Publicité

[VOLT29] Les vieilles poupes
« le: 09 avril, 2018, 13:12:43 pm »
A Camaret (Finistère) ces vieilles coques font partie du paysage. Elles se dégradent petit à petit et finiront par disparaître...
Vestiges d'une autre époque.

Publicité

« Réponse #1 le: 09 avril, 2018, 16:06:41 pm »
Alors je suis partagé à propos de ta photo. D'un côté elle informe bien ton sujet, qui est les vieilles coques, de l'autre je trouve que pour un paysage la composition est trop centrée sur les bateaux et que l'environnement disparaît. Pour résumer disons que devant ton cliché je ne ressens pas l'émotion d'un paysage marin. Ce qui n'enlève rien aux qualités de ta photo.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #2 le: 09 avril, 2018, 19:31:34 pm »
Merci de vos avis.
Il est vrai que la photo est centrée sur les bateaux, il aurait peut-être fallu que je mette un cliché faisant un plan large (je vous en joins un où l'on voit l'environnement). Je m'étais dit que ces vieux navires sont un élément clé du paysage camarétois.

Pour le radar j'avais aussi remarqué sa présence et m'étais posé la même question. Ceci dit, dans le bateau qui est en dernier plan ils avaient laissé le moteur entier. Et que dire des hélices quand on en connait le prix... :O

M'enfin, il n'y a pas de critiques sur l'organisation de la photo, c'est donc qu'elle n'est pas si moche que ça  :D

Bonne soirée.

« Réponse #3 le: 09 avril, 2018, 21:30:25 pm »
Superbes que sont nos cimetières de bateaux, partie intégrante des (nombreux) paysages bateaux. Beaucoup de folklore et d'imaginaire  ;)

« Réponse #4 le: 10 avril, 2018, 08:41:05 am »
Tes coques sont trop dans la photo souvenir. Il faut leur donner plus de peps pour expliquer leur destruction par le temps. UN NB bien contrasté fait souvent l'affaire. Je te propose ma version des deux images ensemble (pour le côté pratique).     :)

« Réponse #5 le: 10 avril, 2018, 12:50:13 pm »
Merci de vos remarques à tous ça montre que ces clichés suscitent des émotions et/ou réactions. L'essentiel pour moi est qu'elles ne laissent pas indifférents et qu'on me donne des conseils pour les améliorer.

Pour jemagphotos :
Merci du traitement en N.B. L'idée est intéressante et du coup je me demande si le traitement "photo ancienne" ou "sépia" n'aurait pas un certain cachet.
Quand vous dites que ces photos donnent trop dans le souvenir c'est pour moi difficile d'y échapper car un bon nombre de navires sortis des chantiers Tertut, comme ceux qui pourrissent maintenant dans certains cimetières sur des vasières (ou sont visités dans un musée à flot), sans être extrêmement âgé, je les ai vu naviguer... Rio del oro, Notre dame de Rocamadour, Farandole, Astarté, Ar Bec, Joliot Curie et combien d'autres ... J'allais dessus pour pêcher quand j'étais gosse et qu'ils étaient à quai.
Kénavo.

« Réponse #6 le: 10 avril, 2018, 18:17:17 pm »
Il y a une chose à laquelle je viens de penser :
Mettre cette photo en N&B ou en sépia permet de donner une impression d'ancienneté à l'ensemble mais est-il vraiment logique de donner un aspect "années 50" à des coques vieilles en 2018 ?  Dans les années 50 ces bateaux là étaient tout neufs...

C'est un peu comme si, ayant inventé l'appareil photo à remonter dans le temps, on disait à un petit vieux :"Tiens, grand père, on va te faire une photo qui va te ramener à l'époque de tes 20 ans, mais sans te rajeunir".

D'autre part, si le N&B est esthétique, il montre moins certains aspects de l'usure du temps car il gomme les couleurs (rouille, peintures défraîchies, bois aux teintes spécifiques du fait du pourrissement...).

D'où la grande question : "Doit-on tenir compte du contexte historique lorsqu'on désire faire passer une photographie de la couleur au N&B ?"
Z'avez 4 heures !!! Après, je ramasse les copies ! :lol:

« Réponse #7 le: 10 avril, 2018, 18:38:58 pm »
Ma copie va rester assez sobre  ;D
La première composition fonctionne mieux ( seconde très fouillis ).
Quant au noir et blanc - ou sépia- nostalgique et daté, en effet, ce n'est pas utile et c'est un contresens.
La modernité est (peut-être ) moins confortable, mais on est dedans, autant se positionner par rapport à elle, je suis bien d'accord.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #8 le: 10 avril, 2018, 18:52:23 pm »
Moi je pense qu'on peut rester dans la modernité en proposant une photo N&B.
Cela dit dans le cas de ton cliché tu peux très bien montrer ton ressenti avec la version couleur. Le passage en N&B change les éléments structurants en mettant l'accent sur les formes, les contrastes, les matières et donc, à priori, la perception du spectateur. Mais les interprétations restent ouvertes à la diversité.
Sinon je suis comme bozart, je préfère la v1, effectivement moins fouillis.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

« Réponse #9 le: 10 avril, 2018, 18:58:44 pm »
Un noir et blanc moderne, oui bien sûr ! :D
Je me suis mal exprimée : je voulais dire qu'il n'y a aucune raison pour que ce type de traitement ait pour objectif d'évoquer nostalgie ou je ne sais quoi de cet ordre.

« Réponse #10 le: 10 avril, 2018, 19:51:44 pm »
Ouaip Delta, tu dis la même chose que moi, mais avec plus de phrases !!  :lol:

« Réponse #11 le: 10 avril, 2018, 20:27:06 pm »
J'aime bien la version N&B de delta.

« Réponse #12 le: 11 avril, 2018, 12:05:00 pm »
Je n'ai rien contre le N&B, bien au contraire. Je me disais simplement qu'il y a peut être des sujets, thèmes, situations où il est moins adapté que la couleur (et inversement).
Je ne considère en aucun cas que le N&B doit être réservé à l'ancien. A ce moment là ma photo "Monsieur fait sa star" voudrait dire que je prends mon chien pour un vieux machin  :lol: :lol: 
Loin de moi aussi l'idée de considérer la conversion de mes clichés de la couleur vers le N&B ainsi que vous l'avez fait comme une hérésie. Au contraire, ça amène de la réflexion et ça reste dans le sujet et les objectifs du forum.
Vos traitements N&B sont d'ailleurs très bien réalisés.
Je vous mets vite fait un petit montage représentant le port du Rosmeur lors d'un rassemblement de vieilles coques, c'est un exemple type où je trouve que le noir et blanc et la couleur conviennent tous les deux. On y voit le port tel qu'il était réellement il y a plus d'un siècle.
D'un autre côté, nombre de photographes d'art professionnels et amateurs ne travaillent qu'en noir et blanc sur la modernité et ce qu'ils produisent est d'une qualité et d'une esthétique plus qu'intéressantes.
Bref, chacun exprime ici son avis, ses goûts, ses techniques de prédilection en matière de photo et c'est très bien. Moi, tant que ça reste dans le cadre d'un respect mutuel et de la courtoisie (ce qui est le cas ici) ça me convient très bien.  :D

Pour finir, si la luminosité du cliché représentant le cimetière marin est un peu terne, c'est volontaire. Il faisait un peu sombre mais je n'ai rien corrigé car je trouvais jolie la couleur des peintures défraîchies avec cette luminosité. Les goûts et les couleurs vous savez... :)

Bonne journée et merci de vos interventions. Il y a du soleil, je vais peut-être faire la photo du siècle ;D

Publicité