Publicité

focale macro??
« le: 27 mai, 2022, 19:17:09 pm »
Bonjour, je voudrais des renseignements sur des objectifs à focales fixes pour macro.
A part le fait qu'il faille se rapprocher plus ou moins du sujet et donc la Map mini qui peux différenciée et la luminosité.
Quelles sont les différences sur les photos?
Les bokehs sont'ils différents ou la longueur de Map nette différencie?
Merci à vous
Christophe.

Publicité

focale macro??
« Réponse #1 le: 27 mai, 2022, 21:59:51 pm »
Bonsoir,

Je fais un peu de proxy-macro avec un Z50 (format APS-C) en utilisant à la fois des objectifs dits "macro" mais églt avec des objectifs "normaux" pour des focales allant de 24 à 180 mm.

Je vous donne mon avis :
1- "Le fait qu'il faille se rapprocher plus ou moins du sujet" : pour une focale donnée, que l'objectif soit "macro" ou "normal", si on veut "grossir" il faut effectivement pouvoir se rapprocher. Ce qui pour moi différencie un objectif macro d'un normal, c'est avant tout la distance minimale de MAP (ou MAP mini) ++ Par ailleurs, pour pouvoir se rapprocher davantage on peut églt avoir recours entre autre, à des tubes allonges. Que l'objectif soit "macro" ou normal.
Pour en revenir à la MAP mini, si je prends un AF-S 105 mm f/1,4 E ED qui est un objectif "normal" sa MAP mini "seul" est d'1 mètre alors que si je prends un AFS Micro 105 mm f/2,8 dit "macro" sa MAP mini, n'est que d'environ 30 cm. Donc on peut se rapprocher davantage de 70 cm. Avec le 105 on "grossit" bcp plus alors que la focale est identique mais justement parce la MAP mini est nettement + courte. L'AFS micro 105 permet donc de "grossir" seul jusqu'au rapport de repro 1:1 ++
Par contre si je prends un AFS Micro 60 mm f/2,8 sa MAP mini est d'environ 18 cm mais en termes de "grossissement" (rapport de repro) on ne grossit pas plus, mais pas moins, qu'avec le micro 105 mm, on arrive à "grossir" au maximum au même rapport de repro que le micro 105 mm, soit 1:1 mais ici en devant être plus proche du sujet  ++

2 - "Luminosité" ?
Là je pense comprendre que vous feriez allusion à l'ouverture maxi. Dans mon exemple précédent mon 105 mm "normal" ouvre maxi à f/1,4 versus mon micro 105 mm à f/2,8. Donc pour l'ouverture maxi, avantage au 105 mm normal "+ lumineux".

3- "Quelles sont les différences sur les photos? "
Sur le plan pratique pourquoi utiliser des focales différentes pour obtenir éventuellement le même "grossissement" ?
Si on ne recherchait à obtenir uniquement qu'un "grossissement" au rapport 1:1 (voire +), éventuellement on pourrait (je simplifie bien sûr) acheter qu'un seul objectif macro, par exemple un 60 mm.
Si je regarde ce que propose Nikon en plein format, celui-ci propose 2 objectifs macro (appelés micro Nikkor) un 60 et un 105 mm. Ils ouvrent tous les deux à f/2,8. Sur le papier le 105 sera plus encombrant, plus lourd et plus cher que le 60. Maintenant, en pratique, il faut savoir ce que vous souhaitez prendre en photo au rapport de repro 1:1 :
- soit ce sont des natures mortes et qqe part vous aurez peut être plus d'avantages à prendre le 60 (moins cher, moins encombrant)
- soit ce sont des insectes vivants qui ne demandent qu'à partir lorsque vous vous approchez d'eux et qqe part, je pense que le 105 est plus intéressant.
Donc, là je parle pour moi, si je choisi un 105 au lieu d'un 60, c'est d'abord pour la distance à laquelle j'obtiens le "grossissement" que je souhaite. Par contre, si je veux davantage "intégrer" l'environnement du sujet, ce qu'il y a autour, je pense que c'est parfois + intéressant d'utiliser une focale plus courte (là, pas de recherche de Bokeh et distance au sujet, très, très courte..)
Sur le plan visuel, l'angle de champ est bien sûr plus étroit avec un 105 mm donc visuellement le rendu entre le sujet et le fond, si le sujet n'est pas "collé" au fond seront bien évidemment différents. On "isole" plus facilement le sujet avec une focale + longue et inversement, on "l'intègre à ce qu'il y a autour de lui" plus facilement avec une focale + courte. Maintenant, je trouve qu'entre 60 et 105 mm, la différence n'est pas énorme. Pour une même ouverture, avec un sujet distant du fond, le Bokeh et le flou d'arrière plan seront un peu + marqués avec un 105 qu'avec un 60. En sachant qu'en proxy-macro, avec des rapports de repro > ou égaux à 1:3, même avec un micro 60 mm à f/2,8 obtenir un bokeh comme fond flou est fréquent. Ici, je parle bien de photos prises en mode proxy-macro, cad à des distances de MAP inférieures à 60 cm pour le 105 et inférieures à 30 cm pour le 60.

Si c'est pour des photos "normales" (distance au sujet supérieures) là, par exemple en portrait, le micro 105 peut à mon avis, offrir un Bokeh + prononcé que le 60 (tjs à pleine ouverture cad à f/2,8). Par contre avec un 105 mm f/1,4 qui ouvre encore plus gd, on dispose de plus possibilités en termes de Bokeh / flou d'arrière plan. Mais seul, on n'arrive pas au rapport 1:1. CQFD.

C'est juste un avis. Prenez en d'autres pour vous faire votre propre opinion.

A+

PS: 2 photos "proxy-macro" prises l'une avec un Dx micro 40 mm (je suis en format APS-C), c'est une pâquerette, donc facile à approcher. L'autre avec un Z micro 105 mm, un insecte, moins facile à approcher. Avec le 40 mm on dispose d'un angle de champ plus large, on voit davantage ce qu'il y a autour. Au 105, le sujet est plus facilement "isolé". Pour le Bokeh / flou d'arrière plan ? Sur ces 2 photos je ne suis pas à l’ouverture maxi cad f/2.8 pour obtenir un Bokeh et un flou d’arrière plan maximum.

« Modifié: 28 mai, 2022, 08:41:11 am par orglop450 »
Z50 + D610

focale macro??
« Réponse #2 le: 28 mai, 2022, 07:05:50 am »
Merci pour ces explications très claires.
Christophe

focale macro??
« Réponse #3 le: 28 mai, 2022, 08:43:14 am »
Cool !
Bonne fin de week-end à vous  :C
Z50 + D610

focale macro??
« Réponse #4 le: 28 mai, 2022, 23:37:54 pm »
Bonjour

Un objectif macro, ce n'est pas seulement un objectif dont la bague de mise au point permet d'atteindre, sans accessoire, le rapport 1/2 (pour les modèles les plus anciens) ou 1/1 pour les modèles récents…

Au niveau optique, ce n'est pas du tout la même chose :
    - les optiques "normales" sont optimisées pour la mise au point à l'infini alors que les optiques macro le sont pour la mise au point rapprochée (avant que la mise au point interne soit généralisée, l'optimisation était faite, en simplifiant, pour le rapport 1/2) ;
    - les formules optiques des objectifs ne sont pas les mêmes (les optiques macro sont calculées pour réduire au maximum la distorsion et les aberrations chromatiques)…
    - … ce qui a pour conséquence que les optiques macro ouvrent moins que les optiques "normales" (Tamron a quand même fabriqué un 60 mm qui ouvrait à 2,0… quand les concurrent ne proposaient que des optiques qui ouvraient à 2,8).

Dit autrement : ce n'est pas parce que l'on peut monter des bagues allonges sur objectif ordinaire que cet objectif donnera les mêmes résultats qu'une optique macro (qui a pour elle la facilité d'emploi).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

focale macro??
« Réponse #5 le: 29 mai, 2022, 11:48:05 am »
C'est clair, mais ca permet de faire de la proxi sans avoir un objectif dédié à cette pratique, car la mise au point sur les objectifs macro est plus lente que sur les autres, et la course est, évidemment, plus longue.
Ca a été mon choix car je fais de la proxi vraiment occasionnellement, un objectif ne m'est pas indispensable.


Pied à coulisse
au 35mm F2 AI-S et 68mm de bagues allonges...  :lol:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

focale macro??
« Réponse #6 le: 29 mai, 2022, 18:46:49 pm »
Merci

focale macro??
« Réponse #7 le: 29 mai, 2022, 19:40:59 pm »
Bonjour Christof25,

Bonjour, je voudrais des renseignements sur des objectifs à focales fixes pour macro.

Votre question portait sur les objectifs macro et j'admets que j'ai peut-être fait un peu de hors sujet en mentionnant le fait que pour faire de la proxy-macro, en fait je ne pense pas du tout être le seul, j'utilise aussi des objectifs non macro en y ajoutant un tube allonge.

Mon propos n'était pas d'opposer l'un à l'autre sur notamment un plan qualitatif, juste mentionner que cela faisait partie de ma pratique. Pour faire de la proxy-macro, si on est exigeant comme peu l'être lgalmiche (ce n'est pas un défaut), qu'on est un mordu de proxy-macro et qu'on utilise bcp une focale donnée et que celle-ci existe en version "macro", la logique pour moi, c'est d'essayer de l'utiliser. Rien d'autre.

3 photos :
- les 2 premières  prises avec une antiquité, un AIS 180 mm (non macro) + tube. Parmi mes 1ères demoiselles prises en 2020 (donc ce n'est pas très ancien). La focale de 180 mm constitue un plus si on ne peut pas (pour différentes raisons) s'approcher davantage et qu'on souhaite cadrer assez serré. La seconde, bcp plus récente, une "vraie" libellule (tjs avec tube), plus grosse qu'une demoiselle mais moins facile à approcher de mon pt de vu. Un tube en vrai c'est bcp moins pratique mais ça permet de shooter de plus près et ceci sans disposer d'un 180 mm "macro". Mon 180 mm seul a une MAP mini de presque 2 mètres !!
- la dernière prise hier, avec mon Z 105 MC. Cet objectif "macro" (monture Z uniquement) c'est une vraie tuerie.. maintenant s'il ne monte "qu'à 105 mm" (ce qui est déjà pas mal en termes de focale sur un APS-C), c'est lui que j'utilise en 1ère intention en proxy-macro et.. comme court télé ++

A+

PS : Ce que je demande à un objectif "macro" c'est d'être très "piqué" aux ouvertures pour lesquelles ma zone de netteté (PDC) est assez élevée, cad le + svt entre f/8 et f/14. Donc pas les ouvertures que je peux utiliser en portrait (là par défaut j'ouvre à f/4 avec le 105 voire + gd) ++
« Modifié: 29 mai, 2022, 20:00:43 pm par orglop450 »
Z50 + D610

focale macro??
« Réponse #8 le: 29 mai, 2022, 20:44:26 pm »
Merci à tous pour vos réponses claires nettes et précises.
On sent les passionnés, pas de doute je suis sur le bon forum.
J'ai bien compris votre façon de faire.
Je viens d'acheter un d500 mais jusqu'ici je fesait de la proxi-macro sans le savoir avec mon fz 150 (bridge Lumix).
Le résultat ressemblait à vos deux 1eres photos, mais ce qui me tente plus c'est le résultat de votre coccinelle. C'est très joli.
Je vous joints deux photos que j'ai recadrées et renforcer un peu la netteté.
Je vais réfléchir encore mais je pense qu'un 105 macro serait bien.
Je viens d'acheter un Sigma art 24mm 1.4
Donc pas trop approprié pour ce thème.
Encore merci, je vais relire les réponses précédentes pour bien comprendre tout ça.
Christophe

focale macro??
« Réponse #9 le: 29 mai, 2022, 21:01:10 pm »
Bonsoir,

Superbes ! - Si vous aimez les libellules, sur ce même forum il y a un post initié par NAN3200 et dédié à ce sujet :

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=166989.0

Pour ce qui est de la focale de 24 mm, je l'utilise donc églt (pas un 24-25 mm macro type LAOWA, mais bien un 24 "normal" + tube) en proxy-macro.. là, on se trouve très près de la lentille frontale, les conditions de prise de vue et le rendu final sont différents, c'est tout..

Un exemple :
« Modifié: 29 mai, 2022, 21:09:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

focale macro??
« Réponse #10 le: 29 mai, 2022, 21:03:43 pm »
Ah d'accord je ne savais pas que l'on pouvais.
Je ne l'ai pas encore, je l'attend le 24mm il arrive demain si tout va bien. Mais bon pour des insectes c'est cuit.😏

Publicité