Pour la mise à jour du firmware, en dépit que je puisse paraître un peu "neuneu", cela fait des lustres que je suis sur Mac, et que les fichier dmg me sont tout à fait familiers. Pour le reste de la procédure, détaillée dans le pdf fourni par pan59, je crois pouvoir affirmer, sans trop m'avancer, que ma compréhension de la langue française est suffisante pour me permettre de suivre la procédure....lorsque je disposerai d'un fichier .bin
Ceci dit, je crois que le divorce va être prononcé plus tôt que prévu avec ce matériel.
En effet, profitant d'une accalmie météo, et suivant la recommandation de Nicolas Boileau, une fois encore je décidais de remettre sur le métier mon ouvrage. Me voilà donc parti, dans les mêmes chemins qu'hier mais encore plus boueux pour quelques "travaux":
- les tests suggérés par Gillesdebda pour essayer de cerner l'origine du problème de surexposition
- quelques exercices simples visant à me familiariser avec la "bête", et par l'observation des résultats obtenus, améliorer ma compréhension et ma pratique.
Eh bien "l'expédition" a tourné court.
Premier même endroit, et je retente quelques clichés. La lumière du jour étant différente, les paramètres le sont également, mais sans écart phénoménal non plus. J'éteins le boitier, et je poursuis sur le chemin.
Ah, me revoici sur ce minuscule chemin où de jolis arbres laissent retomber leurs branches dans leur robe d’automne. Là il me faut comprendre pourquoi la photo faite hier à cet endroit à ISO 400, et 1/30ème est floue, alors que d'autres, prises plus tard à d'autres endroits à 1/10ème ne le sont pas.
Je ressors l'appareil, je le mets en route, tout semble normal...jusqu'au moment où décidant de modifier le type de mesure (spot pour matriciel), mais aussi le nombre de collimateurs, je m'aperçois que non seulement l'écran arrière reste éteint, mais qu'aucun bouton ne fonctionne. Le déclencheur lui fonctionne.
Je ré-éteins, j'attends un instant, je re-allume: idem. L'écran reste noir. Cependant cet écran fonctionne en mode lecture des images, et aussi pour accéder dans les menus....mais les différentes touches sur le côté gauche de l'écran, tout comme la touche AFS/AFC (devant) et la touche ISO ne fonctionnent plus; du moins l'action sur ces touches ne provoque aucune réaction de l'écran qui reste noir.
J'éteins, j'enlève la batterie, je rallume. Pareil. J'enlève la carte mémoire, puis la remets, toujours pareil. Je réinitialise (une fois encore) et c'est finalement toujours pareil: écran en black out total.
Bon ben selon l'expression "c'est mort, l'affaire est pliée". En route, sur le chemin du retour, je réessaye...on ne sait jamais. Ben non, ça le fait pas.
Le bazar reprend alors sa place sur le bureau, je sors la carte mémoire pour contempler mes oeuvres....qui sont floues, je remets la carte mémoire dans le boitier, puis comme par acquis de conscience je l'allume. Ben je vous le donne en mille: ça remarche.
Je n'ai strictement rien fait.(et j'ai oublié de préciser que la batterie avait été rechargée à 100% avant de partir...je suis neuneu, pas pas concon...nikon-kon d'ailleurs!)
Là plusieurs hypothèses:
- l'engin n'est pas du dimanche, ou bien considère-t-il que ma sollicitation matinale aura trop écourté sa grasse matinée
- le bazar est susceptible, et m'ayant observé du coin de son capteur pendant que m'épanchais ici en quelques plaintes, il décidait de se venger
- boitier et photographe c'est comme un mariage, et considérant que notre union est le fruit d'un arrangement en catinimi, et qu'ainsi ni lui (le boitier et son objectif) ni moi n'avons jamais réellement consenti à cette union par son refus d'obtempérer exprimait-il lui aussi sa désapprobation
Bon, en clair et en bref je n'ai jamais été aussi proche de définitivement lâcher l'affaire.