Publicité

*

Alan

  • Invité
Quel objectif pour mon D90 ?
« Réponse #15 le: 13 nov., 2008, 16:12:58 pm »
Bonjour,
Je viens tempérer l'enthousiasme généré par votre galerie photos très "racoleuse" la peuve en est sur le nombre de félicitations, auquelles j'ajouterai les miennes mais qui ne s'adressent qu'à votre composition de l'image; vous avez un sacré oeil et nul doute qu'il mérite un autre matériel qu'un bridge.
Pourquoi je n'apprécie pas le rendu de vos photos ? Simplement parce que comme vous le dites " savoir s'arreter à temps "dans la retouche de l'image. Vous utilisez la dominante rouge à outrance, meme la neige en devient rose, et vos photos ne font absolument plus réelles. C'est beau certes mais trop raccoleur, à la limite du mauvais gout comme certaines peintures vendues sur les quais de St Tropez !
La composition de l'image est magnifique, vous avez l'oeil pour trouver les paysages superbes et inédits sur l'Alsace, je regrette seulement que vous gachiez ces dons par abus de dominante rouge.
Supprimez du rouge et comparez, c'est moins "tape à l'oeil" mais tellement plus réel !
Cordialement  :cool:

Publicité

*

Alan

  • Invité
Quel objectif pour mon D90 ?
« Réponse #16 le: 14 nov., 2008, 18:53:36 pm »
LA définition de la photographie, du grec phos, photos = lumière et de graphein = tracer
Art de fixer par l'action de la lumière l'image des objets sur une surface sensible , plaque, pellicule, papier.
De nos jours on peut ajouter l'ordinateur et tout ce qui va avec !
Quant à la définition de Photographier c'est : Conserver dans son esprit une image précise de quelque chose !
Ce n'est pas moi qui le dit, mais le Larousse.
Alors SVP n'appelons plus PHOTOS ce qui a été modifié et ne représente plus la réalité. Utilisons le terme image, il laisse plus de latitude aux dérives éventuelles et aux bidouilleurs de tous poils surtout s'ils sont géniaux.
La nature est si belle par elle-meme qu'il n'est pas faire preuve de modestie en tentant de l'embellir !
C'est mauvais d'abuser du taraudage d'esprit... le taraud sert à usiner un pas de vis ... attention à ne pas verser dans le vice du tripatouillage d'image !
Ceci étant dit en toute cordialité et pour voir de vrais photos: http://www.shopephoto.com

*

Alan

  • Invité
Quel objectif pour mon D90 ?
« Réponse #17 le: 15 nov., 2008, 00:41:39 am »
J'ai donné mon avis négatif comme certains l'ont donné positif; ce n'était pas dans le but de polémiquer et encore moins de tenter de faire changer d'avis quelqu'un qui est persuadé d'avoir la science infuse et ne semble pas accepter la critique qui est pourtant un élément majeur pour qui veut progresser en photographie ou en traitement d'images.
C'est à l'auteur, à qui était destinées mes critiques axées sur l'utilisation d'une dominante rouge, de répondre, je ne pense pas qu'il ait besoin d'un "avocat" pour justifier ses choix.
Ayant des occupations plus terre à terre que celles de l'esprit, je mettrai fin à cette discussion improductive.
Et tant mieux pour vous si vous aimez la neige rose !
Bien le bonjour chez vous !

*

jef

  • Invité
Quel objectif pour mon D90 ?
« Réponse #18 le: 15 nov., 2008, 00:44:54 am »
Faudrait voir à se calmer un peu là. Et à revenir au sujet.

*

Alan

  • Invité
Quel objectif pour mon D90 ?
« Réponse #19 le: 15 nov., 2008, 15:28:01 pm »
No comment ! Je ne cherche pas à avoir le dernier mot ...
Toutes mes excuses à ceux que cette joute verbale aurait pu déranger.
I'm poor lonely photographer ! :lol:

http://www.shopephoto.com

*

jimpix

  • Invité
Quel objectif pour mon D90 ?
« Réponse #20 le: 16 nov., 2008, 02:00:32 am »
Merci à Drake qui a parfaitement exprimé mon ressenti sur mon approche "photographique". Comme je l'explique sur Flickr, je n'ai, bien entendu, pas la prétention de reproduire fidèlement ce que mon oeil voit. De toute façon, le simple fait de "regarder" un paysage est déjà une "interprétation".
A partir de ce constat, tout ce qui s'en suit n'est que de la manipulation...
La neige rose ? Oui, pourquoi pas ! En tout cas, la neige n'est jamais blanche ! Elle est aussi jaune, bleue et même grise. Et ça, ce n'est pas mon appareil photo qui le dit, c'est mon oeil !
Maintenant, si cetains préfèrent appeler ça des images plutôt que des photos, ce n'est absolument pas un problème. Ils ont aussi raison.
L'essentiel, dans mes "interprétations", n'est pas la forme, mais simplement le fond !
Pour résumer : je prends une photo que mon appareil a lui aussi "interprèté", je l'interprète à ma manière, et je la partage avec quelques milliers de personnes qui, chacun, vont "l'interprèter" avec leur propre sensibilité.... ! Je crois bien que c'est le but de la photo, non ???

Cordialement.

*

Nico083

  • Invité
Quel objectif pour mon D90 ?
« Réponse #21 le: 19 nov., 2008, 14:34:17 pm »
Salut,

Tout d'abord, travail artistique de toute beauté !!
Tu pourrais même te permettre de les sortir sur du joli papier ou toile et les vendre ??!!!
Je suis sûr que pas mal de gens serait prêt à t'acheter ton travail ...

Sinon, je suis plutôt de l'ancienne école et les retouches photos ne m'intéressent pas mais je ne veux alimenter les débats là n'est pas mon but !!

J'ai le même dilemme que toi, j'ai un bridge panasonic FZ20 qui m'a énormément servi à me faire la main et à concocter mes petites recettes photos perso.

J'ai envie de passer le cap et acheter un Nikon D90.
Mais dilemme: j'achète le kit D90 + 18 - 105 VR ou le D90 nu et un objectif qui me conviendra ???

En ce qui te concerne, je dirais que pour la photographie de paysage, il y a 2 écoles: ceux qui photographie "de loin" pour une vue d'ensemble d'où la nécessité d'un grand angle, ou ceux qui veulent photographier un certain cadre dans un paysage donc plutôt orienté téléobjectif...

En ce qui concerne les conseils d'achat, je ne peux malheureusement pas t'orienter vers tel ou tel objectif puisque je ne les connais pas encore assez.


En tout cas, bon courage pour ton choix et continue à te faire plaisir à faire des magnifiques photos ... retouchées ou non !!!       ;-)

@+.
Nico.

*

solojames

  • Invité
Quel objectif pour mon D90 ?
« Réponse #22 le: 19 nov., 2008, 15:44:58 pm »
Jimpix, c'est tres beau bravo.

*

solojames

  • Invité
Quel objectif pour mon D90 ?
« Réponse #23 le: 24 nov., 2008, 21:38:28 pm »
Bonsoir,
Je pense à l achat d un D90; J' ai comme objectif le 18-55 et 55-200 vr, inclus dans pack D40X.  Pensez vous que si je me procure le D90 nu je récupère plus de piquet d' image?
Merci d' avance.

Publicité