Publicité

*

ASH

  • Invité
Bonjour a tous,

Apres plusieurs années sur Capture NX sans soucis aucun, je suis tombe sur un pépin...

Sous Mac OS X.

Quand j'ouvre un fichier NEF ou un TIFF sous Capture NX et que je veux en enregistrer une version JPG, Capture NX ne répond plus et mouline sans arrêt (pas de message d'erreur, juste un plantage systématique). Je suis oblige de forcer la fermeture du programme pour le fermer et ne peut donc pas obtenir de JPG ou même enregistrer une modif sur un NEF. Quand j'effectue une conversion NEF vers JPG sous View NX, je n'ai aucun problème, avec ou sans modification. Comment puis-je régler ce problème sous Capture NX?

Je dispose de toutes les versions a jour de mes logiciels.

J'ai tente le desinstaller / reinstaller, etc...

RIEN.

J'ai pose une requête au support Nikon et j'attend leur expertise, mais si quelqu'un a une suggestion...

Merci pour votre aide.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #1 le: 01 janv., 2011, 17:41:46 pm »
Pour pouvoir t'aider il faudrait nous donner deux infos importantes

 Quelle version exacte de Capture NX
 Quelle version de mac OSX

A mon avis si tu as fait un upgrade de mac osX le problème vient de là il te faut passer à NX2 dernière mouture.

Si pas de changement de version. Installer / ré-installer ne suffit pas il faut aller plus profond et supprimer les fichiers systèmes de NX avant de ré-installer ( situés dan les divers bibliothèques de ton mac)

As-tu pensé à réparer les autorisations de disques ( même si à je pense que ça n'a rien à voir avec )

*

ASH

  • Invité
Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #2 le: 02 janv., 2011, 03:03:06 am »
Bonjour Pierre,

Merci pour ton message.
Comme précisé je dispose de toutes les versions a jour, a savoir 10.6.5 pour OS X et 2.2.6 pour CN X.
Sais tu ou trouver les fichiers sytemes de CN X après desinstallation histoire de bien reinitialliser l'ensemble?

*

Hors ligne Sini

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #3 le: 02 janv., 2011, 03:53:50 am »
et si tu vidais le cache et autres fichiers temporaires?

Time Machine ou autres backups auraient aussi pu t'éviter de t'arracher les cheveux :D
tl;dr

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #4 le: 02 janv., 2011, 09:02:00 am »
Je suis aussi sur Mac avec 10.6.5 et le dernier NX2 (2.2.6) Depuis deux mois environ dans le même contexte, tout allait bien mais ça recommence !
Je suis obligée de sauver mes NEF après chaque étape car j'ai soudain "impossible de sauvegarder le fichier" ; plantage complet, il faut forcer à quitter.
Je vide mes caches régulièrement, je redémarre pensant que j'ai des logiciels lourds en fonction (pourtant avec un iMac27 à 8 Go de ram…)

Il semblerait que cela a repris après la dernière mise à jour de X qui semblait bien mineure.
Je crois volontiers, comme disent certains, que NX2 déraille avec les Intel 64 bits.

 Espérons NX3 ?
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #5 le: 02 janv., 2011, 10:00:09 am »
Nikon et apple ne se comprennent pas très bien. Je ne jetterai la pierre ni à l'un ni à l'autre, difficile de déterminer qui est à l'origine d'un dysfonctionnement. Ces problèmes de compatibilité m'ont fait abandonner NX depuis un bon moment déjà et mon expérience en matière de logiciel d'acquisition (abandon de la compatibilité MAC OSX pour Nikon scan) ne me rend pas optimiste.  J
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #6 le: 02 janv., 2011, 10:05:00 am »
vous me rassurer pas
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #7 le: 02 janv., 2011, 10:13:25 am »
Pour moi, il est impensable de me passer de NX (j'ai pourtant PS CS5 que je connais pas mal et que j'apprécie).
Je trouve que le travail avec NX est beaucoup plus fin, plus intuitif et plus facile pour la photo. C'est vrai que c'est embêtant de penser à sauver à chaque étape, mais ça vaut le coup !
Donc reste optimiste !
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

ASH

  • Invité
Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #8 le: 02 janv., 2011, 10:18:15 am »
Mon problème empire puiqu'il m'est désormais impossible de sauver mais aussi de fermer NX même sans modification sur l'image, c'est ridicule.
En gros le soft est inutilisable.

Un conflit avec Aperture 3 est il possible?

J'a vide le cache, réparer les autorisations mais rien n'y fait...

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #9 le: 02 janv., 2011, 11:27:26 am »
Là ça devient grave, je n'ai jamais eu ce problème.
Quand on suspecte un conflit, il faut redémarrer et travailler avec seulement NX pour voir si c'est pareil. J'avais soupçonné un conflit avec mon vieux CS2, mais c'était bien NX2 seul.
As-tu bien mis les caches sur un disque externe ? C'est sur quel mac ?
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

ASH

  • Invité
Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #10 le: 02 janv., 2011, 11:53:05 am »
C'est un iMac 27".
Jamais eu de soucis avec NX sur cet appareil avant...
Je vais desinstaller toute la suite Nikon et vider ce que je peux, ensuite nous verrons...

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #11 le: 02 janv., 2011, 13:05:55 pm »
Nikon et apple ne se comprennent pas très bien. Je ne jetterai la pierre ni à l'un ni à l'autre, difficile de déterminer qui est à l'origine d'un dysfonctionnement. Ces problèmes de compatibilité m'ont fait abandonner NX depuis un bon moment déjà et mon expérience en matière de logiciel d'acquisition (abandon de la compatibilité MAC OSX pour Nikon scan) ne me rend pas optimiste.  J

Encore une fois, Philphil a raison ( :-* re-private joke  :lol: ). Pour cela du moins…  :P  :lol: :lol:
Finalement, ça vaut le coup d'être pauvre et de conserver le plus longtemps possible son "vieil" iMac G4 sous Tiger… Capture NX2 y est certes assez lent (j'ai le temps) mais ne plante jamais. Et Tiger (OS X 10.4.11) permet encore d'utiliser un scanner Nikon…  :lol: :lol: :lol:

Ça n'empêche pas que j'aimerais bien pouvoir m'offrir un jour un nouveau Mac, et que si NX3 ne voyait pas le jour, je passerais alors à LR ou Photoshop, ou Bibble 5, logiciels qui ne veulent pas de Tiger…  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Pierre

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #12 le: 02 janv., 2011, 13:13:30 pm »
Tu fermes NX

Le fichier à mettre à la poubelle est situé dans

User/bibliotheque/préférences: com.nikon.CaptureNX 2.plist

N'utilisant presque pas NX2 je test si sous mas version j'ai le même souci ( 10.6.5 ) sur imac 27"

Pas de crash chez moi. Je n'utilise pas aperture mais oui pourquoi pas, toutefois Aperture ne devrait pas modifier les NEF ( à vérifier)

Fait un essai:

tu fais un nef que tu importe sur le mac sans passer par aperture un simple glisser/déposer tu l'ouvres sous NX2 tu vois si tout roule puis tu importe dans aperture et la tu ré-essaye de l'ouvrir sous nx2
« Modifié: 02 janv., 2011, 13:26:15 pm par Pierre »

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #13 le: 02 janv., 2011, 14:28:39 pm »
Par précaution, j'ai mis plist à la poubelle, il se recrée mais il faut redéfinir les préférences.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

Hors ligne Pierre

Plantage systématique de Capture NX a l'enregistrement des modif sous Mac
« Réponse #14 le: 02 janv., 2011, 14:50:37 pm »
exact puisqu'il s'agit du fichier des préférences de l'appl. Celle-ci fonctionne-t-elle mieux?

Publicité