Publicité

Grosse hésitation ...
« le: 14 déc., 2020, 21:29:11 pm »
Bonsoir à toutes et à tous, j'allais moderniser mon matériel photo qui est bien fatigué. Je voulais aller chez Olympus, convaincu d'y trouver avec le E-M5 Mark III ce dont j'ai besoin (compacité, légèreté, prise en main, tropicalisation, fonctions comme Live composite, stabilisation ...). J'économisais depuis un moment mais l'annonce de la vente de sa division photo par Olympus rend le truc bien hasardeux.  :-[

Bref, je ne sais plus trop quoi faire  =|
"Il n'y a rien dans le monde qui n'ait son moment décisif, et le chef-d’œuvre de la bonne conduite est de connaître et de prendre ce moment"
Cardinal de Retz

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Grosse hésitation ...
« Réponse #1 le: 14 déc., 2020, 21:46:25 pm »
Bonjour,

Si tu veux vraiment de l'Olympus alors vas-y... Rien n'est encore fini...

Sinon moi je suis en Fuji (X-Pro2 - XH1)  ;D Regarde le X-S10 c'est pas mal (pas tropicalisé), sinon un X-T3/4 ou un X-T30...   
http://fujifilm-x.com/fr-fr/products/cameras/

Plein de promo chez Fuji https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/

Coté montée gamme je dirais X-T30 (pas tropicalisé) - X-S10 - X-T3 X-T4  mais aussi l'autre gamme X-E3, X-Pro3  et Le X100V (compact expert)

Ne pas oublier le Nikon Z50

Pierre
« Modifié: 14 déc., 2020, 22:09:40 pm par Pierre »

*

Hors ligne Pierre

Grosse hésitation ...
« Réponse #2 le: 14 déc., 2020, 22:07:32 pm »
Absolument m'en pas... mais je parle de matériel que je connais... J'ai aussi cité le Nikon Z50 comme tu peux le remarquer, ET surtout j'ai dis de foncer sur le Olympus si c'est son choix de départ.  :)

Grosse hésitation ...
« Réponse #3 le: 15 déc., 2020, 13:09:49 pm »
Je me donne encore un peu de temps ...  ;D
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

Hors ligne Pierre

Grosse hésitation ...
« Réponse #4 le: 15 déc., 2020, 13:41:25 pm »
bah une fois que c'est fait, et si on a pas à y revenir ce n'est pas un réel problème.

Grosse hésitation ...
« Réponse #5 le: 03 janv., 2021, 21:54:49 pm »
... c'est fait  ;D Kit OM-D E-M5 Mark III et le 12-45 le tout neuf en France et à un bon prix. OK les menus pourraient être moins labyrinthiques parfois mais c'est moins pire que ce que je craignais (les menus Fuji aussi étaient parfois pénibles). Les principales commandes sont facilement "joignables". La bête va bosser !
"Il n'y a rien dans le monde qui n'ait son moment décisif, et le chef-d’œuvre de la bonne conduite est de connaître et de prendre ce moment"
Cardinal de Retz

*

Hors ligne Pierre

Grosse hésitation ...
« Réponse #6 le: 03 janv., 2021, 22:00:10 pm »
Alors bonnes photos !  ;)

Grosse hésitation ...
« Réponse #7 le: 24 avril, 2021, 21:38:17 pm »
J'ai lu sur le web que les Olympus sont extrêmement difficile à paramétré, il faut allez de menus en multiples sous menus !   Le savais tu ?
Eh bien je sais pas s'ils sont difficiles à paramétrer mais le D500 Nikon que je viens d'acquérir est bien pire.
J'ai un E-M1 Mark II depuis pas mal de temps et j'en suis content. C'est vrai qu'il faut chercher un peu mais une fois que c'est fait on enregistre ses paramètres favoris en C1,C2 ou C3 et ça ne bouge plus sauf si on le lui demande.
Tu peux voire ma page Flickr (signature) et tu verras ce que sait faire ce boitier. Seule la dernière photo vient du Nikon.

Grosse hésitation ...
« Réponse #8 le: 25 avril, 2021, 07:17:06 am »
Je n'ai jamais était attirais par Olympus !

J'ai lu ton autre post ton probleme est que tu viens du monde Canon et quelque part tu sembles regretter ton achat car tu ne retrouves pas tes petits sur ce Nikon !

Il est encore temps de retourner chez Canon  ;D

D'ailleurs pourquoi avoir changé ? Je suis sûr qu'on mettant un peu plus tu aurais trouvé ton bonheur chez Canon

Il a longtemps que je ne suis plus chez Canon. Poids et encombrement m'ont fait quitter Canon pour Olympus.
Et non, je ne regrette pas du tout mon achat de ce Nikon. Pour l'instant Je garde mon Olympus avec son 300 qui fait de très bonnes photos. Pour ça le monde des micro 4/3 est parfait. Seulement quand Nikon à sorti ce 500mm PF, la donne a changé. il n'y a pas d'équivalent chez Canon, et ailleurs je ne sais pas.
Sur la balance il n'y a pas 200gr d'écart entre mon combo Olympus et le Nikon. La grosse différence est que sur le Nikon j'ai un plus gros capteur et un équivalent 750mm vs 600mm avec mon 300 Olympus. Pour la montée en ISO j'ai pas encore fait la comparaison, je pense y gagner un peu.
J'y perds la stab intégrée au boitier mais on peut faire sans (quoi qu'à mon age...). Le viseur électronique aussi à de bon côté. Je ne retournerais pas chez Canon mais peut-être que dans quelques temps un hybride Nikon viendra compléter mon attirail. Et puis il faut se faire plaisir de temps en temps, surtout par les temps qui courent. Et la recherche/découverte des subtilités d'un appareil font partie du plaisir. Je connais mes Olympus sur le bout des doigts malgré leurs menus assez confus, mais il m'a fallu un peu de temps. Il n'en reste pas moins que les touches ou molettes qui permettent de basculer d'une configuration à une autre c'est super pratique.
Dès la fin du confinement je vais faire un tour en Camargue. Je compte ramener de bonnes images avec le peu que je sais de ce boitier.

Je te souhaite une bonne journée.


Grosse hésitation ...
« Réponse #9 le: 06 juin, 2021, 22:18:48 pm »
Pour être utilisateur de boîtiers de différentes marques, en reflex (Nikon) et hybrides (Nikon, Olympsu et Fuji), je ne trouve pas que les menus des uns ou des autres soient particulièrement mieux faits ou moins bien faits. Chaque constructeur suit sa propre logique et même si certains choix de répartitions d'options entre différentes branches des menus peut laisser interrogatif, on peut s'en sortir, à quelques conditions :
- ne pas négliger la lecture du manuel de l'utilisateur. Certes, ce n'est pas un guide pédagogique, mais ça couvre les différents aspects (avec, parfois, des soucis de traduction qui n'arrangent pas les choses, je le reconnais) ;
- prendre son temps pour découvrir l'arborescence des menus ;
- pointer les éléments que l'on ne modifiera que lors de la première mise en route (la manière de dater les images, les infos de copyright, la dénomination des fichiers, etc.), celles auxquelles on touchera rarement, et celles auxquelles on recourra souvent ;
- choisir, quand c'est possible, les éléments que l'on place dans le "menu d'accès rapide" ;
- affecter, quand c'est possible, les fonctions dont a le plus souvent besoin aux touches et molettes éventuellement paramétrables. Et ne pas oublier de noter ce que l'on a affecté à quoi  !

Les boîtiers OMD chez Olympus offre des grandes possibilités de personnalisation. Cela peut sembler envahissant au début, quand on se demande comment on le personnalisera (si on ne veut pas en rester aux affectations par défaut). Mais une fois qu'on a procédé à la personnalisation, un tel boîtier n'est pas plus compliqué à utiliser qu'un boîtier de même niveau de gamme chez d'autres constructeurs.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Publicité