Publicité

bruit sur fichiers raw
« le: 21 févr., 2021, 12:23:00 pm »
Bonjour,
Je rencontre un fort bruitage des photos prises au format RAW sans retouche particulière. J'ai par exemple ici une photo à 2 formats différents jepg fine et raw avec compression. Ouvert dans photoshop, le fichier RAW est basculé sous camera raw par défaut et ensuite rebasculé sans retouche (pour une meilleure comparaison) sous photoshop. Le fichier jepg est moins contrasté mais pas bruité alors que le fichier raw fait apparaitre pas mal de bruit. A nouveau sans retouche les 2 photos sont recadrées à environ 50%. puis enregistrées toutes les 2 au format jepg.
Voici le résultat. Photo 4161 2 jepg natif, photo 4161 raw vers jepg.
Les exifs D850 1/640mm 105mm iso 2500 F9.
Vos avis sur le bruit du format Raw et éventuellement des solutions. Merci

Publicité

bruit sur fichiers raw
« Réponse #1 le: 21 févr., 2021, 16:32:04 pm »
Le fichier RAW, il faut le développer. De base, il n'y a rien qui est fait dessus. Il faut donc ajuster les différents curseurs de Camera RAW pour donner le rendu qui te convient : exposition, contraste, saturation, haute lumière, basse lumière, correction d'objectif... et surtout, la netteté et la réduction de bruit.

Pour bien voir les effets des curseurs de netteté et de réduction de bruit, tu peux zoomer à 100 %. Tu ajuste jusqu'à ce que ça te convienne. Il faut trouver un équilibre entre conserver les détails et réduire le bruit, sans non plus ajouter trop de défaut en ajoutant trop de netteté.

Avec un fichier JPEG, c'est l'appareil photo qui fait tout ce travail. Et tu as beaucoup moins de liberté sur le traitement effectué par l'appareil photo.

bruit sur fichiers raw
« Réponse #2 le: 21 févr., 2021, 18:07:07 pm »
bonjour,

sont-ce tes débuts dans la photographie ? le réflex ? la prise en RAW ?

le jpg direct boîtier est issu du RAW. Il n'y a donc pas moins de bruit que dans le RAW : il a été traité. Traité par lissage exactement, ce qui se voit fort bien car ta photos débruitée est aussi beaucoup moins nette.
Tu peux faire beaucoup mieux avec Camera Raw : traiter le bruit en conservant suffisamment les détails.

quant au rendu de ton jpg direct, tu peux aussi le choisir dans les menus : diminuer un peu la réduction du bruit ISO, et choisir ou personnaliser un "Picture Control" un peu plus contrasté.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

bruit sur fichiers raw
« Réponse #3 le: 22 févr., 2021, 20:00:37 pm »
Merci de vos retours.
je travaille toujours en raw et depuis un bon moment. Mais depuis le changement de boitier d7200 vers d850 les RAW sont beaucoup plus bruités avant le traitement sous lightroom ou camera raw et plus délicats à traiter, d'où ma question. Peut-être aussi qu'une montée en ISo plus facile et importante favorise ce phénomène. Pour ce qui concerne l'autre format, effectivement le jepg est déjà traité par le boitier et les corrections externes sont plus limitées dû à la compression.

bruit sur fichiers raw
« Réponse #4 le: 23 févr., 2021, 10:04:25 am »
Mais depuis le changement de boitier d7200 vers d850 les RAW sont beaucoup plus bruités avant le traitement
c'est normal si tu les compares à visualisation 100%, la densité de pixels du D850 est la même que celle d'un DX de 20Mpx. à surface égale il n'y a pas de différence entre les deux. L'avantage du FX est dans la globalité de l'image. Si tu traites rigoureusement de la même façon un RAW du 7200 et un du 850 puis que tu les ramène à la même taille finale, alors tu devrais voir la différence.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

bruit sur fichiers raw
« Réponse #5 le: 23 févr., 2021, 12:35:20 pm »
Bonjour

Boitier Canon je traite mes raw avec DPP - logiciel Canon
Actuellement le bruit est gere par le boitier et cela me convient tres bien !

J ai remarque depuis longtemps qu il valait mieux monter un peu en iso pour diminuer le bruit - et surtout eviter de sous exposer !!!  =)
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

bruit sur fichiers raw
« Réponse #6 le: 23 févr., 2021, 16:50:30 pm »
J ai remarque depuis longtemps qu il valait mieux monter un peu en iso pour diminuer le bruit - et surtout eviter de sous exposer !!!  =)
il vaut mieux monter les iso que de sous-exposer, oui.

monter les iso pour pour monter les iso ... ? je préfère avoir un peu de bruit dans des ombres débouchées que des hautes lumières irrécupérables, alors autant exposer correctement.
monter les isos ne fait pas qu'apparaitre du bruit, ça fait aussi baisser la dynamique, perdre en nuances des couleurs etc ... comme une sous-exposition en fait. C'est normal, parce que dans un boîtier numérique, augmenter les isos n'est rien d'autre que de compenser, numériquement, une sous-exposition.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

bruit sur fichiers raw
« Réponse #7 le: 23 févr., 2021, 18:08:40 pm »
Je suis entièrement d'accord avec vous. Le d850 gérant tout de même bien la montée en iso, on se laisse parfois tenter à déclencher dans des conditions extrêmes, ce que rencontre souvent la photographie animalière que je pratique.

bruit sur fichiers raw
« Réponse #8 le: 23 févr., 2021, 19:01:15 pm »
tu n'avais pas évoqué l'animalier jusque là ... Si tu n'as pas changé d'objectif en passant au D850 ... et que pour compenser tu recadres à la zone DX pour obtenir le même cadrage que le D7200, alors tu as perdu 4Mpx, et rien gagné en ISO.
heureusement un FX permet de faire beaucoup d'autres choses que de l'animalier.

sur mon D810, et n'ayant qu'un maigre 300 f/4, je suis amené à beaucoup recadrer quand je tente une bestiole ... dans ce cas dépasser les 800 ISO est presque inutile. Par contre en usage FX, et autre qu'animalier, je laisse filer les ISO sans m'en soucier, jusqu'à 6400.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité