[bozart] Pomme tombée
« le: 08 mai, 2015, 20:33:35 pm »
Voici la version que j'ai finalement choisie.
Je vous laisse commenter.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #1 le: 08 mai, 2015, 21:33:31 pm »
Je suis dubitatif devant ta photo.

C'est pas que c'est mal fais, c'est juste que ça ne me parle pas.

...


Elle se perd un peu dans le décor, ta pomme.

Sur ton "brouillon" y'avait pas de doute: la pomme était le sujet.
Là, l'illustration de fond lui vole la vedette et la renvoie au rang de faire-valoir.

Et en recentrant un peu? :hue:
« Modifié: 08 mai, 2015, 21:36:18 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #2 le: 08 mai, 2015, 22:08:18 pm »
Allez c'est reparti....
Vendeur d'émotions!

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #3 le: 08 mai, 2015, 22:52:02 pm »
Cela devient excessivement pénible d'avoir affaire à un demi-dieu.
Terminé pour moi.

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #4 le: 08 mai, 2015, 23:00:22 pm »
@Pr Blurp : oui, j'ai fait un autre choix, en misant sur l'ambiance, plus que sur la pomme. Elle est une sorte de "personnage" dans un décor.
Merci pour ton avis.

@Jaunia : je n'ai pas imaginé le même scénario  ! Mais l'idée d'une histoire quelle qu'elle soit est contenue dans ce que j'ai voulu comme une mise en scène.

@nardino : c'est moi qui souhaite des commentaires, c'est moi qui ai posté cette photo.  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #5 le: 08 mai, 2015, 23:02:27 pm »
et bien moi cette photo me plais bien ,ce mélange des deux( brouillon plus le final )j'aime bien  ;)

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #6 le: 08 mai, 2015, 23:15:08 pm »
@nardino : je voulais dire que tu n'as pas à te préoccuper des autres commentaires pour faire le tien, je ne suis pas sûre d'avoir été claire  ;)

@P. Blurp : j'ajoute également que le fait d'avoir modifié l'importance de la pomme dans cette image ne correspondait plus à mon idée première de "nature morte".
J'ai choisi de créer une ambiance autour de la pomme, d'où le changement de rubrique.
« Modifié: 08 mai, 2015, 23:21:54 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

bubul72

  • Invité
[bozart] Pomme tombée
« Réponse #7 le: 09 mai, 2015, 06:48:45 am »
Le fond que tu as choisi est très sympa,un autre sujet que la pomme aurait mieux fonctionner je pense.Dans l’énoncé de ton titre je m'attendais a voir la pomme plus dans son élément naturel.
 :) ;)

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #8 le: 09 mai, 2015, 12:22:05 pm »
Pour l'image en elle même je la trouve assez intéressante pour plusieurs points. ça me rappel les mini séries que l'on peut voir partout sur le web qui raconte effectivement des histoires. J'aime aussi ce mélange entre un fond dessiné et un objet bien réelle qui comme dit avant montre une mise en scène assumé. Pour ce qui est de la réalisation j'aurais légèrement décentré sur la droite la pomme. J'aurais également modifié l'éclairage pour donner plus de relief à la pomme.
Vendeur d'émotions!

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #9 le: 09 mai, 2015, 14:08:50 pm »
Je savais que le projet de nature morte lui tenait à cœur et qu'il mûrit depuis longtemps. Donc, c'est en toute logique que je vois bozart nous proposer ces travaux.
Ma foi, à première vue je dirais que bozart a énormément travaillé sur elle même pour nous sortir ce montage. L'auteur comprendra surement ma réflexion. Du point de vue graphique, je dis bravo. La forme ronde sur un support statique en opposition à toute cette masse en mouvement, crée une belle dynamique. La presque seule couleur chaude de la pomme est également mise en opposition avec la profusion de ces couleurs froides envahissantes.
Ce Yin et Yang photographique me plait beaucoup. Chacun son interprétation et dans ce sens, le cliché nous interpelle.
En chantier ...

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #10 le: 09 mai, 2015, 17:12:37 pm »
Wahou ! très intéressante analyse.
Tu ne te fous pas de ma naïveté j'espère ?  :-[
En chantier ...

*

alavoll

  • Invité
[bozart] Pomme tombée
« Réponse #11 le: 09 mai, 2015, 19:56:51 pm »
J'avais beaucoup de mal à m'exprimer et à comprendre l'idée. Très certainement mon jeune œil qui en apprend tout les jours  :)
J'aime l'idée après l'avoir imaginé avec un pommier et pommes fictifs. La pomme qui serait tombée et qui prendrait vie  ;D

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #12 le: 09 mai, 2015, 22:48:01 pm »
Blopinou et Anhsolo, votre passage me fait immensément plaisir   :)  et me console - un peu - de ne pouvoir participer aux sorties en ce moment.

Blopinou : pour le placement de la pomme, j'ai un peu hésité, mais l'éloigner du bord me semblait plus équilibré dans ce ration 4 : 3.
C'est surtout que je ne la voulais pas pile sous le papillon rose.
Et en 3 : 2, c'était un peu trop étriqué, à cause de la forme des plantes que je voulais entière en arrière-plan : celle de droite qui semble presque lumineuse, et les trois à gauche avec l'insecte, qui donnent l'impression que ça continue encore.

Pour l'éclairage, au moment de choisir, j'ai renoncé à un effet rasant qui serait parti du "sol". J'ai juste laissé l'éclairage naturel de la fenêtre côté gauche, et placé un miroir à droite pour un reflet argenté sur la pomme, comme un effet lunaire.

Anhsolo : j'apprécie énormément ton analyse et tes remarques qui définissent avec justesse ce que j'ai fait.
Merci en tout cas pour ce message qui me touche beaucoup.
Et comme tu le dis, chacun peut projeter ses propres interprétations, auprès desquelles les miennes ne sont pas prioritaires, juste là comme le point de départ, l'impulsion pour faire ce cliché  ;)

Jaunia : très franchement, merci pour tes encouragements ! Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ta première question concernant le fond.
J'ai tendu derrière la pomme une toile d'un parapluie qui est parti à la casse. La beauté et l'originalité des motifs ont fait que j'ai gardé cette toile, en pensant qu'elle me servirait un jour….

Alavoll : merci pour ta venue  :) A chacun la suite...
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

bubul72

  • Invité
[bozart] Pomme tombée
« Réponse #13 le: 09 mai, 2015, 22:52:16 pm »
Alors là, je peux t'assurer que non. D'abord ton analyse n'est pas naïve du tout, mais bien artistique : l'accord des formes, des couleurs, la compo c'est une analyse de photo. J'en étais resté pour ma part à ce que tout cela m'inspire, sans analyse ni graphique ni chromatique (!).

Rassure-toi, aucune ironie dans ma remarque.

Pareil très bonne analyse cela nous donne un autre regard et vu comme ça pourquoi pas un plan plus serrer avec davantage de structure dans la pierre.
Slt

[bozart] Pomme tombée
« Réponse #14 le: 10 mai, 2015, 03:28:35 am »
Ce qui est marrant c'est cette capacité à ne pas accepter que les autres peuvent avoir un avis complètement différents du tiens. Tu ne trouves pas cette photo intéressante soit. Tu le dis très bien. Maintenant venir dire aux autres se qu'il doivent en penser c'est un peu dérangeant. Rien à voir avec les sorties entres potes rien à voir non plus avec de l'auto-congratulation.
Vendeur d'émotions!