Publicité

Bonjour,

Sous ce titre un peu provocateur de ma part, je vous fais part d'un flash, ou plutôt d'un système de flash Godox dédié à la macro.

Provocateur dans le sens où si je pratique un peu la proxy-macro avec parfois recours au flash, pour le moment je n'utilise pas de flash dédié macro cad ni un "classique" flash annulaire, ni le système de flash Nikon kit R1C (auquel le Godox semble s'être inspiré..) que les mordus de macro connaissent très bien. Un lien pour ceux ou celles qui ne connaitraient pas le système Nikon (qui depuis sa sortie a été églt bcp "copié"..) :

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/speedlights/commander-kit-r1c1

Les raisons pour lesquelles jusqu'à présent je ne m'étais pas particulièrement intéressé à ce type de flash c'est que j'ai aussi d'autres flashs, OK des flashs "stds" comme un SB700 entre autre, et qu'en fait de macro, je fais plutôt de la proxy (le plus svt à main levée et en extérieur) que de la macro stricto-sensu. Mais bon, étant utilisateur du système radio Godox, ce type de matériel étant par définition "compatible" avec leur propre système radio (flashs avec Rx intégrés - système radio propriétaire), je me permets d'en parler ici (il semble être sorti il y a qqes mois déjà..)







Qqes caractéristiques techniques (pour chaque unité flash) :
Puissance : 12Ws
Mode d'expo : TTL ou manuel 1/1 à 1/128 sur 8 niveaux
Nombre guide : 16,1 (on est en macro "pure" : on a rarement besoin de plus..)
Durée du flash : 1/1200s à 1/34000s
Réglage de la lampe de modélisation : 10 niveaux

Qqes points ont déjà attirés mon attention :
- batterie li-ion intégrée : OK c'est puissant, ça garde bien la charge.. par contre, qd la batterie est vide on ne peut pas la remplacer illico presto par une de secours. Qd la batterie est en fin de vie, on fait quoi ? - Obsolescence programmée ? - Mes flashs Nikon fonctionnent soit avec des piles AA, soit avec des accus (certes Ni-Minh) de même format. Ce type d'alimentation devrait encore exister pdt un moment.
- lampe pilote (ou lampe de modélisation) : un vrai plus en macro ++ facilite grandement le positionnement des flashs avant de déclencher.
- l'intérêt apparent pour moi de ce type de flash c'est la "vraie" photo macro, cad avec des rapports de repro élevés genre 1:2 à 2:1 pour lesquels on aura de tte façon du mal à placer un flash dans l'axe pour soit éclairer, soit juste déboucher les ombres. Du fait de la très courte distance entre objectif et sujet. Par rapport à un flash annulaire "classique" on a bcp plus de possibilités de contrôle et de positionnement.
- la "dépendance" au système radio Godox (qui est à la fois un avantage si on possède déjà un trigger/contrôleur de leur marque type X1T-N, X2T-N ou X-Pro N (N pour Nikon, bien entendu) : permet de piloter certes les unités flashs MF12 mais églt directement d'autres flashs Godox avec Rx intégrés ou des flashs de marque "tierce" (non Godox) mais via un Rx Godox - Inconvénient si on fonctionne avec un autre système radio)
- l'encombrement et le poids en bout d'objectif. Les insectes vont-ils apprécier ? - Pas très discret. Gag !  ;C
- Quid de la "tenue" de l'ensemble sur l'objectif ? > un certain nbre de flashs annulaires comportant 2 sous-unités ont parfois tendance à tourner sur eux-même +/- librement, et lorsqu'on choisit d'éclairer différemment chaque sous-unité (par exemple côté Dt plus éclairé que le Ghe) mais que l'ensemble tourne..  / dans d'autres cas, en cas de mauvaise conception, c'est carrément le flash qui peut se décrocher, hors ici l'ensemble semble imposant donc encore plus "exposé" lorsqu'on shoote à main levée et qu'on à l'oeil rivé à son viseur lorsqu'on shoote à main levée : à voir selon les retours utilisateurs ++
- Enfin dernier point et non des moindres : l'éclairage du "fond" > avec un flash annulaire situé très proche du sujet on a plus facilement un fond qui n'est pas "éclairé" par le flash. Bref en pratique, il peut apparaître plus aisément sous-exposé, voire totalement noir de ce fait. Ok, parfois ça rend très bien. C'est une question de choix artistique. Bien sûr on peut paramétrer différemment son expo et/ou ajouter une source supplémentaire de lumière pour diminuer cette différence de luminosité entre sujet et arrière plan. Là, bien sûr pour la plupart d'entre vous, je ne vous apprends rien. Je me permets simplement de le souligner.

Bon WE à tous

PS : le kit Godox est livré avec 2 unités flashs. On peut en acheter de façon séparée (avec ou sans l'anneau de fixation). Pas de Trigger inclus comme c'est le cas du kit Nikon.
« Modifié: 21 nov., 2021, 09:26:22 am par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Publicité