*

mmathieu

  • Invité
Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #30 le: 01 sept., 2015, 14:07:14 pm »
Le F4 à l'air super, mais difficilement trouvable ou alors pas dans mon budget actuellement. De plus, je viens de voir son poids, c'est bien lourd: plus de 1kg boitier nu sans grip...

Je reviens des brocantes de Pezenas, difficile de trouver des appareils photo. Le seul que j'ai trouvé est un Canon AE1 en bon état esthétique et à priori mécanique, fournis avec un objectif canon 50mm 1.4 pour 50€, et un flash pour 15€ de plus. J'étais assez bien tenté, mais je passe mon doigt sur les mousses et là, les mousses se décomposent. Est-ce une bonne affaire sachant que je devrais changer les mousses... Combien cela va rajouter en prix ? Il est plus intéressant d'en acheter un avec des mousses saines ?!

Re : Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #31 le: 01 sept., 2015, 14:33:31 pm »
Le F4 à l'air super, mais difficilement trouvable ou alors pas dans mon budget actuellement. De plus, je viens de voir son poids, c'est bien lourd: plus de 1kg boitier nu sans grip...

Je reviens des brocantes de Pezenas, difficile de trouver des appareils photo. Le seul que j'ai trouvé est un Canon AE1 en bon état esthétique et à priori mécanique, fournis avec un objectif canon 50mm 1.4 pour 50€, et un flash pour 15€ de plus. J'étais assez bien tenté, mais je passe mon doigt sur les mousses et là, les mousses se décomposent. Est-ce une bonne affaire sachant que je devrais changer les mousses... Combien cela va rajouter en prix ? Il est plus intéressant d'en acheter un avec des mousses saines ?!
Les mousses ne sont pas éternelles. Il faut donc les changer, sinon tu auras des fuites de lumière. J'ai changé les mousses sur mon AE1-program. Je ne me souvient plus du prix, mais c'était moins de 20€ port compris.

Le prix est très bon. Vérifie l'état de la pile. Les piles ne se trouvent plus et il faut trouver des piles compatibles ou bricoler avec des piles actuelles.

Au lieu de faire les brocantes, regarde sur "le bon coin". Tu peux faire ton choix tranquillement à la maison parmi toutes les marques.

Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #32 le: 01 sept., 2015, 17:01:40 pm »
Les mousses ne sont pas un problème. On en trouve facilement sur ebay pour une vingtaine d'euros, port inclus.
C'est facile de le faire soi-même, il suffit de faire très attention en nettoyant les vieilles mousses.

http://www.ebay.fr/itm/UPDATED-LIGHT-SEAL-REPLACEMENT-PACK-FOR-FILM-CAMERAS-/381372729307?hash=item58cb9607db
Il existe aussi des kits déjà découpés.

Un Canon à négocier
http://www.leboncoin.fr/image_son/846440897.htm?ca=13_s

Il y en a plein LBC
http://www.leboncoin.fr/image_son/offres/languedoc_roussillon/occasions/?f=a&th=1&q=Canon+AE1&it=1

http://www.leboncoin.fr/image_son/offres/languedoc_roussillon/occasions/?f=a&th=1&q=Canon+FTb&it=1
« Modifié: 01 sept., 2015, 17:15:00 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

mmathieu

  • Invité
Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #33 le: 04 sept., 2015, 22:50:17 pm »
Pour le canon ae1 de la brocante, la pile est hs et le vendeur ne sait pas s'il fonctionne. Il faudra que je change la pile et les mousses. Les mousses, effectivement ce n'est pas très cher. Je cherche toujours sur LBC, les vendeurs ne veulent pas négocier sur des boitiers alors qu'il ont des défaut (mousses à changer, état esthétique assez dégradé, manivelle endommagée...). Et sur le peu que je trouvais intéressant, le vendeur n'expédie pas le matériel.

Mais je ne désespère pas, je continue les recherches.

Au vu des prix qui grimpe jusqu'à des prix de collection pour les boitiers "Old School" en métal (certes magnifique tant par l’esthétique que par son utilisation quasi mécanique), je me demande si je ne vais pas me rabattre sur un f100. Car avec ce dernier, je serais plus souple avec une vitesse pouvant aller jusqu'à 1/8000 et je pourrais profiter de mes futures objectifs af (ou afs que je prendrais donc en FX) pour utiliser à la fois mon argentique et mon numérique.

J'ai le temps de réfléchir, puisque lundi je pars en vacances en Italie pour une semaine, et j’emmène donc mon numérique.
On ne sait jamais là-bas, peut-être vais croiser un appareil argentique (peu importe la marque) en bon état de marche, il y a des boutique photo partout en Toscane.

Re : Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #34 le: 05 sept., 2015, 10:00:00 am »
Pour le canon ae1 de la brocante, la pile est hs et le vendeur ne sait pas s'il fonctionne. Il faudra que je change la pile et les mousses. Les mousses, effectivement ce n'est pas très cher. Je cherche toujours sur LBC, les vendeurs ne veulent pas négocier sur des boitiers alors qu'il ont des défaut (mousses à changer, état esthétique assez dégradé, manivelle endommagée...). Et sur le peu que je trouvais intéressant, le vendeur n'expédie pas le matériel.

Mais je ne désespère pas, je continue les recherches.

Au vu des prix qui grimpe jusqu'à des prix de collection pour les boitiers "Old School" en métal (certes magnifique tant par l’esthétique que par son utilisation quasi mécanique), je me demande si je ne vais pas me rabattre sur un f100. Car avec ce dernier, je serais plus souple avec une vitesse pouvant aller jusqu'à 1/8000 et je pourrais profiter de mes futures objectifs af (ou afs que je prendrais donc en FX) pour utiliser à la fois mon argentique et mon numérique.

J'ai le temps de réfléchir, puisque lundi je pars en vacances en Italie pour une semaine, et j’emmène donc mon numérique.
On ne sait jamais là-bas, peut-être vais croiser un appareil argentique (peu importe la marque) en bon état de marche, il y a des boutique photo partout en Toscane.

Les mousses à changer c'est normal. Sur une voiture d'occasion, les pièces sont aussi anciennes et parfois il faut les changer. Le prix est en conséquence et il ne faut pas toujours chercher à gratter le prix qui est justifié par l'état. Pour l'appareil photo c'est pareil. La mécanique a vieilli, la pile est à changer, les mousses sont à changer... Donc à 30/50€ le boitier c'est un bon prix. Si en plus le 50 mm est fourni avec, c'est encore mieux.

Les vieux boîtiers en métal se trouvent aussi à petit prix, mais pas chez Nikon effectivement.

Je ne sais pas où tu habites, mais chez moi en Alsace, sur le site "le bon coin", je trouve beaucoup de vieux boîtiers Canon EOS, avec des prix qui démarrent à 20€. Je dirais que prendre un EOS (donc acheter des objectifs en monture EF donc récents), ce n'est pas très intéressant lorsqu'on est équipé en Nikon. Autant rester sur ton idée de F100 (ou F80). J'ai vu un Canon AE-program + 50 mm pour 60€. J'ai vu des appareils de la série T un peu moins chers, mais ils sont déjà en plastique, donc moins sexy.
J'ai vu un minolta X300 à 27€ (mais le zoom n'est sans doute pas aussi intéressant qu'un 50 mm). Un X500 à 40€, mais là aussi avec un zoom. Et sinon, pas mal d'appareils qui datent d'après 1985, donc avec autofocus et en plastique.
J'ai vu un Olympus OM-10 + 50mm pour 49€.

Il y a donc moyen de se faire plaisir à petit prix. Tu peux aussi regarder les départements autour de chez toi. Faire 2 heures de route pour voir le boitier ce n'est pas insurmontable. Il faut regarder tous les jours pour trouver les bonnes affaires.



*

mmathieu

  • Invité
Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #35 le: 06 sept., 2015, 13:43:34 pm »
Pour mon 1er reflex argentique, le F100 me plait bien pour son prix accessible et sa grande compatibilité avec les objectifs anciens et moderne. Je n'avais pas regarder le F80, mais maintenant en y scrutant de plus près, il m'intéresse aussi bien. Le F80 (~30-100€ boitier nu et parfois avec un zoom 28-80 standard) est moins cher que le F100(~100-150€ boitier nu), compatible aussi avec les optiques AF/AFS(+VR) et me laisse donc plus de fonds pour une optique un peu mieux.
Je pense donc m'orienter sur un Nikon F80, que je trouve pas si moche que cela (il ressemble aux numériques actuels). Car pour la différence de prix entre le F80/F100, je trouve qu'il n'y a pas de grandes différences, à moins de trouver un F100 pour le prix d'un F80!). Couplé avec un 50mm AF 1.8 d'occasion et peut-être un zoom classique (de moyenne qualité... du type 28-80) si livré avec.

Qu'en pensez-vous ? Pour mes premiers essais, je pense que je peux faire déjà pas mal de choses avec ce matériel.
« Modifié: 06 sept., 2015, 19:33:19 pm par mmathieu »

Re : Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #36 le: 06 sept., 2015, 13:57:28 pm »
Pour mon 1er reflex argentique, le F100 me plait bien pour son prix accessible et sa grande compatibilité avec les objectifs anciens et moderne. Je n'avais pas regarder le F80, mais maintenant en y scrutant de plus près, il m'intéresse aussi bien. Le F80 (~30-100€ boitier nu et parfois avec un zoom 28-80 standard) est moins cher que le F100(~100-150€ boitier nu), compatible aussi avec les optiques AF/AFS(+VR) et me laisse donc plus de fonds pour une optique un peu mieux.
Je pense donc m'orienter sur un Nikon F80, que je trouve pas si moche que cela (il ressemble aux numériques actuels). Car pour la différence de prix entre le F80/F100, je trouve qu'il n'y a pas de grandes différences, à moins de trouver un F100 pour le prix d'un F80!). Couplé avec un 50mm AF 1.8 d'occasion et peut-être un zoom classique (de moyenne qualité... du type 28-80) si livré avec.

Quand pensez-vous ? Pour mes premiers essais, je pense que je peux faire déjà pas mal de choses avec ce matériel.
En fait comme beaucoup, je pense tout le temps. Il aurait fallu écrire "Qu'en pensez-vous ?"  =D

Le F80 est un bon choix si tu veux utiliser des objectifs récents AF ou AF-S. Le F80 ne propose pas la mesure de lumière avec les AI et AI-S. Avec un reflex numérique c'est moins gênant, puisque tu peux refaire plusieurs fois la photo pour trouver la bonne exposition. En argentique, il faudra utiliser une cellule externe et régler ton boitier, ou alors prendre un reflex numérique pour faire la mesure de lumière et reporter les réglages sur le F80.

Je trouve aussi que le F80 est un bon choix. Je l'avais sélectionné un temps, mais finalement, je suis partie à la chasse d'un boîtier plus ancien et plus old school.

Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #37 le: 06 sept., 2015, 16:14:24 pm »
J'en pense par expérience, qu'il faut toujours suivre sa première idée, en évitant les compromis dûs au budget.
Mieux vaut reporter un achat pour attendre d'avoir l'argent nécessaire, que d'acheter en fonction de l'argent disponible à l'instant d'une envie plus ou moins compulsive.
L'idée de départ était un FE, puis un F100. Je resterai sur ces choix en guettant une opportunité, plutôt que d'acheter un bidule vaguement fonctionnel et tout en plastoc moche.  ;)
(le F100 étant d'ailleurs pour moi un second choix, lui préférant de loin un F4)

Il y a par ailleurs un excellent boîtier solide, beau, et ultra fonctionnel, avec plein d'objectifs (dia 42 à vis) sur le marché de l'occasion: l'Asahi Pentax Spotmatic.
« Modifié: 06 sept., 2015, 16:16:51 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais