Publicité

*

clarouch

  • Invité
Changer mon reflex
« le: 03 déc., 2015, 17:57:02 pm »
Bonjour à tous,

Voilà maintenant 2 ans que je possède un Nikon D3100, et j'ai comme l'impression d'en avoir fait le tour...   =|
N'ayant pas un budget très conséquent, je ne sais vers quel modèle m'orienter, mais j'aimerai tout de même "monter en gamme".
Merci d'avance pour vos conseils.  ;)

Publicité

Re : Changer mon reflex
« Réponse #1 le: 03 déc., 2015, 19:34:23 pm »
Monter en gamme , cela veut dire passer sur du boitier expert en DX ou passer au FX.

Si le budget est limité , on oublie le FX.

Passer à un boitier DX expert qui permet pas mal de possibilité par rapport au D3100, c'est aller sur la série d7xxx car la série d5xxx n'offrira pas un saut suffisant à mon avis si tu as fait le tour du D3100.

Si le budget est limité le D7200 sera peut être trop cher et il faut regarder du côté du D7100 ou en occas sur le D7000. Là on est sur des boitiers qui laissent toute liberté au photographe.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Re : Changer mon reflex
« Réponse #2 le: 03 déc., 2015, 19:58:58 pm »
Bonjour Clarouch,

Excellente idée de souhaiter monter en gamme.
Pour te conseiller judicieusement, il serait intéressant d'avoir une idée (une fourchette) de ton budget et de tes critères en matière de photographie.
Ceci afin de ne pas te faire de propositions inadaptées.
Bien cordialement,

Re : Changer mon reflex
« Réponse #3 le: 03 déc., 2015, 20:04:34 pm »
Qu'est ce qui te limite avec ton D3100 ? Meilleur monté en haut ISO, meilleure rafale, meilleur viseur...

As-tu pensé à compléter tes objectifs ? Tu peux par exemple penser aux focales fixes (35 mm f/1.8, 50 mm f/1.8, 85 mm f/1.8 ...). Avec un nouvel objectif, tu redécouvriras ton appareil.

Re : Changer mon reflex
« Réponse #4 le: 03 déc., 2015, 21:38:53 pm »
Sois déjà persuadé qu'en changeant de boîtier, tu ne feras pas de meilleures photos :D

Une montée en gamme permet d'aller plus vite dans les changements de réglages, et donc de réaliser ses images plus vite, avec les bons réglages, ce qui n'aurait pas été possible en passant son temps dans les menus et sous-menus des boîtiers d'entrée de gamme.

Dans ton cas, un changement de boîtier peut être justifié, ou non.

Ou bien il peut être plus judicieux d'acheter une autre optique, ou un flash, ou un trépieds, etc.

Ce qui implique dans tous les cas de commencer par définir très précisément tes besoins, avec un papier et un stylo, avant de céder à la "fièvre acheteuse".

Re : Changer mon reflex
« Réponse #5 le: 03 déc., 2015, 21:50:48 pm »
Comme le dit Littlebear, parfois, changer d'objectif est bien plus intéressant que de changer de boitier.


Je ne connais pas le D3100, mais j'ai eu son ancêtre pendant 7 ans. Il était très limité (800 iso maxi, 1600 en noir et blanc avec traitement lourd et grosse perte de dynamique) et chaque nouvelle génération me faisait de l'oeil. J'ai résisté à la tentation jusqu'à avoir les moyens de passer enfin au Fx avec un D610, et là, ça a été la révolution!

Je ne regrette pas d'avoir été patient: chaque euro que j'aurais pu dépenser dans des boitiers "intermédiaires" n'aurait été que pure perte, et je serais peut-etre "coincé" avec un D300 ou D7000 aujourd'hui, au lieu de gouter les joies du Fx et ses 6400 iso pleinement exploitables.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Changer mon reflex
« Réponse #6 le: 03 déc., 2015, 23:03:05 pm »
Avoir fait le tour du boitier.... En 2 ans  ::)
Quels paramètres utilisez vous ? ? PSAM? AUTO? SCÈNES ?
Changez vous souvent le diaph, la vitesse, les ISO, les IL??
En avez vous assez d'aller dans les menus pour changer ces paramètres?
Dans ce cas il est peut être temps de passer a un boitier qui possède plus de boutons d'accès direct aux paramètres cités plus haut.
Comme déjà dit, un boitier plus "" haut de gamme" ne fera pas de meilleures photos, il vous facilitera un peu la vie.... Et encore si et seulement si vous fignolez vos réglages en permanence.
Mais, sauf si vous avez déjà quelques beaux objectifs, commencez par là!
 Des objectifs lumineux (en fixe pas très chers et excellents, ouverts à f/1.8 ou f/2.8, pas utile de regarder les f/1.4! à cause du prix) .... Ça change très agréablement x
Des objectifs de kits, qui ne sont pas réellement mauvais MAIS qui sont très peux lumineux (f/5.6.....)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Re : Changer mon reflex
« Réponse #7 le: 04 déc., 2015, 11:29:32 am »


Je ne regrette pas d'avoir été patient: chaque euro que j'aurais pu dépenser dans des boitiers "intermédiaires" n'aurait été que pure perte, et je serais peut-etre "coincé" avec un D300 ou D7000 aujourd'hui, au lieu de gouter les joies du Fx et ses 6400 iso pleinement exploitables.

Hormis le FX, point de salut?
Je connais plein de gens qui sont très contents d'être "coincés" avec un D7XXX; en poursuivant ce raisonnement ultra, tu trouveras des gens qui te diront que seul un Moyen Format est digne de faire des photos et d'autres encore qui t'affirmeront qu' en dehors des chambres, ce n'est pas de la "vraie" photo. :P

Avoir fait le tour du boitier.... En 2 ans  ::)



C'est pas assez long? Y a un délai avant d'avoir le droit de changer de boitier?

Soyons sérieux.

Les D3XXX sont de très bons boitiers d'entrée de gamme qui en offrent beaucoup pour pas très cher. Mais ils ont leurs limites et on peu légitimement désirer un boitier mieux construit, avec un meilleur viseur, une meilleure ergonomie et sans les bridages diverses et variés.

Si le FX n'est pas souhaité ou hors de portée financière, la gamme D7XXX représente le meilleur choix.

Est- il plus judicieux de changer de boitier ou de compléter son équipement ?

J'en sais rien pour notre ami, mais notons quand même.

objectifs: avec un D7XXX on a accès aux AFD, AF et même ai et ais.
flash: avec un D7XXX on a accsès au système CLS
un trépied: oui d'accord, un trépied.............si on fait des poses longues.
« Modifié: 04 déc., 2015, 11:42:19 am par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : Changer mon reflex
« Réponse #8 le: 04 déc., 2015, 11:53:50 am »
Le D3100 est un peu dépassé c'est vrai mais il fonctionne assez bien. De mon point de vue si les moyens sont limités ce que je comprends, il y a plusieurs options comme optimiser son équipement (objectifs et logiciels) ou comme patienter et s'offrir un D7xxx qui offre une meilleure dynamique ou un D5100 quand le cochon sera bien plein. Mais un appareil bien maîtrisé - même avec des faiblesses - c'est aussi très important pour faire de bonnes images.

Re : Re : Changer mon reflex
« Réponse #9 le: 04 déc., 2015, 12:44:01 pm »


...... [2 ans]....C'est pas assez long? Y a un délai avant d'avoir le droit de changer de boitier?

Soyons sérieux.
................

Ne connaissant ni l'utilisation qu'il fait de son boitier, ni son parc d'objectif, et en dehors du simple fait de se faire plaisir, alors OUI, je pense qu'il est plus SERIEUX d'ouvrir d'autres horizons à notre nouvel ami.
Si il a le 18-55, qu'il est toujours en mode AUTO et AF-A (supposons.....) je ne vois pas trop ce qu'un D7xxx avec le même objectif lui apportera réellement..........
A lui de se dévoiler un peu plus, ainsi nous pourrons tous affiner nos avis.... et revoir nos positions  :)
« Modifié: 04 déc., 2015, 12:50:08 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Re : Changer mon reflex
« Réponse #10 le: 04 déc., 2015, 13:07:03 pm »
Ne connaissant ni l'utilisation qu'il fait de son boitier, ni son parc d'objectif, et en dehors du simple fait de se faire plaisir, alors OUI, je pense qu'il est plus SERIEUX d'ouvrir d'autres horizons à notre nouvel ami.
Si il a le 18-55, qu'il est toujours en mode AUTO et AF-A (supposons.....) je ne vois pas trop ce qu'un D7xxx avec le même objectif lui apportera réellement..........
A lui de se dévoiler un peu plus, ainsi nous pourrons tous affiner nos avis.... et revoir nos positions  :)


ben déjà un meilleur confort de visée.


Et SERIEUSEMENT.  Je trouve que de présupposer que quelqu'un qui demande conseil sur un changement de boitier est forcément en mode auto, AFA avec un 18 55 est assez condescendant. Tu n'en sais rien. Surtout si c'est pour lui répondre qu'il est à coté de la plaque, qu'il doit bosser d'avantage, acheter des focales fixes, un flash etc.

Quand on me pose une question sur les boitiers, je réponds sur les boitiers.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : Changer mon reflex
« Réponse #11 le: 04 déc., 2015, 13:19:16 pm »
@Blaise1957 : On ne va pas polémiquer là dessus mais avec ton raisonnement pourquoi ne pas lui proposer un D4/D5!
Et non je ne suis pas condescendant, mais "faire le tour d'un boitier" me fait plus penser à un amateur débutant avec peu de base (et ceci n'a rien de péjoratif ou de condescendant !) qu'a un photographe amateur mais "confirmé".

Laissons le nous répondre, avec quelques précisions de sa part, je suis persuadé que nos avis seraient très proches.  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Re : Changer mon reflex
« Réponse #12 le: 04 déc., 2015, 13:43:40 pm »
Bon, je vois que c'est l'expression " faire le tour" qui te fait tiquer; tu en tires des conclusions, moi pas.

Attendons en effet des précisions, nous verrons bien.

Quand au D4 ou D5, il y a peu de situations où je les recommanderai. Déjà, en 1982, j'ai troquer mon F2 pour une paire de FM  ;)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : Re : Changer mon reflex
« Réponse #13 le: 04 déc., 2015, 14:49:31 pm »
Hormis le FX, point de salut?
Je connais plein de gens qui sont très contents d'être "coincés" avec un D7XXX; en poursuivant ce raisonnement ultra, tu trouveras des gens qui te diront que seul un Moyen Format est digne de faire des photos et d'autres encore qui t'affirmeront qu' en dehors des chambres, ce n'est pas de la "vraie" photo. :P
 

Je ne dis pas ça non plus, et si j'avais acheté un D300 ou un D7000, j'en serais très certainement bien plus satisfait que je ne l'étais de mon D40x, mais mon but ayant toujours été de passer au Fx, ma patience a été récompensée. Si j'avais cédé aux sirènes du marketing, ce serait encore un rêve.

Quand on voit la vitesse à laquelle les boitiers sortent, et la rapidité de la décote de ceux-ci, il faut bien comprendre que toute dépense est de l'argent "perdu". Donc, changer après avoir clairement identifié un besoin (ou même une envie) pour contenter ce besoin: oui. Changer pour changer: non.

Après, chacun fait ce qu'il veut avec son argent.

Et la remarque sur le fait de s'équiper en objectifs qualitatifs n'est pas hors de propos. Si l'on a un 18-55mm de base, qu'il soit monté sur un D3000 ou sur un D7200, le résultat sera le même: une chaine n'a que la solidité de son maillon le plus faible.
Mais sur ce point, c'est pure spéculation: on ignore de quelles optique est équipé(e) notre ami(e).
« Modifié: 04 déc., 2015, 14:51:05 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Changer mon reflex
« Réponse #14 le: 04 déc., 2015, 15:01:38 pm »
Je rejoins l'avis d'eric57. On ne peut conseiller un nouveau boîtier que si on connait le besoin qui crée cet envie et qui ne peut être solutionné avec le matériel actuel. Besoin de plus d'ergonomie, de monter plus proprement dans les ISO ? Les hypothèses sont infinies.

Publicité