Baisse d'acuité visuelle et mise au point manuelle !
« le: 25 oct., 2022, 15:17:24 pm »
Bonjour à vous tous, ô passionnés de la photographie !
Je suis nouveau membre mais pas nouveau dans la vie (74 ans). Je suis moi-même passionné de photographie et, voyant ma passion, des amis m'ont offert un petit compact Flash Fujica S pour Noël (http://camera-wiki.org/wiki/Fujica_Flash_S), dans les années 80, avec lequel j'ai fait mes premiers pas en 24x36 noir et blanc argentique. J'ai également appris à développer et tirer mes photos. Quel pied !
La suite a été l'achat d'un reflex Canon A-1 d'occasion (+50 mm, puis 35 mm, puis 135 mm). J'ai adoré ce matériel avec lequel, encouragé par des pros qui affirmaient que j'avais "un oeil", j'ai fait beaucoup de photos (rue, concerts, paysages, famille...). Depuis je suis passé au numérique (Nikon D70s, puis D90), mais sans jamais retrouvé le même plaisir.
Il y a quelques années, j'ai fait l'acquisition d'un Nikon FM2 (+35 mm/2, puis 50mm/1.4), séduit par sa réputation mais sans noter que je faisais de "meilleures" photos qu'avec le A-1 !
Le problème que j'ai, et j'en viens à ma question, c'est que, ma vue baissant, j'ai du mal à faire la mise au point en conditions de basse lumière.
Que faire ?
Trouver un "équivalent" du FM2 avec autofocus ? Un F3 ? Un F801 ?
Sinon, j'ai appris qu'il existait des "œilletons de correction". Vous connaissez ça ? Pourraient-ils aider un myope comme moi à mieux voir et ajuster la MAP ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci à l'avance !
Olivier

Baisse d'acuité visuelle et mise au point manuelle !
« Réponse #1 le: 25 oct., 2022, 20:45:00 pm »
Hello,
Il existe pour les Nikon F, FE, FM, Nikkormat ... des correcteurs optiques à visser sur le viseur avec différentes valeurs de correction : +1 - +2 ou +3 dioptries. C'était vendu dans des boites carrées et appelées "eyepiece correction attachement for Nikon, Nikkormat ". référence 12300. Je porte des lunettes et j'ai une +3 sur mon FTn. Ce sont de belles pièces métalliques qui font le job mais peuvent aussi rayer tes verres si tu en porte aussi.

Il peut y avoir aussi la solution des boitiers AF. La plupart offrent la correction optique intégrée au moyen d'une molette au viseur. Très pratique pour des corrections qui restent dans la normale. Sur ce type de boitier, tu as un viseur très clair, un AF de course et peu de flous de mise au point.

Reste en photo de rue, l'hyperfocale. Peu de déchets avec un peu de maitrise.

Bonnes photos.

Baisse d'acuité visuelle et mise au point manuelle !
« Réponse #2 le: 26 oct., 2022, 01:32:10 am »
Bonjour

Les boitiers comme le F3 et le F100 (je ne parle de ce que je connais) sont équipés d'un correcteur dioptrique…

Il ne faut oublier que les dépolis Nikon sont des dépolis précis mais relativement peux lumineux (d'autres fabricants avaient fait le choix à la même époque d'utiliser des dépolis laser très lumineux mais moins précis). Le dépoli laser est devenu la règle sur les boitiers AF.

Je pense qu'il faut commencer par regarder ta dernière prescription de lunettes… et de faire un test "maison"

Quand j'étais jeune, j'avais une correction d'environ -2 δ… comme tout myope, je ne voyais rien de loin et quand j'avais besoin de voir de près, j'enlevais les lunettes (et je pouvais voir de très près).

Actuellement, ma correction de vue rapprochée est de l'ordre de +1 δ… mais correction de loin de -1 δ (et je vois bien à distance de travail sur ordi… ce qui me permet de travailler sans lunettes… mais difficile de prendre des notes du un bout de papier sans lunettes… et j'ai acheté une paire de lunette "de vieux" au supermarché du coin pour quand j'ai besoin de bien voir de près…)

Sur un reflex Nikon argentique, la distance apparente du dépoli est de l'ordre de 1,2 m.
Comment vois-tu à cette distance ? (pour moi, ça commence à être loin…)

Avec des verres progressifs, il faut positionner le verre de lunettes pour voir net à cette distance (c'est pas forcément gagné).
Si tu vises sans lunettes, comme myope, tu as un (petit) avantage : tu pourrais peut-être te passer de lunettes pour regarder dans l'oculaire… mais sera dans le flou dès que du décolleras l'œil du viseur.

Avant d'investir dans un correcteur optique (cher…), tu pourrais essayer d'utiliser des lunettes de + 1 δ (ou plus)… mais il est probable que, si tu vises sans lunettes, tu aies besoin d'un verre de -1 δ.

A+

Laurent Galmiche
PS Avant d'envoyer mon message, et par curiosité, j'ai testé avec mon FA : c'est clairement mieux sans lunettes (coté netteté, c'est kif-kif… mais je vois la totalité du viseur et je n'ai pas à chercher comment positionner mes verres progressifs…)
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Baisse d'acuité visuelle et mise au point manuelle !
« Réponse #3 le: 26 oct., 2022, 13:27:11 pm »
Hello,
Il existe pour les Nikon F, FE, FM, Nikkormat ... des correcteurs optiques à visser sur le viseur avec différentes valeurs de correction : +1 - +2 ou +3 dioptries... Ce sont de belles pièces métalliques qui font le job mais peuvent également rayer tes verres de lunettes si tu les portes aussi.

Il peut y avoir aussi la solution des boitiers AF. La plupart offrent la correction optique intégrée au moyen d'une molette au viseur...

Reste en photo de rue, l'hyperfocale. Peu de déchets avec un peu de maitrise.

Voilà, ce sont trois solutions pragmatiques, à noter toutefois que les 9 correcteurs de visée* étaient destinés aux hypermétropes et presbytes. On en trouve sur Le Bon Coin et ebay.
Les boîtiers AF ne possèdent pas tous un correcteur de visée intégré, le F801 n'en a pas, ni F, F2, F3, à l'inverse des F4, 5 & 6.

* Les corrections disponibles étaient: -5, -4, -3, -2, 0, +0,5, +1, +2 et +3.
Ce ne sont pas les corrections de la lentille seule, mais celle cumulée en plus de celle du viseur.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Baisse d'acuité visuelle et mise au point manuelle !
« Réponse #4 le: 26 oct., 2022, 14:14:45 pm »
Il me semblait bien devoir faire un un réglage d'oculaire sur un F3 HP… si, en plus de ma vue qui baisse, j'ai la mémoire qui flanche…

Les hypermétropes (et les presbytes) voient mal de près… c'est comme pour faire de la macro, ils utilisent des bonnettes d'approche (d'où les verres correcteurs avec des valeurs positives)

Les myopes voient mal de loin (et utilisent des verres correcteurs avec des valeurs négatives)

Nikon (et les autres) a (ont) fait le choix de prendre une distance apparente d'accommodation relativement longue pour que la plupart des utilisateurs puissent utiliser leurs viseurs sans accessoire supplémentaire…

Reste que la vue évolue et que tout les monde n'est pas myope ou hypermétrope… (dans mon cas, j'ai un œil pour lequel la correction de l'astigmatisme de près est supérieure à la correction de la presbytie - myopie)

Nikon avait fait un simulateur de vue (oui, Nikon fait aussi des verres de lunettes… non, je ne l'ai pas retrouvé…) : on rentrait sa correction à 20 ans, et un curseur permettait de voir l'évolution. Pour mois, ça va être compliqué… (flou de loin – mais j'y suis habitué – et flou à moins d'1,5 m – il y a un jour où il me faudra des lunettes pour travailler sur écran…).

A+

Laurent Galmiche

PS Et le correcteur d'oculaire n'abime pas plus les lunettes que le verre d'oculaire standard : j'en ai malheureusement fait une consommation certaine… et c'est pas fini.
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Baisse d'acuité visuelle et mise au point manuelle !
« Réponse #5 le: 26 oct., 2022, 19:09:54 pm »
Merci pour tous vos commentaires pertinents.
En fait, j'ai oublié un élément dans la réflexion : il faut que je prenne en compte le fait que mes deux yeux voient très différemment. Le droit, depuis une greffe partielle de cornée, a vu son acuité bondir et pourrait presque se passer de lunettes dans la vie quotidienne. Le hic, c'est que je me sers du gauche pour viser - comme tous les droitiers je pense ? Et que cet œil gauche, non opéré lui, voit très mal, de près comme de loin. Je pense que son problème, en plus d'être myope, est qu'il voit flou, probablement lui aussi à cause d'une opacité de la cornée. La bonne décision va être de le faire opérer lui aussi. C'est prévu dans ma tête et mon ophtalmo m'avait dit la dernière fois que la décision dépendait de moi et de l'évolution de mon confort visuel. Bon, là, pas besoin du forum pour avancer !  ;D
J'ai essayé de viser avec l’œil droit, c'est très inconfortable pour moi, mais à force, peut-être pourrais-je m'y habituer. En tout cas, il me permettrait de faire la mise au point manuelle nettement plus facilement.
En conclusion, un correcteur de visée (merci de m'avoir confirmé que ça existait bien et que ça se trouvait encore) n'est sans doute pas la solution la plus adaptée. J'en ai vu à 20 / 25 € et d'autres dans les 70€, ou plus...
En revanche un bon boitier auto-focus d'occase me tente quand même. F3 ? Moins cher mais plus lourd. F801 ? Plus léger mais plus cher. Bon, il y a évidemment d'autres critères de comparaison. Si vous connaissez ces deux boîtiers, je veux bien vous lire. Mais d'autres suggestions sont aussi possibles !
D'ailleurs, j'ai une question concernant l'AF des anciens boitiers : reste-t-il fiable après des années de service ? A ce propos, j'ai des problèmes avec l'AF de mon Nikon D90. Il fonctionne quand il veut.
Question subsidiaire : concernant l'utilisation des objectifs, pas de problèmes de compatibilité entre le FM2, d'un côté, et le F3 ou le F801, de l'autre ?
Merci ! En général, c'est davantage l'aspect artistique qui m'intéresse que la technique ! Et pardon de vous avoir envahi avec ma santé !
Olivier

Baisse d'acuité visuelle et mise au point manuelle !
« Réponse #6 le: 27 oct., 2022, 02:35:41 am »
Je vise aussi de l'œil gauche et, pour avoir essayé, je suis bien incapable de viser de l'œil droit (mais j'arrive à viser avec les 2 yeux ouverts… quand c'est nécessaire – il parait que c'est mieux…)

Un verre correcteur ne changera rien à ton problème de vue, malheureusement…
Pour le prix, pas sûr qu'il y ait des stocks chez Nikon… donc, c'est l'offre et la demande… et sur des pièces détachées, le prix du marché n'a rien à voir avec le prix du neuf de l'époque… (j'en ai fait la terrible expérience quand j'ai cherché une manivelle pour mon Bronica ETRS… dont un des intérêts est la poignée d'armement rapide… et la manivelle est rare et hors de prix)

Le F3 n'est pas AF (le F3AF est un gros machin lourd et limité au niveau optiques)… il faut passer au F4…
Le F100 est une très bonne option, peut-être un peu cher…
Coté compatibilité, aucun problème pour les boitiers qui utilisent la monture AI(-s) (du FM au F3…).
C'est plus compliqué avec les boitiers AF : la majorité des boitiers n'accepte pas les objectifs AI(-s) (et on ne parle pas des modèles non AI). L'argument de Nikon à l'époque était qu'il fallait utiliser le F4 pour utiliser les optique AI-s (Nikon avait fait l'impasse sur la came de couplage sur les boitiers AF)… le F100 les accepte alors que, de mémoire, le F90 ne les acceptait pas…

Sur la durée de vie des boitiers Nikon, je ne fais pas assez de photos pour user mes boitiers (et pourtant)… Un de mes amis use ses Nikon et c'est toujours le module AF qui lâche en premier.

Il est difficile de faire des photos quand on ne voit pas clair… la vision pour les photographes est essentielle, que ce soit pour regarder dans le viseur, tirer ses photos en chambre noire ou les travailler à l'écran… Tes questions "santé" peuvent intéresser d'autres lecteurs.
Pour m'être pris des mots de tête inexpliqués… parce qu'à la distance à laquelle je travaillais à l'écran, mes verres progressifs donnaient des images de taille différente pour les deux yeux (alors que de près et de loin, ça allait bien…) (et je l'ai découvert par accident… et les mots de tête ont disparu quand posé les lunettes pour travailler sur écran).
Les opticiens (marchands de lunettes) ne sont pas tous au top sur ces question là, qu'ils fassent ou non les tests de vue !

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Baisse d'acuité visuelle et mise au point manuelle !
« Réponse #7 le: 27 oct., 2022, 08:03:13 am »
A titre personnel, ce n'est pas tant la miopie qui m'a fait renoncer à mes AIS, que la fatigue occulaire. Au bout de quelques secondes, je ne suis plus capable s'accommoder ma vision sur le dépoli pour faire le point, bien que mon réglage oculaire soit correct. A tel point que je n'avait d'autre choix que de me fier au point vert. Mais à grande ouverture, il n'est pas assez discriminant. =(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Baisse d'acuité visuelle et mise au point manuelle !
« Réponse #8 le: 27 oct., 2022, 12:23:45 pm »
A titre personnel, ce n'est pas tant la miopie qui m'a fait renoncer à mes AIS, que la fatigue occulaire. Au bout de quelques secondes, je ne suis plus capable s'accommoder ma vision sur le dépoli pour faire le point, bien que mon réglage oculaire soit correct. A tel point que je n'avait d'autre choix que de me fier au point vert. Mais à grande ouverture, il n'est pas assez discriminant. =(

Oui, j'ai le même problème et ça m'irrite grandement.

Baisse d'acuité visuelle et mise au point manuelle !
« Réponse #9 le: 27 oct., 2022, 14:08:07 pm »
Par simple pragmatisme, il faut exclure tous les boîtiers ne possédant ni AF, ni réglage dioptrique intégré, donc exit F3 & F801.
Le F4 est un excellent boîtier, on en trouve en bon état dans les 250€. Attention l'afficheur LCD est sa principale faiblesse, bien vérifier qu'il ne coule pas (trace noire).
Le F5 est aussi une belle machine performante.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne HARDIV

Baisse d'acuité visuelle et mise au point manuelle !
« Réponse #10 le: 30 oct., 2022, 16:20:16 pm »
Bonjour Olivier

je suis du même avis que stratojs : je crois qu'il va falloir oublier les boitiers focus "manuels"
Le dépoli du F3 n'est pas plus lumineux que celui du FM2. Et lui placer un verre de visée K3 ( du FM-3) ne fera qu'une maigre avancée.

Par contre le F100 a un viseur très lumineux, et possède un oculaire réglable pour correction dioptrique. Il y a en a justement un à vendre pour l'instant s/ ce forum.
C'est un boitier très agréable avec AF très véloce et qui n'est pas trop encombrant. il accepte toutes les optiques AIS et AF, y compris les dernières.
Son défaut est d'avoir parfois son revêtement collant, mais on y remédie facilement avec du bicabornate de soude.

Au plaisir

Vincent h.
Vincent H

Baisse d'acuité visuelle et mise au point manuelle !
« Réponse #11 le: 30 oct., 2022, 17:02:58 pm »
(…)
Il ne faut oublier que les dépolis Nikon sont des dépolis précis mais relativement peux lumineux (d'autres fabricants avaient fait le choix à la même époque d'utiliser des dépolis laser très lumineux mais moins précis). Le dépoli laser est devenu la règle sur les boitiers AF.
(…)

Le problème d'Olivier sur l'œil gauche est double : une baisse d'acuité visuelle et une baisse de la perception lumineuse.

Donc il faudrait à la fois fois un viseur très lumineux, un dépoli précis et, si possible, un oculaire réglable.

Il faut dire les choses comme elles sont : un dépoli lumineux et précis, ça n'existe pas parce que ça n'est pas techniquement possible (c'est pour ça que Nikon n'a équipé de dépoli lumineux que ses boitiers AF, et c'était un choix assumé).

Sur un verre standard, il y a le stigmomètre et les microprismes (et, je n'ai pas vérifié si Nikon l'a fait, certains fabricants proposaient des verres de visée 100 % microprismes)… c'est plus lumineux et aussi précis que le dépoli mais ça ne permet pas d'évaluer la profondeur de champ.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Baisse d'acuité visuelle et mise au point manuelle !
« Réponse #12 le: 30 oct., 2022, 18:55:39 pm »
Sur un verre standard, il y a le stigmomètre et les microprismes (et, je n'ai pas vérifié si Nikon l'a fait, certains fabricants proposaient des verres de visée 100 % microprismes)… c'est plus lumineux et aussi précis que le dépoli mais ça ne permet pas d'évaluer la profondeur de champ.

Bonsoir
Sauf erreur grossière de ma part Nikon en a fait pour les F3, il s'agit des verres type H, de H1 à H4.
Relativement facile à trouver.
Différents selon la gamme des focales.
« Modifié: 30 oct., 2022, 18:57:46 pm par Nineeleven »

Baisse d'acuité visuelle et mise au point manuelle !
« Réponse #13 le: 30 oct., 2022, 19:36:28 pm »
En effet, ils existent aussi pour le F et le F2.

Baisse d'acuité visuelle et mise au point manuelle !
« Réponse #14 le: 31 déc., 2022, 13:07:44 pm »
Bonjour,

Didier81 a écrit :
"...mais peuvent aussi rayer tes verres si tu en porte aussi..."

Nikon fabriquait (ou fabrique encore) des petites rondelle en caoutchouc noir qui se clippaient sur les oeilletons correctifs (ou non correctifs) de visée circulaires ; par exemple sur l'oeilleton de visée du F3 cette petite rondelle était fournie avec. Cette "petite bricole" avait entre autre pour avantage de ne pas risquer de rayer les verre des lunettes.

Cordialement.