Plus facile à dire qu'à faire. En photos de nuit (astropaysage, aurores...), on a tous tendance à sous-exposer de manière involontaire en regardant le live-view, car nos yeux s'adaptent à la faible luminosité ambiante . Ce n'est que de retour sur l'ordi que l'on s'en rend compte.
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas fait de paysage nocturne mais quand même... y'a l'histogramme c'est un indicateur fiable qui se fiche pas mal du fait que tes yeux soient ouverts au max dans le noir.
Il n'y a rien à perdre a "surexposer" tant qu'on ne crame pas ce qu'on ne veut pas cramer.
Depuis que j'ai désactivé le D-lighting il y a quelques années je n'ai plus jamais eu de photos sous exposées par accident de ce type. Mais avant cela, absolument toutes mes photos prises avec mon premier Z, le Z6 demandaient une correction au minimum de +1 EV dans Camera RAW parce que la prévisualisation en jpeg était complètement faussée par rapport au RAW.
Faites des essais, jouez avec votre profil d'image / les différents niveau de d-lighting, l'impact sur la mesure est énorme.
Et donc pour revenir au sujet de départ, c'est un énorme avantage pour les mirrorless, la prévisualisation de l'expo est infiniment plus fiable que le simple barregraphe d'un réflex.