Publicité

Bague magnétique
« le: 04 févr., 2023, 08:10:22 am »
Salut à tous, je souhaite faire des photos avec un filtre Nd et un système magnétique afin de pouvoir l’enlever rapidement (et l’inverse) mais mes objectifs z ne sont pas métalliques : j’ai acheté une bague qui permet de visser un filtre et de le fixer « magnetiquement » sur l’objectif mais ça ne marche pas…

Bref, une bague métallique vissable sur l’objectif !

Merci.

Olivier

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Bague magnétique
« Réponse #1 le: 04 févr., 2023, 08:57:44 am »
Il faut que la monture de tes filtres soit aussi métalliques... 


Bague magnétique
« Réponse #2 le: 04 févr., 2023, 10:01:16 am »
Je n’ai peut être pas été clair. Je cherche une bague métal vissable sur l’objectif.

O.

Bague magnétique
« Réponse #3 le: 04 févr., 2023, 10:07:29 am »
C'est exactement ce qu'on propose dans la vidéo mise en lien par Pierre, et à ma connaissance, c'est la seule marque sérieuse qui propose cet accessoire.

Bague magnétique
« Réponse #4 le: 04 févr., 2023, 13:41:46 pm »
Oui mais il faut acheter le kit !

*

Hors ligne Pierre

Bague magnétique
« Réponse #5 le: 04 févr., 2023, 14:20:57 pm »
faut savoir ce que tu veux... on a rien sans rien...

Bague magnétique
« Réponse #6 le: 04 févr., 2023, 15:50:02 pm »
C'est la moindre des choses.

Si tu préfères bricoler, va chez un ferrailleur récupérer 2 vieilles dynamos de bicyclette, colle les aimants autour de ton objectif, et achète des filtres bon marché chez Ali Express.

Bague magnétique
« Réponse #7 le: 04 févr., 2023, 15:52:31 pm »
Excusez moi. Je vais me renseigner ailleurs.

Bague magnétique
« Réponse #8 le: 04 févr., 2023, 15:52:51 pm »
Plus sérieusement, je déconseille à quiconque l'emploi de filtres à attache magnétique.

Pour installer un filtre sur un objectif quand on est sur le terrain, il faut des gestes lents et méticuleux. Pas question de se presser. Si on se presse, on finit toujours par mettre ses doigts sur le verre du filtre, et là c'est la cata !

Et quand on enlève le filtre, il faut aussi le ranger dans son étui méticuleusement, toujours sans mettre les doigts sur le verre.

Au final, le système magnétique ne permet pas de gagner beaucoup de temps. Il augmente juste le risque de laisser traîner un doigt gras sur la lentille ou le filtre.

Pour les mêmes raisons, je déconseille aussi l'emploi d'anneaux adaptateurs de diamètre. Trop de manipulations, donc trop de risques de s'impatienter et de laisser traîner le doigt là où il ne faut pas.
« Modifié: 04 févr., 2023, 15:58:44 pm par Tonton-Bruno »

Bague magnétique
« Réponse #9 le: 04 févr., 2023, 17:28:28 pm »
Merci beaucoup !

Bague magnétique
« Réponse #10 le: 04 févr., 2023, 18:02:12 pm »
Sans compter que les apn modernes étant bourrés d'électronique, je ne m'amuserai à mettre un aimant à proximité.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité