Je n'ai rien contre le N&B, bien au contraire. Je me disais simplement qu'il y a peut être des sujets, thèmes, situations où il est moins adapté que la couleur (et inversement).
Je ne considère en aucun cas que le N&B doit être réservé à l'ancien. A ce moment là ma photo "Monsieur fait sa star" voudrait dire que je prends mon chien pour un vieux machin
Loin de moi aussi l'idée de considérer la conversion de mes clichés de la couleur vers le N&B ainsi que vous l'avez fait comme une hérésie. Au contraire, ça amène de la réflexion et ça reste dans le sujet et les objectifs du forum.
Vos traitements N&B sont d'ailleurs très bien réalisés.
Je vous mets vite fait un petit montage représentant le port du Rosmeur lors d'un rassemblement de vieilles coques, c'est un exemple type où je trouve que le noir et blanc et la couleur conviennent tous les deux. On y voit le port tel qu'il était réellement il y a plus d'un siècle.
D'un autre côté, nombre de photographes d'art professionnels et amateurs ne travaillent qu'en noir et blanc sur la modernité et ce qu'ils produisent est d'une qualité et d'une esthétique plus qu'intéressantes.
Bref, chacun exprime ici son avis, ses goûts, ses techniques de prédilection en matière de photo et c'est très bien. Moi, tant que ça reste dans le cadre d'un respect mutuel et de la courtoisie (ce qui est le cas ici) ça me convient très bien.
Pour finir, si la luminosité du cliché représentant le cimetière marin est un peu terne, c'est volontaire. Il faisait un peu sombre mais je n'ai rien corrigé car je trouvais jolie la couleur des peintures défraîchies avec cette luminosité. Les goûts et les couleurs vous savez...
Bonne journée et merci de vos interventions. Il y a du soleil, je vais peut-être faire la photo du siècle