Publicité

Achat hors union Européenne: nouvelle règle TVA
« Réponse #30 le: 26 juil., 2021, 10:33:58 am »
La TVA est par nature un impôt injuste… et c'est aussi une des principales ressources de l'état français.

Quand Alibaba (ou Amazon ou un autre) nous livre un colis, personne ne regarde ce que la collectivité paye pour la livraison : le livreur, que ce soit La Poste (ou DPD) ou une société reposant sur des capitaux privés utilise à minima les routes payées par l'état et ne paye pas de redevance pour cela. Ça n'a l'air de rien, mais ça fait beaucoup.

L'autoroute la plus proche de chez moi est à plus de 60 km (et les aéroports sont plus loin)… ça veut dire qu'à minima, pour qu'un colis me parvienne, c'est 60 km de voies publiques que le colis doit emprunter. Ce sont nos impôts qui le financent.

Maintenant, les états européens ont une marge de manœuvre : le taux minimal de TVA doit être de 16 %, le maxi à 24 %. La France pourrait avoir un taux normal de TVA à 16 % et demander une contribution plus importante aux impôts sur les revenus (qui est progressif et plus juste) et sur les sociétés et… aux droits de douane. Pas sûr que ce soit l'option prises par nos dirigeants.

Les règles qui s'appliquent dans notre société sont celles que nous avons, directement ou indirectement, mises en place ou acceptées. Les choix fiscaux / sociaux de la France se jouent d'abord avec nos bulletins de vote (et vu l'abstention aux dernières élections…).

Ça change quoi ? Rien… Dans mon département, des années d'inaction (le mot est faible) ont fait que nous n'avons pas 1 km d'autoroute (mais 2 nationales qui traversent le département).
2 options s'affrontaient : celle qui voulait a tout prix une autoroute pour doubler une des nationales, celle qui préférait prendre les choses en mains et faire avec les faibles moyens du département.
Résultat : l'autoroute promise à de multiples reprises n'existe toujours pas (le privé ne fait pas tout)… et le département a fait des 2 × 2 voies suivant les nécessités et ses moyens (parce que s'il faut attendre l'état…).

A+

Laurent Galmiche

Petit complément : la gestion du département ne doit pas être si mauvaise, on en a repris pour 6 ans au grand dam de l'ancien ministre secrétaire d'état (éphémère) qui voulait la place et critiquait les choix en matière d'aménagement routier et nous a refait le coup de l'autoroute.
« Modifié: 26 juil., 2021, 18:28:09 pm par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 7130
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
« Réponse #31 le: 26 juil., 2021, 10:56:01 am »
La TVA est par nature un impôt injuste… et c'est aussi une des principales ressources de l'état français.

Quand Alibaba (ou Amazon ou un autre) nous livre un colis, personne ne regarde ce que la collectivité paye pour la livraison : le livreur, que ce soit La Poste (ou DPD) ou une société reposant sur des capitaux privés utilise à minima les routes payées par l'état et ne paye pas de redevance pour cela. Ça n'a l'air de rien, mais ça fait beaucoup.

L'autoroute la plus proche de chez moi est à plus de 60 km (et les aéroports sont plus loin)… ça veut dire qu'à minima, pour qu'un colis me parvienne, c'est 60 km de voies publiques que le colis doit emprunter. Ce sont nos impôts qui le financent.

Maintenant, les états européens ont une marge de manœuvre : le taux minimal de TVA doit être de 16 %, le maxi à 24 %. La France pourrait avoir un taux normal de TVA à 16 % et demander une contribution plus importante aux impôts sur les revenus (qui est progressif et plus juste) et sur les sociétés et… aux droits de douane. Pas sûr que ce soit l'option prises par nos dirigeants.

Les règles qui s'appliquent dans notre société sont celles que nous avons, directement ou indirectement, mises en place ou acceptées. Les choix fiscaux / sociaux de la France se jouent d'abord avec nos bulletins de vote (et vu l'abstention aux dernières élections…).

Ça change quoi ? Rien… Dans mon département, des années d'inaction (le mot est faible) ont fait que nous n'avons pas 1 km d'autoroute (mais 2 nationales qui traversent le département).
2 options s'affrontaient : celle qui voulait a tout prix une autoroute pour doubler une des nationales, celle qui préférait prendre les choses en mains et faire avec les faibles moyens du département.
Résultat : l'autoroute promise à de multiples reprises n'existe toujours pas (le privé ne fait pas tout)… et le département a fait des 2 × 2 voies suivant les nécessités et ses moyens (parce que s'il faut attendre l'état…).

A+

Laurent Galmiche

Bonjour,

Acceptées........................................................................?
Le mouton Français à malheureusement bon dos !

J'habite en en Hongrie depuis 11 ans la tva est majoritairement à 27% pour un pays de 10 millions d'habitants, la vie est moins chère malgré cette tva énorme ! En France il y a quoi 50/60 M/H avec une tva à 21,6 la vie est horriblement chère pour tout ! J'ai un ami retraité maintenant qui vit en rp il me dit qu'il ne peut pas dépenser en dessous de 2500 € par mois, il ne part jamais en vacances et va au resto une fois par mois.
Quelque part, nous pouvons nous poser certaines questions non ?

Bonne journée à toi
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

« Réponse #32 le: 26 juil., 2021, 12:12:30 pm »

Je ne trouve pas que la TVA soit un impôt injuste. Il est normal que tout le monde paye une part d'impôt en fonction de ce qu'il consomme. En outre les produits de première nécessité sont taxés à taux réduit.
L'impôt sur le revenu est progressif et payé par moins de 50% des ménages.
Dans les ressources importantes de l'Etat, il y a la TIPCE, taxe sur les carburants dont il va falloir poser la question du remplacement, avec la fin des moteurs thermiques programmée pour 2035.
Il y a aussi les impôts sur les sociétés, la taxe foncière, payée par les propriétaires et les cotisations sociales dont la principale, la CSG, porte sur les revenus du travail, mais aussi sur les revenus du capital (intérêts des placements et dividendes)
Ces ressources financent l'Etat, c'est à dire notre bien commun : la santé, la solidarité, l'éducation, les services publics, la défense nationale, la contribution de la France à l'Union Européenne...

Tout ça constitue un équilibre, difficile à bouger, qui dépend de nos choix politiques, exprimés par le vote dans une démocratie. Ne pas voter et en conséquence laisser les autres choisir, est une liberté qui doit être respectée.

« Réponse #33 le: 26 juil., 2021, 13:18:40 pm »
Bonjour, le taux de TVA est de 20% et non de 21,6.

« Réponse #34 le: 26 juil., 2021, 17:39:14 pm »
A une certaine époque au siècle dernier..., elle a été à 21.6 et même à 22.6, mais ça date !  ;D
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #35 le: 26 juil., 2021, 18:16:35 pm »
A une certaine époque au siècle dernier..., elle a été à 21.6 et même à 22.6, mais ça date !  ;D
m^me 33%!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #36 le: 26 juil., 2021, 18:22:12 pm »
A l'époque du taux majoré à 33 %, le taux normal était à 17,6 % puis 18 ,6 %…

Le taux majoré s'appliquait sur les produits de luxe comme les bijoux, les voitures, le matos photo et les films de prise de vue (mais les consommables de labo étaient au taux normal comme le matériel et le film de cinéma – entre la TVA et le prix au mètre, il était très rentable de remplir des cartouches de film 35 mm avec du film cinéma)

A+

Laurent Galmiche

A cette époque où j'étais jeune, un pied d'éclairage photo était taxé à 33 % et le même pied pour de l'éclairage ciné l'était au taux normal (même référence chez le même fabricant italien) ; il n'était pas rare d'avoir un produit à taux normal être revendu au taux majoré juste par le désir d'un inspecteur des finances qui ne savait pas de quoi il en retournait… et les particuliers roulaient en voiture commerciales juste pour économiser un peu de TVA (la suppression du taux majoré a-t-il eu la peau des voitures commerciales ?)
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #37 le: 27 juil., 2021, 10:03:50 am »
exactement, et ce "coup de pouce" ne peut que leur être bénéfique .

Ils le méritent bien  :)

*

Hors ligne Gros-Bec

• 7130
  • Voir ses photos
« Réponse #38 le: 27 juil., 2021, 10:33:28 am »
 :CH

Merci qui ?

Merci à Maurice Lauré
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 7130
  • Voir ses photos
« Réponse #39 le: 27 juil., 2021, 10:39:00 am »

A+

Laurent Galmiche

Petit complément : la gestion du département ne doit pas être si mauvaise, on en a repris pour 6 ans au grand dam de l'ancien ministre secrétaire d'état (éphémère) qui voulait la place et critiquait les choix en matière d'aménagement routier et nous a refait le coup de l'autoroute.

Je suis entièrement d'accord avec toi !

N'oublions pas non plus notre ami Google qui devait 1 M€ et qui ne l'a pas payer sous la menace de partir de France. Alors, bien-sûr pour lui on ne dit rien à cause du troupeau de moutons qui paies pour lui et lui disent merci de rester en France.

Ceux qui pensent que la tva n'est pas un impôt injuste sont dans l'erreur la plus totale !
Aristote

Publicité