Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« le: 28 déc., 2022, 13:28:09 pm »
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un F100 il y a quelques semaines de ça.
Pour le moment j'y ai fais 3 bobines de film sans aucun problème à signaler. Mais depuis quelques jours en voulant charger un film j'ai eu à plusieurs reprises l'affichage d'un message Err sur l'écran du F100 lorsque j'appuie sur le déclencheur pour entrainer le film sur la 1ère vue. A force d'essayer en rechargeant le film à nouveau j'ai fini par réussir à le charger correctement. Sauf qu'à reprises en cours de film, un message End s'est affiché de façon aléatoire sur certaines vues.
Résultat au développement, je me suis retrouvé avec plusieurs vues superposées. Manifestement, le film n'a pas été entrainé correctement.
Pire encore, actuellement je ne peux plus charger de film car le message Err s'affiche systématique à chaque fois que j'appuie sur le déclencheur pour entrainer le film sur la 1ère vue. Je me retrouve donc avec un boitier inutilisable.
Pourtant tout semble en parfait état, les griffes d'entrainement du film aussi.
Je pense donc que le problème est interne au boitier. Que faire dans cas là ? Ce type de panne peut-elle se réparer ?
Si vous avez des conseils/astuces, je suis preneur.

Merci d'avance

Raphaël
« Modifié: 28 déc., 2022, 13:29:50 pm par z6141 »

*

Hors ligne Pierre

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #1 le: 28 déc., 2022, 15:20:06 pm »
Bonjour,

As-tu essayer avec des piles neuves voir si déjà ça ne serait pas aussi un souci d'alimentation du moteur.

Pierre

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #2 le: 28 déc., 2022, 16:58:06 pm »
Bonjour,

J'utilise des accus rechargeables de type NiMh 1,2V de 2700 mah, pas neufs mais qui ont toujours une bonne capacité de charge.

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #3 le: 28 déc., 2022, 17:19:08 pm »
La tension des accus est en générale inférieure à celle des piles.
Voir si le manuel dit qque chose à ce sujet.

*

Hors ligne Pierre

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #4 le: 28 déc., 2022, 22:18:09 pm »
D'ou ma remarques teste le boitier avec des piles neuves pour lever le doute...

RQ: Il me semble qu'il accepte aussi les accus (mais peut-être faut-il faire un réglage via le menu)

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #5 le: 29 déc., 2022, 11:09:00 am »
La tension des piles est de 1,5V, celle d'accus de 1,2V. Le premier paragraphe de la page 17 du mode d'emploi du F100 indique clairement d'utiliser des piles de 1,5V.
Dans le cas du F100, 4 piles de 1,5V fournissent 6V de tension, tandis que 4 accus donneront 4,8V, soit 20% de moins.
Ce qui n'exclue pas une panne de l'appareil, malheureusement. Mais la première chose à faire est de mettre des piles neuves comme Pierre l'a conseillé.

https://capteur-argentique.fr/wp-content/uploads/2019/03/F100_Fr_04.pdf

« Modifié: 29 déc., 2022, 11:20:34 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #6 le: 29 déc., 2022, 19:05:20 pm »
Bonjour,

Je suis le précédent propriétaire de ce boîtier que j’ai utilisé avec des accus IKEA 1,2v 2450 ma.
Exactement les mêmes accus que j’utilise avec mon autre F100.
Je n’ai jamais eu aucun souci avec ses accus qui sont fabriqués dans la même usine que les Eneloop et qui partagent les mêmes caractéristiques.

Ken Rockwell a écrit un essai sur le F100 et sa gourmande consommation de batterie.
Il préconise l’utilisation d’accus en priorité avec cet appareil.

Il est évident que la qualité des batteries est importante (fabrication et charge) pour que le F100 fonctionne correctement.

Pour le test il faudrait ici voir si avec un jeu neuf,  le message Error disparaît à l’allumage de l’appareil.
D’ailleurs le message Error s’affiche-t-il sans film dans le boîtier ?

J’avais cru lire sur le net qu’il était possible de réinitialiser l’électronique du F100, mais je ne retrouve rien pour le moment.
« Modifié: 29 déc., 2022, 19:08:16 pm par tsyo »

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #7 le: 30 déc., 2022, 11:25:10 am »
Re bonjour,

Je vais tester avec des piles neuves pour lever le doute si ça vient du boitier ou des accus. Je vous tiens au courant.
Autrement il n'y a pas de message Err au déclenchement et il déclenche normalement. Le problème se produit uniquement au chargement d'un film, il se met alors en Err et il faut retirer le film pour pouvoir re déclencher.
« Modifié: 30 déc., 2022, 11:30:59 am par z6141 »

*

Hors ligne HARDIV

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #8 le: 30 déc., 2022, 22:45:39 pm »
Bonsoir à tous.

Le F100 indique "err" aussi lorsque la bague du diaph n'est pas sur le min , sauf configuration contraire.

Vincent H
Vincent H

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #9 le: 31 déc., 2022, 13:23:57 pm »
Bonjour

Le F100 est un très bon boitier d'un autre âge (dommage que je n'aie pas pu l'utiliser plus longtemps, passage au numérique oblige, et je n'ai pas regretté le remplacement du F3HP, même si j'aurais aimé éviter le bain avec le F3, son objectif et le flash qui était monté dessus)…
Il n'a pour moi qu'un défaut : de nombreux paramètres du boitier sont réglables "à l'aveugle" ou presque. Ça aurait été mieux avec un afficheur supplémentaire (ou un afficheur différent).

Faire avancer le film demande beaucoup de courant… Et sur les accus NiMh, la tension varie peu en fonction de la décharge (ce qui fait que tout fonctionne encore) mais le courant chute vite (le film n'avance plus)
3 films avec une charge d'accus, ça me parait pas mal pour un boitier qui n'est pas prévu pour fonctionner avec des accus…

Petit point de détail : quand les premiers accus NiMh sont arrivés sur le marché, les photographes se sont jetés dessus pour alimenter leur flashes… Les flashes supportaient très bien ces accus de haute capacité… les accus n'aimaient pas cet usage et étaient très vite morts (les prix n'étaient pas ceux d'aujourd'hui… flinguer un jeu d'accus coûtait cher…) ! Aujourd'hui, les flashes qui acceptent les accus NiMh ont un réglage pour ce type d'accus (pour les plus anciens : piles / NiCd, NiMh). Quand il n'y a pas cette option, mieux vaut s'abstenir…

A+

Laurent Galmiche

PS J'utilise beaucoup d'accus NiMh, partout où je peux… mais j'ai encore des piles en secours (systématiquement dans mon matos photo), pour certains de mes flashes qui n'acceptent pas les accus NiMh… et pour ma souris et mon clavier sans fil, pour certains usages très occasionnels (mes Cactus V5)…
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #10 le: 02 janv., 2023, 21:13:29 pm »
Re bonjour,

Je viens de tester le boitier avec des piles neuves.
Malheureusement, toujours le même soucis avec ce message Err lorsque le film est entrainé sur la 1ère vue.
Je pense donc qu'il y a manifestement un problème avec le système d'entrainement du film.

Raphaël
« Modifié: 02 janv., 2023, 21:17:14 pm par z6141 »

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #11 le: 02 janv., 2023, 21:18:32 pm »
Mince...........
Après j'ai vécu la même avec mon F4, lorsque lors d'un chargement il déclara forfait.
Mon F4......... :hue: :-\
Et pis avec le temps, j'ai accepté la panne irréparable, j'ai acquis un F4s pour une somme modique.
C'est de la bombe!!
Bonne continuation à toi.

*

Hors ligne Pierre

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #12 le: 02 janv., 2023, 21:46:41 pm »
Bonjour,

Mince alors...  A voir cri cela en vaut la peine de le passer au SAV...

Pierre

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #13 le: 03 janv., 2023, 09:41:50 am »
Ce qui est curieux comme même, c'est qu'au chargement le film s'enroule et avance bien sur la 1ère vue. Mais au lieu d'afficher le compteur de vue sur 1, l'appareil affiche Err et il faut retirer le film pour pouvoir déclencher à nouveau.
Je ne comprend vraiment pas.

Raphaël

« Modifié: 03 janv., 2023, 09:44:11 am par z6141 »

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #14 le: 03 janv., 2023, 09:59:44 am »
Justement, cela pourrait être le résultat d'une intensité absorbée par le moteur de bobinage trop importante, et l'électronique met en défaut.
Hypothèse seulement.