bigouden.

« Réponse #1685 le: 19 Avr, 2021, 21:44:13 pm »
0085 : Un joli ventilo.
Beau boulot ! J'ai toujours été sensible aux métiers manuels, réalisés par tant d'anonymes petits rouages d'une machine colossale et qui pourtant demandent un savoir pointu et long à maîtriser... pour un salaire qui n'est pas souvent à la hauteur.

Pour les supertankers et autres méga porte-conteneurs... la mondialisation a fait exploser le fret maritime en quelques années seulement, alors tant qu'à faire autant polluer le moins possible. Vous avez droit à un cocorico bien mérité -> https://www.usinenouvelle.com/editorial/made-in-france-le-jacques-saade-plus-grand-porte-conteneurs-propulse-au-gnl-du-monde-et-fabrique-par-cma-cgm.N1007679 qui plus est sous pavillon français, ce qui garanti des contrôles sérieux.
... Tu peux dormir tranquille, les supertankers c'est fini depuis la fin de la guerre du Kippour, plus besoin de faire le tour de l'Afrique, c'est déjà ça...

« Réponse #1686 le: 20 Avr, 2021, 00:57:10 am »
Je ne dormirai que d'un oeil, il y a aussi les chimiquiers... Et ceux là, ils transportent des merdouilles monumentales.
Demain, si tu es sage, je te posterai quelques photos des derniers pousseurs produits par le chantier Glehen. Le "Sprat" et L'Orphie" ont été mis à l'eau il y a peu et c'est à eux qu'appartiennent ces jolies hélices...
Bonne nuit. :D

« Réponse #1687 le: 20 Avr, 2021, 19:51:49 pm »
Bonsoir =) Parking aquatique à  Van Long
D 800, F5 F4S F3 F2 (3) F, D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 3931
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
« Réponse #1688 le: 20 Avr, 2021, 21:09:51 pm »
Bonsoir Michel,

Je ne vois ni le parc-metre ni l'aubergine  ;D
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

*

Hors ligne NIKONtjrs

« Réponse #1689 le: 20 Avr, 2021, 22:31:52 pm »
Toujours de l'eau douce..., le plan incliné de Ronquières.
Situé sur le parcours du canal Charleroi-Bruxelles au gabarit de 1350 tonnes, il est unique au monde et en son genre et permet de compenser une dénivellation de 68 m sur 1 432 m de long remplaçant ainsi 14 anciennes écluses de l'ancien canal au gabarit de 300 tonnes.
Il permet de faire glisser un bac (91 mètres de long et +5200 tonnes) contenant une ou plusieurs péniches et a été mis en service en 1968.

Plus d'informations là: https://www.ronquieres.org/

Ici au bief aval.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #1690 le: 20 Avr, 2021, 23:46:31 pm »
Joli parking Michel, bien verdoyant.

Nikontjrs, j'avais entendu parler de cette réalisation. C'est impressionnant. Je crois qu'il y avait eu un documentaire où l'on en parlait sur la 5 ou la 7 il y a un certain temps.
Merci du partage.

Jojo, chose promise chose due, comme tu as été sage, voici les photos de pousseurs. ;)

« Réponse #1691 le: 21 Avr, 2021, 08:34:58 am »
Toujours de l'eau douce..., le plan incliné de Ronquières.
:D Mon voyage scolaire en 5ème primaire ! Un bout de temps que je n'y avais pas pensé, merci pour le rappel.
Dans le même ordre d'idée, il y aussi l'ascenseur de Strépy-Thieu https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_de_Strépy-Thieu qui a remplacé en 2002 les 4 anciens ascenseurs toujours en activité pour la navigation de plaisance https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseurs_à_bateaux_du_canal_du_Centre
Toute une histoire le Canal du Centre, temps révolus d'une industrie wallonne florissante.
« Modifié: 21 Avr, 2021, 09:10:03 am par jojo53 »

« Réponse #1692 le: 21 Avr, 2021, 08:45:10 am »
Jojo, chose promise chose due, comme tu as été sage, voici les photos de pousseurs. ;)
Bof j'ai quand même bu un ou deux Pastis depuis  :lol: merci pour les photos ;)
Euh... les pousseurs de barges fluviales je connais, mais là je ne comprends pas trop la différence d'utilisation avec un remorqueur. Question de masse à déplacer ? Portuaire ou haute mer ?

« Réponse #1693 le: 21 Avr, 2021, 08:53:16 am »
Bonsoir =) Parking aquatique à  Van Long
C'est une belle image, et qui contraste avec les autres par sa tranquillité. Je sais pas si l'on doit les envier pour leur mode de vie, mais ils doivent certainement être moins stressés que par chez nous...

*

Hors ligne NIKONtjrs

« Réponse #1694 le: 21 Avr, 2021, 12:53:23 pm »
:D Mon voyage scolaire en 5ème primaire ! Un bout de temps que je n'y avais pas pensé, merci pour le rappel.
Dans le même ordre d'idée, il y aussi l'ascenseur de Strépy-Thieu https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_de_Strépy-Thieu qui a remplacé en 2002 les 4 anciens ascenseurs toujours en activité pour la navigation de plaisance https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseurs_à_bateaux_du_canal_du_Centre
Toute une histoire le Canal du Centre, temps révolus d'une industrie wallonne florissante.
C'est prévu jojo, en rando vélo par les chemins de halage et RAVel un de ces jours.
Ferai quelques clichés...

En attendant petit retour en eau salée, et à votre avis quel écart entre 2 lignes blanches ?  ;D
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Publicité