Publicité

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #15 le: 19 mai, 2021, 18:31:55 pm »
Tu as parfaitement cerné le problème !
C'est ça d'acheter des appareils rikiki  ;D
Manfrotto, a la base, ce n'est pas le bas de gamme dans ce qui existe.

Pour revenir a ton problème, effectivement, tu dois changer la rotule. Les pas de vis sont standard en général.
Pour atténuer le coût financier, tu peux revendre la rotule de base. Ça se fait  ;)
Trois solutions finalement :
  • Je rachète un nouveau trépied et je revends le trépied actuel et sa rotule, sachant que le problème ne se pose qu'avec le Z6 FTZ et que ce pied, parfait pour les panos (niveau à bulle + réglage indépendant sur chaque axe), devrait pouvoir retrouver facilement un acquéreur.
  • Je rachète une rotule et je revend de la rotule en RC-2.
  • Je conserve le trépied actuel, mais je rachète un trépied plus petit et plus léger (c'était plus ou moins dans mes intentions), mais je le prends direct en Arca Swiss. J'équipe le Z6 d'un L-Bracket (j'aime bien le concept), comme ça je peux utiliser le nouveau trépied (en Arca Swiss avec le L-Bracket) et l'ancien en fixant le plateau RC-2 sous le L-Bracket (l'épaisseur du L-Bracket libèrera l'espace nécessaire au passage de la bague FTZ).

Je n'écarte pas la solution 2 d'emblée, mais je me dis que ca va être compliqué de trouver une rotule en diamètre 60 mm et que le plus simple est peut-être de repartir avec des balles neuves.

Du coup, que me conseilleriez vous comme solution éprouvée pour un nouveau trépied, sachant que je voudrais quelque chose de plus léger que mon 190XPRO-B (qui pèse quand même ses 2,7 kg avec la rotule, pour une hauteur max de 1,5 m), qui tienne quand même une charge de 5 kg, mais avec un budget relativement contraint (< 200/300 €) ?

De mon côté, j'ai vu la gamme K&F Concept, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Publicité

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #16 le: 19 mai, 2021, 19:48:41 pm »
moi je ne changerais que la rotule

un bon trépied dure plusieurs décennies.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #17 le: 19 mai, 2021, 19:52:40 pm »
J'ai le même trépied 190 que toi. Stable mais lourd.

J'ai acheté un Rollei C5i. Très léger mais la colonne centrale ne descend pas.

Il y a celui-ci qui m'a l'air pas mal :

https://www.siruishop.de/en/collections/dreibeinstative-mit-kopf/products/770878

Mais les trépieds légers de voyage ne montent pas aussi haut que leurs grands frères (typiquement 1,3m au lieu de 1,60 ou plus). C'est cependant suffisant la plupart du temps.

Un conseil : prends avec un blocage rotatif des sections, pas avec un système de clips comme le 190. Si tu mets le pied dans la poche latérale du sac photo, ça se bloque, ça accroche, c'est pénible.

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #18 le: 20 mai, 2021, 13:57:52 pm »
moi je ne changerais que la rotule

un bon trépied dure plusieurs décennies.
Je crois que je vais partir sur la solution 3, car je tiens à mon 190XPRO et, comme tu le fais remarquer il n’a pas pris une ride. Après, je ne vais pas racheter un petit trépied tout de suite et en attendant je jonglerai entre le boîtier et la bague FTZ pour fixer le plateau RC2.

Il y a celui-ci qui m'a l'air pas mal :
 
https://www.siruishop.de/en/collections/dreibeinstative-mit-kopf/products/770878

Mais les trépieds légers de voyage ne montent pas aussi haut que leurs grands frères (typiquement 1,3m au lieu de 1,60 ou plus). C'est cependant suffisant la plupart du temps.
C’est exactement la taille repliée (36 cm !) qu’il me faut, sachant que 140 cm déplié et 8 kg me suffisent.
Il coche toutes les cases côté fonctionnalités et en plus il est beau  :P

Un conseil : prends avec un blocage rotatif des sections, pas avec un système de clips comme le 190. Si tu mets le pied dans la poche latérale du sac photo, ça se bloque, ça accroche, c'est pénible.
Ça c’est un bon conseil, car j’étais plutôt parti pour reprendre des clips, comme sur 190XPRO.

Quelqu’un a-t-il du retour d’expérience sur ce modèle ou sur cette marque ?
https://www.siruishop.de/en/collections/dreibeinstative-mit-kopf/products/770878
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #19 le: 27 juin, 2021, 08:45:15 am »
Bonjour,

Ayant eu la meme rotule (mais pas de Z6!) je l'ai vite remplacée car peu précise à mon gout.
Cependant, il existe une solution si vous connaissez un usineur...

Il faut faire sauter le circlip pour retirer la vis, et faire un fraisage de votre plaque en suivant mon trait rouge.
Une bouteille de rouge, et on vous fait ça pendant la pause de midi !

Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #20 le: 27 juin, 2021, 18:39:02 pm »
Bonjour,
En fait, je m'en suis tenu à ce que j'avais dit :
  • Achat d'un L-Bracket : En l'occurence le génial Zelda de 3 Legged Thing L-Bracket, un peu cher (de l'ordre de 70 €) mais en magnésium, donc très léger (67 g)
  • Remplacement de mon trépied par le modèle Sirui indiqué par LeTigre trouvé en promo à moins de 115 € avec une rotule E-10 qui supporte 8 kg
Avec ça, j'ai le meilleur des deux mondes pour moins de 200 € , sachant que le L-Bracket est directement compatible avec la platine Arca Swiss du trépied Sirui et si je veux utiliser mon Manfrotto, je fixe la platine RC2 dur le L-Bracket et ça passe avec la bague FTZ.

Au passage, le Sirui est un super trépied. Il encaisse autant que le Manfrotto, même si je pense qu'il est moins stable, mais est deux fois moins lourd et beaucoup moins long (36 cm replié !).

Dernier point, le plateau Arca Swiss livré avec le Sirui pose le même problème avec la bague FTZ que le plateau RC2 : Il faut le fixer sur la bague et pas le boîtier, sinon on ne peut pas monter la bague. C'est donc bien le L-Bracket qui fait la différence.

Je poste quelques photos du boîtier dans les différentes configuration, ainsi qu'une photo avec les deux trépieds repliés.

Dans l'immédiat, je vais garder les deux trépieds car le Manfrotto permet de mettre la potence centrale à l'horizontale, ce que ne permet pas le Sirui.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #21 le: 27 juin, 2021, 22:15:10 pm »
Bel ensemble !

Le L-bracket a l'air très bien fait. Avec en plus les bons espaces pour brancher des cables si besoin.

Le pied Sirui me plait bien aussi. Il me paraît même meilleur que le mien (Rollei c5i).

Bonnes photos !

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #22 le: 28 juin, 2021, 07:37:42 am »
Bonjour et merci LeTigre   ;)

Le L-Bracket Zelda respire la qualité et donne un super look au Z6. Certes, il est deux à trois fois plus cher que d’autres modèles qu’on trouve sur Amazon, mais je n’en ai pas vu d’autres aussi léger et, le magnésium ayant l’air d’être teinté dans la masse, il devrait encaisser sans problème les outrages du temps (chocs, rayures…).
Après, il n’est pas noir ce qui m’a arrêté un moment. Il existe en deux teintes : le gris que j’ai pris qui est vraiment très joli (au passage le rendu de sa couleur sur mes photos est fidèle à la réalité, ce qui n’est pas le cas sur les images des sites marchands) et un orange que je trouvais trop flashy.
Ce qui m’a arrêté également, c’est l’absence de repère pour les axes optiques. Mais là aussi tout va bien : Les découpes du L-Bracket lui permettent de venir en butée sur le plateau Arca Swiss et d’être parfaitement centré.

Pour le trépied SIRUI : Gros gains de masse et de place en perspective. Ça donne envie de l’emmener partout !
Je ne l’ai pas encore essayé, mais je pense que ça va être top. Après, il est tellement petit qu’on craint un peu qu’il ne soit pas stable ou qu’il ne tienne pas la charge. A surveiller donc…
Dernier point, il est livré avec un sac en toile synthétique noire, luxe que je n’avais pas eu avec mon Manfrotto pour lequel j’avais dû acheter un sac en plus.

En conséquence, achat raisonné dans les deux cas que je recommande.

Merci pour vos conseils.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #23 le: 28 juin, 2021, 09:44:22 am »
Salut,

Ton Siriu c'est quel modèle par curiosité, il me parait pas cher pour cette marque qui normalement inabordable !
Bonjour,
Il s’agit du modèle que m’avait conseillé LeTigre : https://www.siruishop.de/en/collections/dreibeinstative-mit-kopf/products/770878
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #24 le: 28 juin, 2021, 10:31:55 am »
Merci, c'est un petit trépied de table, ça reste toujours pratique.
J'ai une belle collection (5) alors je me calme pour faire rentrer un nouveau dans la vitrine  :lol: :lol:
Petit trépied de table   :hue: :hue:
Tu dois mesurer trois mètres ou tu manges sur une échelle alors  :lol: :lol: :lol: :lol:

Le Sirui permet de travailler à presque 1,5 m. C'est écrit dans le descriptif qui figure à l'adresse que je t'ai transmise :  "Despite its compact dimensions, the NT-1005X tripod reaches a proud working height of 148.3 cm (with head)."

Si tu en doutes encore, voici une photo qui parle d'elle-même : Le Manfrotto culmine à 1,51 m et le Sirui est à effectivement un peu plus de 1,48 m.

Après, je n'ai pas l'intention de participer à un concours de tartes aux pommes. Si tu as déjà cinq trépieds, effectivement tu n'as pas besoin d'en avoir un sixième. Maintenant, ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi et détourner d'autres acheteurs de ce qui de mon point de vue est un très bon plan.  ;D
« Modifié: 28 juin, 2021, 10:34:15 am par TM78 »
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #25 le: 28 juin, 2021, 11:25:31 am »
Je ne mesure pas 3 mètres juste 1m83, un peu moins avec les années tout juste 1.1m now !  ;D

Pour ton information, il faut savoir qu'on utilise jamais la colonne centrale sortie plus que 10 cm, c'est une règle afin de limité les vibrations !
Evidement chacun fait comme il l'entend !

Bonne journée
Pour ma part, 1,82 m (ça nous fait presque un point commun).

Pour ce qui est des vibrations, je ne sais pas si sur les hybrides il y en a autant que sur les reflex, mais il y a toujours la possibilité du déclenchement à distance, qui évite la pression sur le déclencheur.

Mais de toutes façons, je n'utilise jamais un pied à hauteur max. J'ai fait cette photo pour illustrer le propos, mais percher mon boîtier à cette hauteur me fait douter de la stabilité du trépied.

Je suis donc d'accord pour rentrer la colonne, ce qui améliore la stabilité et, sachant qu'on parle d'un hybride, ne nuit pas à la prise de vue puisque de toutes façons la vue dans le viseur n'apporte rien par rapport à l'écran orientable.
« Modifié: 28 juin, 2021, 11:28:13 am par TM78 »
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Publicité