Publicité

Sony Alpha 1 : Des spécifications spectaculaires
« le: 26 janv., 2021, 19:20:50 pm »
L'annonce de ce boitier pro Sony vient d'être faite.
C'est la course à l'armement pour 7000€

https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-1?cpint=SG_CATEGORY_SEC-TOUT-OTHER-ILCE-1-EN_GL-2020-12-M01-1-TOUT01-1

Price MSRP   $6500 (body only)
Body type          Body type   SLR-style mirrorless
Body material   Magnesium alloy
Sensor              Max resolution   8640 x 5760
Image ratio w:h   1:1, 4:3, 3:2, 16:9
Effective pixels    50 megapixels
Sensor photo detectors   51 megapixels
Sensor size   Full frame (35.9 x 24 mm)
Sensor type   BSI-CMOS
Processor   Dual Bionz XR
Color space   sRGB, Adobe RGB
Color filter array   Primary color filter Image
ISO   Auto, 100-32000 (expands to 50-102400)
Boosted ISO (minimum)   50
Boosted ISO (maximum)   102400
White balance presets   7
Custom white balance   Yes
Image stabilization   Sensor-shift
CIPA image stabilization rating   5.5 stop(s)
Uncompressed format   RAW
JPEG quality levels   Extra fine, fine, standard, light

File format   

    JPEG (Exif v2.32)
    HEIF
    Raw (Sony ARW v4.0)

Optics & Focus Autofocus   

    Contrast Detect (sensor)
    Phase Detect
    Multi-area
    Center
    Selective single-point
    Tracking
    Single
    Continuous
    Touch
    Face Detection
    Live View

Autofocus assist lamp   Yes
Number of focus points   759
Lens mount   Sony E
Focal length multiplier   1×
Screen / viewfinder
Articulated LCD   Tilting
Screen size   3″
Screen dots   1,440,000
Touch screen   Yes
Screen type   TFT LCD
Live view   Yes
Viewfinder type   Electronic
Viewfinder coverage   100%
Viewfinder magnification   0.9×
Viewfinder resolution   9,437,184

Photography features
Minimum shutter speed   30 sec
Maximum shutter speed   1/8000 sec
Maximum shutter speed (electronic)   1/32000 sec

Exposure modes   

    Program
    Aperture priority
    Shutter priority
    Manual

Built-in flash   No
External flash   No
Flash X sync speed   1/400 sec
Continuous drive   30.0 fps
Self-timer   Yes

Metering modes   

    Multi
    Center-weighted
    Highlight-weighted
    Average
    Spot

Exposure compensation   ±5 (at 1/3 EV, 1/2 EV steps)
AE Bracketing   ±5 (3, 5 frames at 1/3 EV, 1/2 EV steps)
WB Bracketing   Yes
Videography features
Format   XAVC S, XAVC HS, H.264, H.265
Microphone   Stereo
Speaker   Mono
Storage
Storage types   Dual SD/CFexpress Type A slots (UHS-II supported)
Connectivity
USB   USB 3.2 Gen 2 (10 GBit/sec)
USB charging   Yes
HDMI   Yes (mini-HDMI)
Microphone port   Yes
Headphone port   Yes
Wireless   Built-In
Wireless notes   802.11ac (Dual Band)
Remote control   Yes (via Bluetooth or tethered PC)
Physical
Environmentally sealed   Yes
Battery   Battery Pack
Battery description   NP-FZ100 lithium-ion battery & charger
Battery Life (CIPA)   530
Weight (inc. batteries)   737 g (1.62 lb / 26.00 oz)
Dimensions   129 x 97 x 70 mm (5.08 x 3.82 x 2.76″)
Other features
Orientation sensor   Yes
GPS   None


... Comment va se positionner Nikon ?
Bon, pour Sony, c'est pour rester N°1 mais moi je retourne faire des photos avec mon Z6 qui est déjà très bien pour ce que je sais faire.  ;)
« Modifié: 26 janv., 2021, 19:37:31 pm par Pierock »

Publicité

Sony Alpha 1 : Des spécifications spectaculaires
« Réponse #1 le: 27 janv., 2021, 08:39:46 am »
... Comment va se positionner Nikon ?
Nikon va enfin avoir le droit d'utiliser le capteur du Sony A9_2, désormais le capteur de génération n-1 que Sony peut vendre aux autres constructeurs.

Nul doute que les prototypes tournent déjà chez Nikon depuis plusieurs trimestres.

En principe Nikon devrait annoncer le Z8 ou Z9 disposant de ce capteur cet été ou au début de l'automne.

Sony va certainement utiliser le capteur du A9_2 dans le prochain A7_IV qui devrait être annoncé dans un mois ou deux et qui de facto sera meilleur que le Canon R6, déjà bien meilleur que le Nikon Z6_II en termes d'autofocus et de suivi en rafale, sans parler de la vidéo.

Et je peux conclure comme toi que le Z6_1 continue a être tout à fait adapté aux photos que je fais, même si je regrette un peu de ne pas pouvoir jouer avec un boîtier plus High-tech.

Sony Alpha 1 : Des spécifications spectaculaires
« Réponse #2 le: 27 janv., 2021, 10:31:32 am »
Avec des rythmes de sortie de boitiers tous les 6 mois, j'ai un peu peur qu'au final cela ne desserve la photographie.

En effet, à 7000€ et avec des super téléobjectifs au même prix, ce matériel va être pour les parcs mutualisés des grosses agences professionnelles.

On étire une chaine de consommation électronique entre le smartphone et les boitiers photos et il y a un risque de décrochage des amateurs passionnés qui constituent la masse des usagers de boitiers à changement d'objectifs. Ces supers boitiers seront sur tous les bords événements prêtés par les marques à un groupe restreint pour leur promotion. L'amateur éclairé et passionné ne pourra pas suivre sur sa chaine de production sans renouveler son matériel à une cadence suffisante (Ordi, réseau, stockage, impression, écran)

Il est, pour moi, très important de replacer la photographie au centre du débat. Une photo ultra détaillée, n'ayant jamais supplantée le message ou l'émotion et c'est même souvent contreproductif.

Il faut toujours garder en tête que l'histoire de la photo ou l' histoire de art nous ont toujours permis de ressentir, voir et partager des images avec des moyens technologiques moins perfectionnés.

Les jeunes l'ont assez vite compris d'ailleurs avec les réseaux sociaux comme instagram ou Ticktock, il y a des innovations de style avec des moyens rudimentaires, très souvent avec plus d'émotions et de plaisirs pour eux que dans une énième photo ultra détaillée en pose longue avec 15IL de dynamique de la tour Eiffel, pour caricaturer.

J'ai assez peur d'un retour de bâton et de la casse photographique avec cette course technique à ce rythme de folie.

Quant à Nikon, si la société se concentre sur des boitiers correspondants à une cible qui cherche d'une manière très pragmatique le meilleur rapport qualité prix, en misant sur ses optiques et sa monture Z, ils peuvent s'en sortir sans aller chercher des boitiers qui ressemblent à des supers calculateurs informatiques avec 3 processeurs.
 

 
« Modifié: 27 janv., 2021, 10:48:37 am par Pierock »

Sony Alpha 1 : Des spécifications spectaculaires
« Réponse #3 le: 27 janv., 2021, 11:04:50 am »
L'annonce de ce boitier pro Sony vient d'être faite.
C'est la course à l'armement pour 7000€

https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-1?cpint=SG_CATEGORY_SEC-TOUT-OTHER-ILCE-1-EN_GL-2020-12-M01-1-TOUT01-1

Price MSRP   $6500 (body only)
Body type          Body type   SLR-style mirrorless
Body material   Magnesium alloy
Sensor              Max resolution   8640 x 5760
Image ratio w:h   1:1, 4:3, 3:2, 16:9
Effective pixels    50 megapixels
Sensor photo detectors   51 megapixels
Sensor size   Full frame (35.9 x 24 mm)
Sensor type   BSI-CMOS
Processor   Dual Bionz XR
Color space   sRGB, Adobe RGB
Color filter array   Primary color filter Image
ISO   Auto, 100-32000 (expands to 50-102400)
Boosted ISO (minimum)   50
Boosted ISO (maximum)   102400
White balance presets   7
Custom white balance   Yes
Image stabilization   Sensor-shift
CIPA image stabilization rating   5.5 stop(s)
Uncompressed format   RAW
JPEG quality levels   Extra fine, fine, standard, light

File format   

    JPEG (Exif v2.32)
    HEIF
    Raw (Sony ARW v4.0)

Optics & Focus Autofocus   

    Contrast Detect (sensor)
    Phase Detect
    Multi-area
    Center
    Selective single-point
    Tracking
    Single
    Continuous
    Touch
    Face Detection
    Live View

Autofocus assist lamp   Yes
Number of focus points   759
Lens mount   Sony E
Focal length multiplier   1×
Screen / viewfinder
Articulated LCD   Tilting
Screen size   3″
Screen dots   1,440,000
Touch screen   Yes
Screen type   TFT LCD
Live view   Yes
Viewfinder type   Electronic
Viewfinder coverage   100%
Viewfinder magnification   0.9×
Viewfinder resolution   9,437,184

Photography features
Minimum shutter speed   30 sec
Maximum shutter speed   1/8000 sec
Maximum shutter speed (electronic)   1/32000 sec

Exposure modes   

    Program
    Aperture priority
    Shutter priority
    Manual

Built-in flash   No
External flash   No
Flash X sync speed   1/400 sec
Continuous drive   30.0 fps
Self-timer   Yes

Metering modes   

    Multi
    Center-weighted
    Highlight-weighted
    Average
    Spot

Exposure compensation   ±5 (at 1/3 EV, 1/2 EV steps)
AE Bracketing   ±5 (3, 5 frames at 1/3 EV, 1/2 EV steps)
WB Bracketing   Yes
Videography features
Format   XAVC S, XAVC HS, H.264, H.265
Microphone   Stereo
Speaker   Mono
Storage
Storage types   Dual SD/CFexpress Type A slots (UHS-II supported)
Connectivity
USB   USB 3.2 Gen 2 (10 GBit/sec)
USB charging   Yes
HDMI   Yes (mini-HDMI)
Microphone port   Yes
Headphone port   Yes
Wireless   Built-In
Wireless notes   802.11ac (Dual Band)
Remote control   Yes (via Bluetooth or tethered PC)
Physical
Environmentally sealed   Yes
Battery   Battery Pack
Battery description   NP-FZ100 lithium-ion battery & charger
Battery Life (CIPA)   530
Weight (inc. batteries)   737 g (1.62 lb / 26.00 oz)
Dimensions   129 x 97 x 70 mm (5.08 x 3.82 x 2.76″)
Other features
Orientation sensor   Yes
GPS   None


... Comment va se positionner Nikon ?
Bon, pour Sony, c'est pour rester N°1 mais moi je retourne faire des photos avec mon Z6 qui est déjà très bien pour ce que je sais faire.  ;)

Que tous ceux pour qui l'Anglais c'est du Chinois (et le Chinois de l'Hébreu) lèvent la main.
Quand arriverez vous à comprendre qu'une bonne partie des Français ne parle pas anglais, ( idem le nombre d'Anglais ne parlant pas français) et croyez-le, ne savent pas le lire non plus (ou aussi?). C'est comme à la télé, ces pub pour du matériel français de fabricant français toutes en anglais avec la traduction en tout petit en bas de l'image, ça me gonfle !! (je sais c'est un autre débat.)

En français sur PTD (trend=tendance, mais oui, là aussi)


    Capteur CMOS Full Frame de 50 Mpx (BSI Exmor RS)
    Processeur BionZ XR
    Monture E
    Viseur électronique avec écran OLED à 9,44 millions de points couvrant 90% du champ, rafraîchissement 240 i/s
    Écran LCD tactile et orientable de 3 pouces avec 1,44 million de points
    Autofocus hybride : 759 points (détection de phase) et 425 points (détection de contrastes)
    Couverture AF à 92 %
    Plage de fonctionnement AF : de -4 à 20 IL
    Sensibilité du capteur : 100 – 32 000 ISO (extensible de 50 à 102 400 ISO)
    Rafale jusqu’à 30 i/s (avec suivi AF/AE) avec obturateur électronique et jusqu’à 10 i/s avec obturateur mécanique / buffer de 400 images maximum en JPEG, 238 images maximum en RAW
    Vitesse d’obturation de 30 s à 1/8000 s (obturateur mécanique) ou de 30s à 1/32 000s (obturateur électronique)
    Compatibilité RAW 14 bits : oui
    Vidéo : 8K jusqu’à 30 fps, 4K jusqu’à 120 fps
    Stockage : double-emplacement compatible SDHC et SDXC (UHS I et II) et CFexpress Type A
    Connectivité :
        Sans fil : WiFi 802.11 a/b/g/n/ac (2,4 et 5 Ghz), Bluetooth 5,0, NFC,
        Filaire : USB-C 3.2, micro HDMI, prise casque 3,5 mm, prise micro 3,5 mm, griffe porte-accessoire
        Port Ethernet Gigabit
    Batterie : NP-FZ100
        Autonomie photo : 430 clichés (viseur électronique) ou 530 clichés (visée par l’écran)
        Autonomie vidéo : 90 minutes (viseur électronique) ou 95 minutes (visée par l’écran)
    Rechargement via port USB-C : oui
    Dimensions : 128,9 x 96,9 x 80,8 mm
    Poids : 737 g (avec batterie et carte mémoire)
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

Sony Alpha 1 : Des spécifications spectaculaires
« Réponse #4 le: 27 janv., 2021, 11:07:19 am »
tu as raison, merci d'avoir fait cette version.

Sony Alpha 1 : Des spécifications spectaculaires
« Réponse #5 le: 27 janv., 2021, 16:01:40 pm »
Bonjour à tous;

J'ai beau être assez fermement ancré chez Nikon, là il semble que ça va piquer !
https://photographylife.com/sony-a1-vs-nikon-d6-vs-canon-1d-x-mark-iii

Bonne lecture aux anglophiles!

Amicalement

Sony Alpha 1 : Des spécifications spectaculaires
« Réponse #6 le: 27 janv., 2021, 19:07:48 pm »
On avait un train de retard avec les premiers Z.. on est restés plantés sur place avec les Z II.. là la fiche de specs fait mal.. 50Mpx, 30 fps sans blackout, un AF qui décroche pas.. y'a un mec de chez Sony qui a voyagé 10 ans dans le futur.

Quel bonheur ça doit être de shooter avec ça, je pourrais casser la tirelire pour ce genre de boitier.

Si Nikon n'a que le capteur de génération n-1 à proposer dans les mois qui viennent ça risque de faire tâche. On est plus dans le coup du tout là.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Sony Alpha 1 : Des spécifications spectaculaires
« Réponse #7 le: 28 janv., 2021, 13:13:55 pm »
Je parle peu sur les forums mais cette annonce de Sony me fait réagir.
Canon et Nikon ont plus ou moins ouvertement annoncés que leur avenir est dans le ML. Là Sony vient de leur dire : ok, voici où en tant que leader, je fixe la barre maintenant.

Certes, quel prix mais quelle claque à la concurrence !

J'ai fait des photos incroyables ce week-end avec un D3S et un 85mm AFD 1.4 qui ont plus de 10 ans. Et la plupart d'entre vous sont capables de faire bien mieux avec des reflex plus anciens.
Là n'est pas la question.

Les vraies questions sont :
Est ce que j'ai besoin d'un appareil a 7500€ ? Non. (d'autant plus qu'il faut les optiques)
Est ce que j'en ai envie ? Oui.

Cet alpha a juste...tout. Et tout juste. Du moins sur le papier.
Cette semaine, il semble qu'un soit est né ce que l'on appelle un "game changer".  Ca doit être un tremblement de terre qui secoue  Nikon et Canon en ce moment.
Et si Nikon ne réagit pas rapidement en nous éblouissant comme ils savent (et peuvent !) le faire, la messe du ML et donc de leur avenir sera vraiment dite.


Voila.
C'était mon sentiment, assez abasourdi, depuis quelques heures.
Je me tais et retourne dans mon monde d'images.


D850, Df, D3S,50mm f1.4 ART, 85mm f1.4 ART, 24 mm f1.4 ART, 24-105 f4 ART, 58mm f1.4G, 12-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 VR, 200-400 f4 VRII, 85mm f1.4 Ais,  50mm f1.8 Ais, Zenith 85mm Helios f1.5, et du Nikon, du Pentax, du Minolta...

Sony Alpha 1 : Des spécifications spectaculaires
« Réponse #8 le: 28 janv., 2021, 13:16:21 pm »
Il faut aussi attendre les retours terrains.  ;)
Le a1 veut se positionner comme un D6 .. Il faut attendre le retour des pros.

Sony Alpha 1 : Des spécifications spectaculaires
« Réponse #9 le: 28 janv., 2021, 15:15:23 pm »
Les vraies questions sont :
Est ce que j'ai besoin d'un appareil a 7500€ ? Non. (d'autant plus qu'il faut les optiques)
Est ce que j'en ai envie ? Oui.

Éternelle bataille entre le besoin et l'envie

Cet alpha a juste...tout. Et tout juste. Du moins sur le papier.

C'est bien de préciser : sur le papier

Cette semaine, il semble qu'un soit est né ce que l'on appelle un "game changer".  Ca doit être un tremblement de terre qui secoue  Nikon et Canon en ce moment.
Et si Nikon ne réagit pas rapidement en nous éblouissant comme ils savent (et peuvent !) le faire, la messe du ML et donc de leur avenir sera vraiment dite.

Tremblement de terre, sérieusement vous croyez que Nikon n'était pas au courant de tout ça depuis un bon moment ?
Et ça fait des années que la messe est dite pour Nikon !!


Voila.
C'était mon sentiment, assez abasourdi, depuis quelques heures.
Je me tais et retourne dans mon monde d'images.
Abasourdi, à ce point là, ce n'est jamais qu'un appareil photo.
Question à tous : Quelles sont les spécifications qui vous font flipper à ce point ?. Je viens de regarder celles du Z7 2, bien sur c'est moins bien ( mais pas tant que ça, pas au point d'être abasourdi), et à 3200€ contre 7000€, mon choix est fait.[/size]


« Modifié: 28 janv., 2021, 15:22:31 pm par Jean-Christophe »
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

Sony Alpha 1 : Des spécifications spectaculaires
« Réponse #10 le: 28 janv., 2021, 16:32:39 pm »
Rien ne me fait flipper comme tu le dis.

Simplement si on pose comme référence un D850 qui est une grande réussite chez NIKON, les caractéristiques du Sony sont au delà avec les avantages des sans miroir et des caractéristiques vidéos intéressantes.
Le D6 reste encore à mon avis une machine à part.
Par contre le Sony a1 est le double du prix d’un D850. Et son positionnement prix est plus dans celui du D6.

Je ne regrette pas l’achat de mon Z6 il y a 2 ans 1/2 car je pense que NIKON mettra sur le marché des évolutions boîtiers qui seront au minimum celles D850 pour moins cher. Canon et Sony semblent montrer que c’est largement possible. Mais personnellement je n’en suis pas à vouloir changer de boîtier mais à faire ma transition d’objectifs vers le Z. C’est déjà un progrès en photo comme en vidéo par rapport à mon ancien matériel.

Sony Alpha 1 : Des spécifications spectaculaires
« Réponse #11 le: 28 janv., 2021, 16:43:56 pm »
Est ce que j'en ai envie ? Oui.
mais pourquoi ?

faire ma transition d’objectifs vers le Z. C’est déjà un progrès en photo
en quoi ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Sony Alpha 1 : Des spécifications spectaculaires
« Réponse #12 le: 28 janv., 2021, 16:50:05 pm »
Un homogénéités du piqué dans le plan photo, la presque suppression des aberrations chromatiques, la netteté à PO, les grands angles plus petits pour les filtres, le silence et pour le 70-200 : les distances mini de Map, les boutons programmables, le VR avec l’IBIS et la qualité des TC

Sony Alpha 1 : Des spécifications spectaculaires
« Réponse #13 le: 28 janv., 2021, 18:39:25 pm »
Je crois que certains ici ne réalisent pas la technologie qui diffère avec les Z.. ici on n’a pas, pas du tout d’interruption du viseur en prenant la photo. C’est instantané et à part un rectangle qui clignote, rien ne se voit, l’autofocus continue son travail comme si rien.... et ça 30 fois par secondes pour 50Mpx.
Essayez de suivre un sujet en mouvement rapide « plein cadre » avec un Z ou un Z2 en maintenant une rafale... c’est juste totalement impossible de suivre plus d’une seconde, 10/15 photos avec un taux de déchets abominable car le boîtier ne peut pas fait une mise au point fiable tout en prenant des photos. Ca a été démontré 1000 fois et certains s’entêtent à le nier ou dévient le debat sur « bah vous vous prenez trop la tête ça sert à rien du temps de l’argentique on faisait ceci cela »
La réalité c’est aussi que dans ce marché on avance ou on meurt.

Alors oui ca faut clairement le double du prix d’un Z7.

On cite le D6 qui est à un prix comparable, mais le D6 est déjà plutôt inférieur techniquement au A9 (sorti il y a presque 4 ans!!)

A voir si on récupère les miettes (un Z basé sur le A9) ou si Nikon a grassement payé Sony pour avoir ce même 50Mpx, j’aimerais y croire.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Sony Alpha 1 : Des spécifications spectaculaires
« Réponse #14 le: 28 janv., 2021, 19:55:52 pm »
Il ne faut pas surréagir à l'annonce de nouveaux boitiers car cela arrive en ce moment tous les 3 mois.

https://nikonrumors.com/2021/01/28/nikon-can-and-will-keep-up-with-sony.aspx/#more-154640

Nikon peut suivre et suivra Sony
Par [NR] ADMIN | Publié: 28 JANVIER 2021


Je vais simplement mettre ici cette citation de Thom Hogan  car j'ai également reçu plusieurs e-mails me demandant quel est l'impact du nouvel appareil photo Sony a1 à 6500 $ sur Nikon:


«L'annonce non surprenante d'Alpha 1 de Sony cette semaine semble avoir mis à nouveau la panique à quelques tireurs Nikon. De plus en plus de titres de désinformation et d'appât à cliquer prolifèrent également. Le thème commun semble être "Nikon ne peut pas / ne suivra pas et échouera."

Se détendre. Prenez une profonde inspiration. Arrêtez de croire sans aucun doute l'opinion de tout le monde (parfois non informée).

À ce stade, je suis au courant d'un certain nombre de futurs produits Nikon en cours de développement. Je ne vais pas entrer dans des détails très précis. En supposant que mes (multiples) sources ne me tirent pas la jambe pour ce qui semble être des raisons illogiques, Nikon aura bientôt aussi quelques moments au soleil. Et la transition Z se poursuivra. »



Read more: https://nikonrumors.com/2021/01/28/nikon-can-and-will-keep-up-with-sony.aspx/#ixzz6ks0W005W


Publicité