Publicité

Choix du transporteur
« le: 29 juin, 2009, 18:13:15 pm »
Bonjour à tous,

je me permets de créer un nouveau fil (j'ai cherché mais rien trouvé dans l'existant) pour parler du choix du transporteur / livreur après une commande web, car mon expérience démontre que ce choix est important.

J'ai commandé chez B&H aux EU un Nikon AFS 18-200 VR pour le prix très compétitif de 518 €. J'ai choisi UPS comme livreur, car j'avais (mal) lu quelque part qu'ils étaient fiables et ne cherchaient pas à "dénoncer" aux douanes tous les biens auxquels ils faisaient passer la frontière.

Le livreur est passé 3 jours après la commande, je n'était pas là mais ma soeur m'a appelé pour me signaler que le livreur réclamait 180 € de tax & duty, ce qui m'a semblé complètement aberrant. Cela représentait en effet 35 % du prix de base, et cela faisait monter l'addition bien au-delà du prix chez BK en France. J'ai donc dit à ma soeur de refuser le paquet, ce qui n'a pas posé de problème... sauf que j'ai reçu 2 jours plus tard un mail d'UPS m'informant que, comme ils avaient avancé le montant des taxes, ils retenaient le colis et ne le renverraient à mon vendeur (ce qui me permettrait d'en obtenir le remboursement) que si je m'engageais moi-même à payer ces 180 €. En d'autres termes : payez les taxes sur ce produit que vous n'aurez jamais en votre possession, sinon vous ne reverrez pas votre argent...
Le mail signalait à la fin que je pourrais toujours essayer de me faire rembourser par les douanes, mais je sens que je ne suis pas encore au bout du tunnel.

J'ai signalé à UPS que je trouvais cette méthode franchement contestable, car ils n'avaient pas à avancer les taxes pour moi sans même m'en informer. Les autres transporteurs auxquels j'ai eu affaire précédemment (FedEx et Chronopost) procédaient de cette façon : ils m'appelaient quand le bien arrivait en douane, pour me donner le montant à payer, et me demandaient de payer pour débloquer le bien, ou de refuser le colis.

En tout cas on ne m'y reprendra plus avec ce transporteur.

PS : Je précise que mes rapports avec B&H ont été parfaits de bout en bout. Ils sont sympathiques et réactifs.
« Modifié: 29 juin, 2009, 18:14:58 pm par Alioca »

Publicité

Choix du transporteur
« Réponse #1 le: 29 juin, 2009, 18:19:48 pm »
des taxes de 30% (ordre de grandeur) sont toujours dues (TVA+douane) et c'est connu a l'avance, et donc je ne comprends pas bien la surprise...
et de plus c'est plus cher que le prix europeen puisque le 18-200VR est actuellement (je dois reconnaitre que les prix jouent au yoyo avec les promos et augmentations de prix diverses) de 504 EUR hors TVA (a comparer avec le prix US) soit 610 avec TVA soit bien moins cher qu'aux US.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Sini

Choix du transporteur
« Réponse #2 le: 29 juin, 2009, 18:20:56 pm »
Ceci dit toute cette histoire est assez banale, il est normalement toujours stipulé que le transporteur avancera les frais de dédouanement ou autres. A partir de cet instant, tu es tenu à payer ces frais variables, même si tu veux refuser la livraison... La boutique n'y est naturellement pour rien car ça se passe en aval.

Tu as eu la malchance qu'il y ait eu des frais plus élevés, ça se fait à la roulette Russe, n'oublie pas qu'en cas de réparation, lorsque tu enverras ton articles chez B&H, il est aussi possible que tu devras payer des taxes d'importation aux US... et garde bien ton document pour ne pas devoir repayer une troisième fois lorsque le colis te sera retourné, acheter à l'étranger, c'est prendre un certain risque, faut savoir perdre aussi ...
tl;dr

Choix du transporteur
« Réponse #3 le: 29 juin, 2009, 18:34:35 pm »
Quel que soit le transporteur, il a l'obligation de faire la déclaration d'importation, ne serait-ce que parce qu'il risque une forte amende et de gros ennuis s'il ne le fait pas...

Le transporteur a enlevé le produit chez le vendeur, dont il sait que c'est un professionnel : il peut difficilement faire semblant de croire que c'est un "gift".

Payer à l'import, ce n'est plus un risque, c'est une quasi certitude si on achète à un professionnel.

Sur le taux : il y a 7% de droits de douane plus 19,6% de TVA, ce qui fait déjà 28% (la TVA est aussi calculée sur les droits de douane), le tout appliqué sur le prix d'achat et le coût du transport.

Quelques frais de dossier et une petite variation de change en plus, et on ne doit pas être loin des 180 €

Sur la méthode, c'est vrai qu'on préfère être prévenu d'abord, mais quand on commande hors Union Européenne, ça n'est pas vraiment une surprise d'avoir à payer un supplément.

Et quand ta banque va te compter des frais de paiement à l'étranger, tu vas aussi leur dire que tu n'as pas été prévenu avant ?

« Modifié: 29 juin, 2009, 18:45:15 pm par Weepbitterly »

*

etienne.be

  • Invité
Choix du transporteur
« Réponse #4 le: 30 juin, 2009, 09:21:00 am »
"J'ai choisi UPS comme livreur, car j'avais (mal) lu quelque part qu'ils étaient fiables et ne cherchaient pas à "dénoncer" aux douanes tous les biens auxquels ils faisaient passer la frontière."

tu n'aurais confondu avec  USPS (qui est la poste USA )? a propos d'UPS voir le message suivant...)
« Modifié: 07 juil., 2009, 18:23:56 pm par etienne.be »

*

Photomic tn

  • Invité
Choix du transporteur
« Réponse #5 le: 07 juil., 2009, 15:13:43 pm »
"J'ai choisi UPS comme livreur, car j'avais (mal) lu quelque part qu'ils étaient fiables et ne cherchaient pas à "dénoncer" aux douanes tous les biens auxquels ils faisaient passer la frontière."

tu n'aurais confondu avec  USPS (qui est la poste USA )?

UPS fait toujours une "déclaration" aux douanes et se sert au passage en frais divers plus ou moins justifiés... >:D

Choix du transporteur
« Réponse #6 le: 15 juil., 2009, 11:16:31 am »
UPS fait toujours une "déclaration" aux douanes et se sert au passage en frais divers plus ou moins justifiés... >:D

Je confirme, j'ai maintenant le détail des sommes réclamées par UPS (injoignables au téléphone) :

121 € de TVA (calculée sur une base hypothétique de 616 € alors que la facture du fournisseur, frais de port compris, s'élève à 528 €)
+ 37 € de douane (sur une base de 559 €  ;/)
+ 13 € de "frais d'avance de fonds" !

J'adore... 


*

Photomic tn

  • Invité
Choix du transporteur
« Réponse #7 le: 15 juil., 2009, 11:22:01 am »
D'autant plus qu'il y a beaucoup à redire sur la qualité du service... :mad:

Choix du transporteur
« Réponse #8 le: 15 juil., 2009, 15:02:00 pm »
Calcul "bizarre".

Il n'y a aucune raison apparente pour que les droits de douane soient correctement calculés sur la base facture (528 € x 7% = 36,96 €) et pas la TVA , qui devrait être calculée sur (528+36,96+13) x 19,6%.

Si tu as un timbre et un peu de temps à dépenser, leur demander une copie de l'imprimé C1 tamponné par la Douane pour tes dossiers (seule preuve vis à vis des Douanes que les droits ont été payés à l'import).

Choix du transporteur
« Réponse #9 le: 29 oct., 2009, 11:49:15 am »
Quatre mois plus tard...
J'ai enfin fini par récupérer mes sous (à peu près), mais j'ai dépensé une énergie folle à obtenir d'UPS qu'ils m'envoient les documents nécessaires à mon remboursement par la douane ... en plus ils m'ont envoyé au moins 5 courriers comminatoires pour obtenir un paiement que j'avais effectué dès le départ... et j'ai même fini par recevoir les menaces d'une boite de recouvrement, alors qu'ils m'avaient eux-mêmes assurés que le dossier était effectivement soldé.
Bref, je ne sais pas si j'ai enchainé les coups de malchance avec UPS, mais ils m'ont semblé, d'un bout à l'autre, d'une mauvaise volonté confinant à la malhonnêteté.
En revanche les gens de B & H ont été exemplaires de gentillesse et de réactivité.

*

Hors ligne Sini

Choix du transporteur
« Réponse #10 le: 29 oct., 2009, 13:40:28 pm »
le choix d'un bon transporteur est essentiel

Il est à recommander à ce qu'il paraît



 :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité