Voilà ce qu'on en dit sur "Bagou coz" :
Iroise, quartier maritime de Concarneau, CC 639931
Chalutier de fond. Coque acier.
Informations transmise par Sébastien Dizet :
Lancé le 14/12/1991 pour DLM CC "via des droits" de l'armement DZ France Langouste précédemment rachetée
D'où son immatriculation et son exploitation DZ à l'origine.
Qui n'aura pas fait long feu (quelques marées il me semble) face aux meilleurs prix pratiqués à CC...
1° chalutier CC conteneurisé et d'origine / 96 conteneurs pour débarquement autonome dès l'arrivée au port...mais surtout dans l'optique d'une exploitation en base avancée en Nord IRL/ Ouest Écosse pour réduire les temps de route, économiser du GO, rallonger les marées...pour faire face à une énième crise : prix du poisson, chute de la ressource, éloignement des lieux de pêches, pêches en grands fonds...
Suite fin DLM CC, passé chez SCAPECHE Lorient en 2014/07
Qui le fait passer (ou plutôt le maintien...) en exploitation depuis son port d'origine DZ en marées courtes sur Sud Irlande (Merlan-Eglefin-Cabillaud...)
Débarquement à DZ (Voire Roscoff) mais vente en criée de GV
Dernier voyage DZ -> BX Bassens le 05/04/2023 -> Plan de casse 2023Et ce bateau a été déconstruit ! erreur mon cher LAURENTIA
Sur Mer et Marine on nous raconte les chose suivantes :Pourquoi un plan d’accompagnement individuel pour la Scapêche ?
Le Brexit a durement impacté l’armement des Mousquetaires basé à Lorient, la Scapêche. L’armement a perdu 25 % de ses quotas de pêche en valeur. Les nouvelles règles concernant l’accès aux eaux territoriales britanniques ont aussi « des surcoûts administratifs et logistiques pour le rapatriement de ses captures, fait savoir la direction de l’armement. Certains de nos navires de pêche étaient trop fragilisés par le Brexit. C’est pourquoi nous avons sollicité le PAI Brexit, dans le but d’obtenir une indemnité forfaitaire pour l’arrêt définitif pour l’arrêt de sept navires ». Une prime pour envoyer les sept navires à la casse.
Sept navires à la casse, six déjà partis
Six navires de pêche sont partis début avril 2023, en direction de Bordeaux pour y être déconstruits. Il s’agit du Corail, du Roselend et de
l’Iroise, trois chalutiers de 33 à 35 m, que la Scapêche avait rachetés à l’armement concarnois Delhemmes en 2014. Du Zubernoa, un caseyeur de 24 m immatriculé au Guilvinec. De l’Héliotrope un chalutier de 33 m que la Scapêche avait transformé en palangrier en 2014, après 2 M€ de travaux. Et enfin du Sergagil, un caseyeur de 17 m immatriculé, comme le Zubernoa, au Guilvinec.