Publicité

Bientôt le Nikon Z9 ...
« le: 02 juil., 2019, 09:52:30 am »
Bonjour,

Un nouveau boîtier Z Pro, avec le Z9.

Caméra haut de gamme de la série Pro Z (Z9?) Avec deux logements de carte - le développement pourrait être annoncé dès cet été.
Ce n'est bien-sûr que des rumeurs, mais il est certain que Nikon prépare l'arrivée d'une nouvelle série de boîtiers Z(s) aussi bien dans le haut que dans le bas de gamme.

Par contre je ne sais pas combien de temps il faudra à Nikon pour avoir une offre d'objectifs équivalentes à la gamme "F" ?

Est-il même envisageable que la gamme Z possède des objectifs comme les 600/4 ou 800/5.6, ces derniers resteront probablement longtemps uniquement en version "F" ?

Cordialement.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bientôt le Nikon Z9 ...
« Réponse #1 le: 02 juil., 2019, 10:03:01 am »
Annoncer un Nikon Z9 est plutôt prématuré quand tu lis ce qui est écrit.
Des attentes plus que des rumeurs.

Bien sûr que Nikon ne va pas s'arrêter à deux modèles, ils construisent une gamme.
Bien sûr aussi que cette gamme va aller vers le plus expert comme l'entrée de gamme.
Bien sûr encore qu'il y aura d'autres optiques.
Et toujours bien sûr qu'il y aura d'autres reflex.
Avec ça, on est bien avancés  ;D

Nikon Rumors est à sec d'infos (comme les autres sites de rumeurs) car les marques ont compris que ce canal ne pouvait pas continuer à diffuser tout et n'importe quoi. Toutes les marques sont en train de reprendre la main, ça prend du temps mais il suffit de voir les changements dans la communication de Nikon pour comprendre que les sites de rumeurs feraient bien de trouver un autre modèle financier très vite.

Bientôt le Nikon Z9 ...
« Réponse #2 le: 02 juil., 2019, 10:21:48 am »
Et on y parle aussi de boitier et optiques hybride DX.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Bientôt le Nikon Z9 ...
« Réponse #3 le: 02 juil., 2019, 11:45:59 am »
Ouuuuuula.. on attend encore le pack de batterie 1 an après que les Z6 et Z7 soient opérationnels en production et prêts à sortir, alors faut pas s'affoler pour l'arrivée sur le marché d'un Z9.

Pour les gros téléobjectifs.. Nikon a un gros retard, Sony et Canon ont leurs 400 et 600 poids plume.. 400 F2.8 à 2.8Kg, 600 F4 à 3Kg le rêve...
On peut plutôt supposer une mise à jour des 400 - 500 - 600 toujours en monture F car seul Sony a un AF assez réactif pour les faire fonctionner de façon optimale en mirrorless à ce jour et l'ultra majorité des utilisateurs potentiels de ces objectifs sont en F..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Bientôt le Nikon Z9 ...
« Réponse #4 le: 02 juil., 2019, 11:55:24 am »
C'est vraiment dingue !

Nikon Rumors sort un papier pour dire :
"je n'ai rien de nouveau à part les ragots suivants qui datent de presque un an et qui n'émanent pas de sources fiables",
et sur tous les forums on voit fleurir des discussions sur le thème :
"Nikon va sortir très bientôt un Z9 et on connaît déjà ses specs."

Cherchez l'erreur... ::)

Il se pourrait néanmoins que Nikon annonce assez vite un Z qui soit le successeur du D5, car si le remplaçant du D5 doit être un Z9 (appelons-le comme ça) il faut qu'il soit pleinement opérationnel et disponible en quantité pour les JO de Tokyo, ce qui implique des débuts de livraison au plus tard en novembre prochain.

Pour le dire autrement, en novembre prochain on devrait voir sur les étagères des vendeurs soit un D6 soit un Z9, mais on n'a aucune idée sur les spécifications de l'un ou l'autre de ces boîtiers, et dans le contexte actuel, il est exclu que Nikon puisse proposer les deux.
« Modifié: 02 juil., 2019, 12:01:50 pm par Tonton-Bruno »

Bientôt le Nikon Z9 ...
« Réponse #5 le: 02 juil., 2019, 12:21:18 pm »
Pour l'instant, ce que j'ai retenu c'est :
- Nikon va sortir un boîtier d'une gamme équivalente au D5 (rien de surprenant, la question était est-ce qu'ils auront un truc pour les JO 2020 ou non, vu que c'est censé être la consécration technologique du Japon, sans doute que oui), dont le nom n'est pas précisé. Mais bon vu la mimique de Sony, Z9 semble une idée comme une autre.
- Nikon va sortir au moins un boîtier en monture Z plus abordable. Après, est-ce que ça sera un APSC ou un FF, c'est une bonne question. Vu le 24-70/4, je pense que la meilleure solution serait de ne plus sortir d'APSC et de faire fondre le prix du plein format, de sorte à avoir un seul et unique standard pour toute la gamme. L'APSC n'a pas à mes yeux un quelconque intérêt en monture Z, dans la mesure où cette monture est très large, et donc qu'il serait compliqué d'avoir des optiques compactes en diamètre. Quant au gain d'allonge, avec 24MPx on a bien assez pour cropper dans l'image, alors avec 30 voire 45 MPx bien encore plus. Dit autrement, un FX de 24MPx joue de toute façon le rôle d'un DX de 12MPx.
- les Z6 et Z7, qui forment le "coeur" de gamme Nikon (moyenne gamme/haut de gamme (c'est un positionnement purement marketing, pas de lien avec la qualité)) sont encore neufs et continuent d'être bonifiés par MAJ successives ; vu que Nikon renouvelle en deux à trois ans ses boîtiers, usuellement, je ne pense pas que le Z6 et le Z7 vont être remplacés de sitôt (disons, pas avant les JO)

Mon rêve ça serait que les rumeurs de Z plein format à 900$ se concrétisent, en kit à 1500€ avec un 24-70/4 ça ferait un duo de voyage redoutable.

Bientôt le Nikon Z9 ...
« Réponse #6 le: 04 juil., 2019, 00:39:00 am »
Pour l'instant, ce que j'ai retenu c'est :
- Nikon va sortir un boîtier d'une gamme équivalente au D5 (rien de surprenant, la question était est-ce qu'ils auront un truc pour les JO 2020 ou non, vu que c'est censé être la consécration technologique du Japon, sans doute que oui), dont le nom n'est pas précisé. Mais bon vu la mimique de Sony, Z9 semble une idée comme une autre.
- Nikon va sortir au moins un boîtier en monture Z plus abordable. Après, est-ce que ça sera un APSC ou un FF, c'est une bonne question. Vu le 24-70/4, je pense que la meilleure solution serait de ne plus sortir d'APSC et de faire fondre le prix du plein format, de sorte à avoir un seul et unique standard pour toute la gamme. L'APSC n'a pas à mes yeux un quelconque intérêt en monture Z, dans la mesure où cette monture est très large, et donc qu'il serait compliqué d'avoir des optiques compactes en diamètre. Quant au gain d'allonge, avec 24MPx on a bien assez pour cropper dans l'image, alors avec 30 voire 45 MPx bien encore plus. Dit autrement, un FX de 24MPx joue de toute façon le rôle d'un DX de 12MPx.
- les Z6 et Z7, qui forment le "coeur" de gamme Nikon (moyenne gamme/haut de gamme (c'est un positionnement purement marketing, pas de lien avec la qualité)) sont encore neufs et continuent d'être bonifiés par MAJ successives ; vu que Nikon renouvelle en deux à trois ans ses boîtiers, usuellement, je ne pense pas que le Z6 et le Z7 vont être remplacés de sitôt (disons, pas avant les JO)

Mon rêve ça serait que les rumeurs de Z plein format à 900$ se concrétisent, en kit à 1500€ avec un 24-70/4 ça ferait un duo de voyage redoutable.

on se rapproche, dans les meilleures boutiques françaises ( boutique physiques, sans doute encore moins sur le net) on est déjà à 2200 pour le kit dont du parles  (Z6+24/70)

Bientôt le Nikon Z9 ...
« Réponse #7 le: 04 juil., 2019, 10:42:39 am »
on se rapproche, dans les meilleures boutiques françaises ( boutique physiques, sans doute encore moins sur le net) on est déjà à 2200 pour le kit dont du parles  (Z6+24/70)
Wow c'est pas cher.

Je pense toujours la même chose depuis un an ou deux : le premier entre Canon et Nikon à sortir un kit FF de qualité (pas trop cheap et rogné comme les premiers A7) à moins de 1500 balles fera très très mal. Nikon a déjà un 24-70/4 à 600€ en kit.

Et si les kits FF à 1500 balles (en MSRP) existent, franchement je ne vois aucun intérêt à l'APSC sur une monture comme la monture Z (dont le diamètre est tel que les optiques seront de toute façon super larges).

Bientôt le Nikon Z9 ...
« Réponse #8 le: 04 juil., 2019, 12:09:28 pm »
Je ne pense pas que la taille de la monture soit le principal facteur de choix sur apsc/ff.

On a bien des apsc avec la monture F.

Maintenant il est vrai que la monture Z est bien grande en regard d'un capteur FF et donc encore plus grande pour un capteur apsc. Je vois vraiment pas Nikon s'amuser à developper une gamme optique APSC en monture Z.

La vraie question c'est quel gain tarifaire on peut espérer de l'utilisation d'un capteur apsc vs un capteur ff sur un boitier hybride.
Signature Outside (TM)

Bientôt le Nikon Z9 ...
« Réponse #9 le: 04 juil., 2019, 12:40:21 pm »
Je ne pense pas que la taille de la monture soit le principal facteur de choix sur apsc/ff.

On a bien des apsc avec la monture F.

Maintenant il est vrai que la monture Z est bien grande en regard d'un capteur FF et donc encore plus grande pour un capteur apsc. Je vois vraiment pas Nikon s'amuser à developper une gamme optique APSC en monture Z.

La vraie question c'est quel gain tarifaire on peut espérer de l'utilisation d'un capteur apsc vs un capteur ff sur un boitier hybride.
Mais la monture F, c'est 49mm, pas 55. Et ça joue un peu, niveau place restante lorsque l'optique est montée pour pouvoir saisir par la poignée l'appareil.

Je me rappelle une vidéo (probablement à la sortie des Z) où un ingénieur (sans doute de chez Nikon) expliquait qu'on ne pouvait pas faire de monture trop grande et d'optique trop large à sa base pour justement pouvoir garder la poignée du boîtier pleinement utilisable/aggripable. J'imagine que ça joue.

En vrai ça m'emmerderait un peu de revoir des montures à double taille de capteur, que ça soit chez Canon ou chez Nikon. L'APSC n'existe que parce qu'il a permis aux débuts du numérique de produire des boîtiers abordables (genre le 10D, qui coûtait moins de 2500€ à son lancement, pour l'époque c'était ouf), les coûts d'un capteur FF était gigantesques à cette époque (découper sans bavure la plaque ça coûtait cher).

Mais en 2019, il n'y a plus vraiment de contrainte de ce type. Surtout quand on voit le prix en kit du 24-70/4, et sa qualité. Quant au gain d'allonge, franchement avec 24MPx on a bien assez pour switcher en mode DX au besoin, ou cropper a posteriori. Contrairement au reflex où le viseur APSC est bien plus confortable qu'un viseur FF en mode crop DX, en mirrorless ça n'a pas vraiment d'impact : au pire le viseur recadre direct sur la partie du capteur en crop DX.

*

Hors ligne Pierre

Bientôt le Nikon Z9 ...
« Réponse #10 le: 04 juil., 2019, 13:07:03 pm »
Vous savez quoi... et bien tout cela, ou presque vous l'avez déjà écrit sur le fil des Nikon Z... Allez les gars sortez et fates des photos  :lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe


Bientôt le Nikon Z9 ...
« Réponse #12 le: 04 juil., 2019, 16:09:24 pm »
et il va couter 10 000 euros boitier nu ce nouveau Nikon ? ::)

Publicité