Publicité

Quelques questions
« Réponse #60 le: 26 mai, 2021, 18:48:54 pm »
Bonjour,

Citation de: Nath
Pouvez-vous  me dire comment fonctionne le 105 f 2 Dc avec le D780 au niveau de l’auto focus ?  Quelle est la différence avec un objectif afs ? Où puis-je m’informer ?

Je n'ai pas l'AF DC Nikkor 105 mm f/2D par contre j'ai déjà utilisé des objectifs AF-D (non AFS) avec mon ancien boîtier un D7200.

Je complète la réponse de Ryokan et suis d'accord avec lui pour le sélecteur A-M de l'objectif qui doit être placé sur A pour assurer la liaison mécanique AF au boitier.

Si c'est bien un AF DC Nikkor 105 mm f/2D on doit églt retenir AF et D pour le fonctionnement :
- AF = Autofocus mais sans moteur intégré à l'objectif comme les AF-S et AF-P. Avec un AF et un AF-D le moteur AF doit être situé dans le boîtier, ce qui est la cas du D780.
Pour faire simple, l'AF pourrait être à priori plus lent et plus bruyant qu'avec un objectif possédant un de ces 2 types d'AF (plus récents). Ce type d'objectif comporte tjs un microprocesseur = mesure de l'exposition possible dans tous les modes d'expo P,S,A et M (Programme, priorité vitesse S pour Speed, priorité ouverture A pour Aperture, Manuel)
- D = intégration de la notion de Distance (les premiers objectifs AF de la marque ne sont pas D = en pratique, le D serait surtout utile pour affiner les réglages des flashs)

En pratique, cet objectif doit être utilisable sans pb avec le D780 (fonctionnement de l'AF et modes d'expo). 2 particularités pour l'expo :
1- L'ouverture doit être "bloquée" à f/16 sur l'objectif, soit la plus petite ouverture de cet objectif => du coup le réglage de cette même ouverture s'effectue via le boîtier (et pas sur l'objectif)
2- La défocalisation doit se régler par contre, comme en argentique, directement sur l'objectif.

Un lien pour les différences d'objectifs :
https://fr.nikon.ca/learn-and-explore/a/tips-and-techniques/quel-type-d-objectif-nikkor-convient-%C3%A0-votre-reflex-num%C3%A9rique.html

A+
« Modifié: 26 mai, 2021, 19:02:53 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Quelques questions
« Réponse #61 le: 28 mai, 2021, 15:37:57 pm »
La grosse différence c'est qu'il faut bien pour passer en mode de mise au point manuelle, mettre le selecteur  AF/M sur M sur le boitier pour ne pas endommager le moteur de celui-ci. 

Publicité