Publicité

Objectif zoom pour nikon D7000
« le: 16 avril, 2024, 17:09:04 pm »
Bonjour,

Je vous fait part de quelques questionnements niveau matos. Cela fait maintenant 3-4 ans que j'utilise l'ancien D7000 de mon père. Après de longues hésitations à passer sur un hybride Z50 ou même Z5, je me suis dit qu'il était plus raisonnable d'acheter un nouvel objectif pour le D7000. Jusqu'à présent j'ai beaucoup utilisé le AF-S NIKKOR 18-70mm f/3.5-4.5 ED DX. J'aime bien cet objectif et il a répondu à la plupart de mes besoins en voyage, mais j'avoue que j'aimerais chercher un objectif zoom dans ce style plus "moderne", plus piqué, avec une meilleure "qualité d'image" pour faire simple.

J'ai entendu parler du sigma 18-35 art et du nikon 17-55 f/2.8 mais ils sont trop encombrant pour mon utilisation et un peu "chers" étant donné que j'hésite à changer de boîtier dans quelques temps.

Les objos que j'ai en tête sont le nikon 16-85mm f.3.5-5.6, le tamron 17-50 f/2.8 et les sigma 17-50mm f/2.8 ou 17-70mm f/2.8-4.5. Que pensez vous de ces objectifs, lequel trouvez-vous le plus intéressant?
Ou même es-ce que ces objectifs valent vraiment plus le coup que mon AF-S NIKKOR 18-70mm f/3.5-4.5 ED DX?

Merci d'avance!
« Modifié: 17 avril, 2024, 12:36:25 pm par Bastien »

Publicité

Objectif zoom pour nikon D7000
« Réponse #1 le: 02 mai, 2024, 16:20:57 pm »
Bonjour Bastien et bienvenu ici.

Manque de bol? Aucune réponse en quinze jours, c'est plutôt rare. (j'aurais presque envie de dire "désolé") ;)
Comme quoi, ça peut arriver...

Bref, En première ébauche de réponse, tu as devant toi deux solutions:
Rester au système Nikon F et t'équiper tranquillement pour un budget sympa.
Tenter l'aventure de la modernité et opter pour un système Z plus "moderne", et disons pour simplifier plus "évolutif".
Le débat -sur ce forum tout comme ailleurs- ne s'est jamais tari depuis toutes ces années.
Je ne compte pas le relancer ici, ce n'est pas le but, alors je me contenterai de répondre à ta question première.

Si le D7000 te plaît et que tu veux l'utiliser encore longtemps, tu pourras constater un "léger" bon en avant en prenant des optiques plus récentes que ton 17-70 actuel, qui lui commence à dater un peu. Mais comprends bien que cette évolution ne sera pas "révolutionnaire" non plus.
A choisir, je partirais vers le nikkor 16-85 ou son petit frère le nikkor 18-140, qui sont franchement bien (un petit imparfait serait plus probant ici: ... qui étaient parfaitement bien et grandement loués (de louanges) à leur époque)
Je veux juste dire par là qu'il ne faut pas trop les comparer au système Z actuel qui a des performances supérieures sur tous les points de vue.
Fermons cet apparté pour revenir au format reflex F, les deux optiques suscitées font largement bien le job. l'amélioration, le gain de confort seront perceptibles, mais ne demande pas la lune non plus.

Pour les marques tiers que tu cites, je ne les connais pas assez pour donner un avis perso, simplement elles ont toutes bonne presse, il y a peu de chances que tu te plantes en en achetant une et pas l'autre.

Il te faut par contre avoir un regard autocritique, et savoir quel genre de photo tu voudras faire, cad si la plage focale et/ou l'ouverture sont un point non négligeable dans ta pratique. Si c'est pour du tout-venant, aucune ne se démarquera complètement des autres, tu obtiendras peu ou prou les mêmes résultats.

Voilà voilà, toute cette prose ne va pas forcément t'aider beaucoup, mais espérons que cela servira de point de départ pour ta réflexion.
En résumé, 16-80 (ou 16-85 aussi) pour le range proche de ce que tu as, ou 18-140 pour un range un peu plus généreux à qualité proche...
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité