Publicité

Sekonic L358 mesures flash incohérentes
« le: 09 oct., 2021, 19:09:55 pm »
Bonsoir à tous :CH

J'ai acheté d'occasion un Sekonic L358 pour pouvoir régler mes flashs en studio.

Le souci, c'est que quand je mesure la lumière en mode mesure de flash, il me donne des mesures fantaisistes :o A savoir, soit sous exposé, soit trop exposé, soit 3 diaphs de trop, etc. Aucune cohérence dans les résultats... j'ai essayé en mode multi ça ne change rien. Parfois même en placant le flashmetre devant le flash il m'indique sous expo ;D

En revanche la mesure en lumière naturelle fonctionne parfaitement bien :hue: :hue:

J'ai remplacé la pile, nettoyé le capteur et le dôme, j'ai contacté mon vendeur qui me dit qu'il n'a jamais utilisé et qu'il n'y connait rien, bref, si je peux éviter d'en acheter un nouveau... je ne comprends pas pourquoi les mesures sont farfelues !!

Merci de votre aide  :)

Publicité

Sekonic L358 mesures flash incohérentes
« Réponse #1 le: 09 oct., 2021, 21:56:38 pm »
Bonjour, peut-être des réponses dans le mode d'emploi ?

https://www.sekonic.com/sites/sekonic.com/files/Manuals/L-358/L-358_French.pdf

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Sekonic L358 mesures flash incohérentes
« Réponse #2 le: 09 oct., 2021, 23:23:08 pm »
Bonjour, peut-être des réponses dans le mode d'emploi ?

https://www.sekonic.com/sites/sekonic.com/files/Manuals/L-358/L-358_French.pdf

Merci, j'ai relu encore une fois mais il ne parle pas de mon souci :hue:

*

En ligne Pierre

Sekonic L358 mesures flash incohérentes
« Réponse #3 le: 10 oct., 2021, 08:50:05 am »
Peut-être que la cellule à un profil des réglages particuliers. Il faudrait vérifier tout ça.

Sekonic L358 mesures flash incohérentes
« Réponse #4 le: 10 oct., 2021, 10:30:14 am »
Peut-être que la cellule à un profil des réglages particuliers. Il faudrait vérifier tout ça.

Eh bien c’est bizarre, car c’est juste en mode flash 🙈

J’ai regardé les compensations d’exposition permanentes (elles sont à 0) et les compensations d’exposition temporaires (elles sont à 0 aussi !).

Je me demande si ce n’est pas le dôme, je l’ai nettoyé comme j’ai pu, mais je vais essayer de le dévisser complètement pour le nettoyer en profondeur 🤷‍♂️

Sekonic L358 mesures flash incohérentes
« Réponse #5 le: 12 oct., 2021, 15:28:41 pm »
Hello,

tes flashes sont ils Nikon et en mode (i)TTL? si oui, le flashmètre mesure surement le préflash... essaye en 100% manuel

Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Sekonic L358 mesures flash incohérentes
« Réponse #6 le: 12 oct., 2021, 15:37:01 pm »
Hello,

tes flashes sont ils Nikon et en mode (i)TTL? si oui, le flashmètre mesure surement le préflash... essaye en 100% manuel

Klint

Hello 👋

Merci de l’idée 👍 mais malheureusement je travaille en manuel uniquement 😑😑 et en plus avec des transmetteurs wifi 🙈😂

Sekonic L358 mesures flash incohérentes
« Réponse #7 le: 12 oct., 2021, 17:53:01 pm »
Le plus logique serait de le rendre au vendeur, en acheter un autre.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Sekonic L358 mesures flash incohérentes
« Réponse #8 le: 12 oct., 2021, 18:23:28 pm »
Le plus logique serait de le rendre au vendeur, en acheter un autre.

Malheureusement je n’ai plus de réponse à mes messages 😅 Mais si je n’arrive pas à identifier le problème ben j’en achèterai un autre 🙈

Sekonic L358 mesures flash incohérentes
« Réponse #9 le: 12 oct., 2021, 22:30:37 pm »
Bonjour

Si ça marche en lumière continue, le problème ne vient pas de la partie optique (le diffuseur n'est pas en cause… et il est probable que l'électronique de l'appareil n'y soit pour rien non plus)…

Tu utilises des commandes par radio (wifi), le problème ne viendrait-il pas de là ?

Il est possible (probable) que le temps de transmission de l'information de déclenchement soit trop long pour la vitesse d'obturation réglée sur le flashmètre (et le flashmètre détecte, au mieux, une partie de l'éclair).
Pour mémoire, les vieux Elinchrom FRC1 étaient donnés pour une vitesse synchro au 1/30e de seconde (rien à voir avec la durée des éclairs qu'ils déclenchaient)… et quand les piles étaient fatiguées on s'en rendait compte vite…
Les transmetteurs actuels sont plus rapides… de là à dire qu'ils sont adaptés pour des vitesses de synchro aussi rapide que ce que permettent les boitiers, il y a un pas (et un flashmètre, aussi bon soit-il, ne fonctionne pas comme un appareil photo).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

En ligne Pierre

Sekonic L358 mesures flash incohérentes
« Réponse #10 le: 12 oct., 2021, 22:44:09 pm »
Pas mal comme idée pour ce problème... du coup pour lever le doute des transmetteurs... tente avec un câble de Synchro  :CH. Voir aussi la notice des transmetteurs... peut-être y a t'il des réglages ou sur tes flashs... 

Sekonic L358 mesures flash incohérentes
« Réponse #11 le: 13 oct., 2021, 01:25:14 am »
Je ne connais pas le L-358 (j'utilise un L-308S pour mon usage amateur qui est loin d'avoir les fonctions évoluées du L-358, fonctions dont je n'ai plus aujourd'hui besoin) et suis plus habitué aux outils Minolta (Kenko).
Il y a apparemment 3 modes de mesure au flash sur le L-358. Il est parfaitement possible qu'avec les déclencheurs radio un ou plusieurs modes ne fonctionnent pas… (et la réponse est peut-être dans la notice)

Ma pratique, avec les outils Minolta et les FRC1 Elinchrom (increvables) était de déclencher les flashes par la télécommande, le flashmètre étant dans le mode de mesure qui détecte l'éclair… (et bien sûr, les flashes sont en déclenchement radio + cellule afin qu'il y ait moins de ratés).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Sekonic L358 mesures flash incohérentes
« Réponse #12 le: 13 oct., 2021, 11:38:44 am »
... du coup pour lever le doute des transmetteurs... tente avec un câble de Synchro :CH. Voir aussi la notice des transmetteurs... peut-être y a t'il des réglages ou sur tes flashs...

Oui, c'est la première chose à faire.
Sinon, en dernier recours:

Vitec Imaging Distribution SAS
Parc ICADE, 44 rue de la Couture
Rungis , 94150
France
Email address: imaging.uk@vitecgroup.com
Phone: 01-78-12 07 79
https://www.manfrotto.com/fr-fr/sekonic/
« Modifié: 13 oct., 2021, 11:54:11 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité