un joli FM + moteur pour agrandir la famille nikon
« le: 25 mars, 2022, 22:26:15 pm »
Bonjour  :CH
Après la frénésie sur les F, F2 puis plus modestement sur des nikkormat FT et EL; j'ai trouvé ce très joli FM avec son MD11, l'ensemble en très bon état cosmétique et mécanique. Il est vrai que les nikkormat ou FM se ressemblent beaucoup avec la même ergonomie, les boutons placés aux mêmes endroits avec des vitesses au 1/1000 max. Mais ce joli FM monté sur son moteur me plait beaucoup, il a fière allure ainsi, comme un baroudeur prêt à mitrailler. J'ai pu tester la céllule qui est OK, j'attends mon shutter speed controler de retour après une maj pour controler les vitesses. Puis il ne restera plus qu'à charger une péloche pour en profiter un peu. j'ai du aussi dégoter un AIS car je n'avais que des pré AI, pour pouvoir utiliser l'ensemble, un objo moyen 35/105 F3,5  4,5  ;)
« Modifié: 25 mars, 2022, 22:28:17 pm par deniscle »
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

un joli FM + moteur pour agrandir la famille nikon
« Réponse #1 le: 26 mars, 2022, 07:34:25 am »
C'est pas un mauvais bougre, le 35-105. Je m'en étais servi pendant six mois sur mon D200, quand le 18-200 était au quai de l'oubli du SAV. Des photos plutôt propres, mais une plage focale pas des mieux adaptée au DX.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

un joli FM + moteur pour agrandir la famille nikon
« Réponse #2 le: 26 mars, 2022, 07:58:12 am »
le zoom à pompe est un peu dur. Je l'ai démonté jusqu'à accès des rouleaux et des fentes pour voir si la graisse était sêche, j'ai néttoyé et lubrifier, bof c'est guère mieux. Je ne démonte pas plus loin car ça devient trop compliqué. Bien repérer les hélicoides sinon c'est prise de tête à retrouver le bon emplacement.  ;) Il est bien ce petit zoom il se monte sur mes F et F2 avec le couplage pris en compte.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

un joli FM + moteur pour agrandir la famille nikon
« Réponse #3 le: 22 juil., 2022, 23:19:11 pm »
Bonsoir,

Je viens de recevoir le mien, églt noir avec son MD-11. Que donne le vôtre sur le plan photo ?

Le mien était vendu sans objectif, mais en AIS il m'en reste quelques uns 18,24 (sur la photo), 105 MC et 180. Donc pas de pb de ce côté là. Coté pellicule je retourne par là où j'ai commencé, en N&B.

Bon WE à vous
Z50 + D610

un joli FM + moteur pour agrandir la famille nikon
« Réponse #4 le: 23 juil., 2022, 08:12:35 am »
Bonjour, il a l'air en bel état comme le mien. J'ai passé une peloche couleur sur le mien et j'ai quelques photos ou on voit une fuite de lumière. J'ai eu beau inspecté les mousses avec un lumière forte, je n'ai pas vu de passage.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

un joli FM + moteur pour agrandir la famille nikon
« Réponse #5 le: 23 juil., 2022, 10:23:25 am »
Hi,

Si vous disposez de plusieurs objectifs compatibles, le pb est-il le même d'un objectif à l'autre ?

Je dis cela car j'ai eu ce type de désagrément lors de l'utilisation cette fois de tube allonge de marque tierce (en monture F).. et dans ce cas, c'était un pb de monture sur uniquement un des tubes.

Maintenant rien ne dit que ce soit lié à ça.

A+
Z50 + D610

un joli FM + moteur pour agrandir la famille nikon
« Réponse #6 le: 23 juil., 2022, 13:23:13 pm »
je ne sais pas, j'avais monté un 35/105. J'en ai d'autres objectifs mais c'était juste pour un essai. Si je dois refaire de l'argentique j'ai d'autres boitiers qui me tiennent plus à coeur, du F au F5  ;)
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex