Publicité

pc portable
« le: 18 août, 2022, 16:29:13 pm »
Bonjour, j'ai actuellement un pc portable
HP laptop17-ak0xx
Ram 8 go
AMD Radeon r5 graphics
Je trouve la carte vidéo pas top du tout.
Je souhaite racheter un pc portable pour faire de la retouche photo (amateur) de mon D500. Les seules posts que je trouve datent pas mal.
Quels modèles puis prendre sans me ruiner.
J'ai vu aussi que le mieux était un pc fixe pour l'écran. Mais en 2022 qu'en est t'il?
Vous parlez de sonde d'étalonnage mais est t'il possible de le faire étalonner par un photographe ayant une sonde ou si nous devons avoir la sonde toujours sur le pc? (Donc l'acheter)
Merci à vous.
Cordialement Christophe


Publicité

pc portable
« Réponse #1 le: 18 août, 2022, 16:57:16 pm »
à ce jour un pc fixe associé à un écran 24" minimum de qualité sera toujours préférable à un portable en 17", ne serait ce que par ses possibilités d'évolution matérielle et la taille de l'écran permettant d'être "confortable" dans l'utilisation des palettes,,

le "calibrage" d'un écran se vérifiant régulièrement mieux vaut avoir sa propre sonde,


pc portable
« Réponse #2 le: 18 août, 2022, 17:01:39 pm »
Merci à vous
Christophe

pc portable
« Réponse #3 le: 18 août, 2022, 17:57:22 pm »
...  :CH

pc portable
« Réponse #4 le: 18 août, 2022, 23:06:35 pm »
Bonjour

Aujourd'hui de nombreux logiciels de traitement d'images utilisent la carte graphique pour accélérer le traitement des images (sur mon PC portable qui a maintenant plus de 4 ans et qui a été boosté en RAM, l'export d'une image de D7200 par Capture One 21 prend plus d'une minute alors qu'elle prends moins de 5 secondes sur mon PC de bureau équipé d'une carte graphique pro).
Ce serait bien que regarder les exigences des logiciels que tu utilises aujourd'hui pour faire un cahier des charges minimal par rapport à la carte graphique…

Pour la RAM, 16 Go est un minimum (en s'assurant qu'il y a possibilité d'augmenter après l'achat la quantité de RAM)

Pour la sonde de calibration, je fais partie de ceux qui pensent que la sonde de calibration est indispensable… sur un ordi portable, on peut être amené à calibrer son écran plus souvent que sur un ordi de bureau (parce qu'on utilise son ordi portable dans des conditions variables et qu'on peut être amené à changer souvent la luminosité de son écran…), l'achat d'une sonde de calibration est donc utile et plus judicieux que la calibration de temps à autres par un prestataire…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité