Publicité

Meike Kit Flash Macro MK-MT24 TTL
« le: 07 juil., 2021, 10:05:38 am »
Bonjour,

Quelqu’un a t'il déjà testé ce kit flash macro sur hybride et/ou reflex Nikon ?
Le kit équivalent chez Nikon est d'une part introuvable et d'autre part très cher. Grace à Nautil, j'ai pu le tester. Il me convient parfaitement.
Mais la version Meike pourrait me convenir beaucoup plus surtout grace à son prix.

Que pensez-vous de sa qualité de construction, sa fiabilité et de ses possibilités versus le Nikon ?

Merci pour vos réponses.
Gilles

On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

Meike Kit Flash Macro MK-MT24 TTL
« Réponse #1 le: 12 juil., 2021, 16:27:29 pm »
Finalement je l’ai acheté. Et je ne suis pas déçu.
Il ressemble en tous points à la version R1C1 de Nikon pour quasi moitié prix.
Il est aussi simple a configurer que le Nikon et le device contrôleur est de belle facture.

Acquis en promotion à 240€ Au lieu de 399€ et 309€ chez Digixo, je le conseille sans modération.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Meike Kit Flash Macro MK-MT24 TTL
« Réponse #2 le: 12 juil., 2021, 18:17:05 pm »
Finalement je l’ai acheté. Et je ne suis pas déçu.
Il ressemble en tous points à la version R1C1 de Nikon pour quasi moitié prix.
Il est aussi simple a configurer que le Nikon et le device contrôleur est de belle facture.

Acquis en promotion à 240€ Au lieu de 399€ et 309€ chez Digixo, je le conseille sans modération.

Bonjour, je ne connaissais pas ce flash Meike.
Est il vendu avec le mode d'emploi intelligible en français, ou au moins en anglais ?

Meike Kit Flash Macro MK-MT24 TTL
« Réponse #3 le: 12 juil., 2021, 18:21:12 pm »
Bonjour, je ne connaissais pas ce flash Meike.
Est il vendu avec le mode d'emploi intelligible en français, ou au moins en anglais ?

En anglais et je le trouve bien fait.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Meike Kit Flash Macro MK-MT24 TTL
« Réponse #4 le: 12 juil., 2021, 18:29:58 pm »
En anglais et je le trouve bien fait.
Bien, merci. Et  c'est en promo chez qui ?

Meike Kit Flash Macro MK-MT24 TTL
« Réponse #5 le: 12 juil., 2021, 19:58:36 pm »
Bien, merci. Et  c'est en promo chez qui ?

Chez Amazon
Manifestement le prix a changé depuis la semaine dernière … 266€ aujourd’hui
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Meike Kit Flash Macro MK-MT24 TTL
« Réponse #6 le: 13 juil., 2021, 19:27:41 pm »
Bonsoir Gillesdebda,

Finalement je l’ai acheté. Et je ne suis pas déçu.

N'ayant jamais utilisé ce type de flash, par curiosité :
- ça donne quoi comme éclairage avec notamment un 105 mm MC avec un capteur FF ? - en termes d'utilisation (poids total à main levée, encombrement) mais aussi de rendu ?
- l'utilises-tu seul ou en complément d'un autre flash ?

A+
Z50 + D610

Meike Kit Flash Macro MK-MT24 TTL
« Réponse #7 le: 13 juil., 2021, 19:46:04 pm »
Les 2 flash plus le contrôleur, piles incluses, pèsent 480 grammes. Cet ajout de poids n’est pas du tout gênant en termes d’équilibre avec le Z6II et le Z 105 MC.
Pour info, il faut 2 piles AAA sur chaque flash et 2 piles AA sur le contrôleur.
Les 2 petits flash disposés sur l’objectifs étant réglables dans tous les sens avec ou sans les diffuseurs m’ont suffi pour les quelques essais effectués.
Le contrôleur installé sur la griffe du boîtier est lui-même muni d’une griffe pour un flash cobra.
J’ai un SB-500 que je n’ai pas encore testé avec le Meike. Je me dis que que le contrôleur Meike devrait pouvoir gérer mon SB-500 en tant que device asservi.

Je posterai des photos prises avec mon Meike et le Z 105 quand le soleil voudra bien se montrer 😡
Il ne fait que pleuvoir … et dire que météo France annonçait un été caniculaire !

A l’occasion je testerai le SB-700, en tant que contrôleur, en lieu et place du contrôleur Meike …
« Modifié: 13 juil., 2021, 19:57:16 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Meike Kit Flash Macro MK-MT24 TTL
« Réponse #8 le: 13 juil., 2021, 20:27:11 pm »
Re,

.. Je posterai des photos prises avec mon Meike et le Z 105 quand le soleil voudra bien se montrer 😡

Merci par avance.

C'est vrai que ce flash de type Nikon R1C1 est très impressionnant et semble autoriser un large panel de possibilités en matière d'éclairage typé macro.

Rien ne presse pour les photos. Keep cool.

A+
Z50 + D610

Meike Kit Flash Macro MK-MT24 TTL
« Réponse #9 le: 13 juil., 2021, 21:13:02 pm »
Re,

Il ressemble en tous points à la version R1C1 de Nikon

Sur le plan technique il y a un truc qui me chiffonne entre le Nikon R1C1 tel qu'il m'apparaît (je ne l'utilise pas et ne l'ai jamais essayé) et le Meike que tu viens d'acquérir, et qui concerne le mode de transmission entre déclencheur/contrôleur et les flashs asservis

Pour moi :
- le Nikon R1C1 est de type TTL transmission optique type Nikon CLS avec éventuellement un mode de transmission type Nikon SU4 qui permet un déclenchement plus rapide versus le iTTL "classique" (simplification des pré-éclairs). Pour ceux qui ne connaissent pas le mode SU4 on a 2 modes pour les flashs "esclaves" > mode A : déclenchement/arrêt du ou des flashs esclaves / mode M : uniquement déclenchement du ou des flashs esclaves (pas de contrôle de puissance par le trigger/contrôleur). Donc en pratique dans ma tête (à vérifier ++) on peut utiliser avec le R1C1 un flash type Nikon SB700, comme flash maître (trigger/contrôleur) et/ou comme flash esclave (déclenché avec possibilité de réglage de sa puissance par l'unité maître)
- le Meike Macro MK-MT24 TTL introduit la notion de transmission radio en 2.4 Ghz. Du coup là, je suis encore plus "perdu" pour utiliser un flash Nikon type SB700 ou autre. Une commande radio étant généralement de type "propriétaire".

Est-ce exact ? - Comment contrôle-t-on la puissance des 2 flashs MEIKE (dans le cas fréquent où on souhaite obtenir une puissance différente entre les 2 flashs : key light pour l'un, fill light pour l'autre par exemple) ?

Bon OK, on peut se poser moins de questions. Pour de la nature morte, en numérique, on peut tjs modifier ses réglages et refaire si ça ne va pas. Pour du vivant, c'est autre chose. Non ?

A+
« Modifié: 13 juil., 2021, 21:33:43 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Meike Kit Flash Macro MK-MT24 TTL
« Réponse #10 le: 13 juil., 2021, 23:13:18 pm »
Re,


Est-ce exact ? - Comment contrôle-t-on la puissance des 2 flashs MEIKE (dans le cas fréquent où on souhaite obtenir une puissance différente entre les 2 flashs : key light pour l'un, fill light pour l'autre par exemple) ?

Bon OK, on peut se poser moins de questions. Pour de la nature morte, en numérique, on peut tjs modifier ses réglages et refaire si ça ne va pas. Pour du vivant, c'est autre chose. Non ?

A+

Le contrôleur permet de régler séparément la puissance de chaque flash, y compris celle d’un flash Meike de type cobra installé sur la griffe du contrôleur.

En effet, chez Meike comme chez Nikon, tu as les notions de groupes. Tu as donc la possibilité de configurer le Meike exactement comme tu le ferais avec le R1C1.
Il y a 3 groupes possibles, À, B et C auxquels tu assignes un ou plusieurs flash jusqu’à 8.
Ensuite tu configures puissance et/ou ouverture et/ou focale pour chaque groupe.

Pour l’amateur et le débutant en macrophotographie que je suis, l’ensemble de ces réglages est plus que suffisant.
« Modifié: 13 juil., 2021, 23:21:48 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Meike Kit Flash Macro MK-MT24 TTL
« Réponse #11 le: 14 juil., 2021, 01:00:17 am »
Re,

Le contrôleur permet de régler séparément la puissance de chaque flash, y compris celle d’un flash Meike de type cobra installé sur la griffe du contrôleur.

Ca c'est très bien.

Sinon je n'ai pas dû être assez clair, navré :
- Le déclenchement et le contrôle séparé de plusieurs flashs répartis en différents groupes par le contrôleur MEIKE, peut-il être effectué autrement qu'en mode radio ? (dans l'hypothèse où cette transmission radio serait de type propriétaire (cad MEIKE => autorise donc le déclenchement d'un ou plusieurs flashs cobra mais uniquement de la marque MEIKE, qu'ils soient fixés sur la griffe porte flash du contrôleur ou ailleurs). Donc par ailleurs, que l'émetteur radio intégré d'un Nikon Z6, ne pourrait pas, ni déclencher, ni contrôler les 2 flashs du MK-MT24, ni un flash cobra MEIKE.
- Peux-tu déclencher et contrôler la puissance d'un Nikon SB700 (dépourvu de récepteur radio intégré) qui serait utilisé en mode esclave via le contrôleur MEIKE ? (donc en mode soit optique, soit filaire)
- Et à l'inverse, un Nikon SB700 (en mode maître) peut-il déclencher et contrôler à distance en transmission optique Nikon CLS les 2 flashs du MEIKE (en mode esclave) ?

Ceci dit, utilisé seul, ce dispositif offre déjà bcp de possibilités d'éclairage en macro avec ces 2 flashs orientables et déplaçables sur la couronne avec contrôle de l'expo en mode TTL via un Nikon Z6. L'utilisation en plus en mode TTL d'un flash Nikon comme un SB700 (optique) ou un SB5000 (radio et optique ), n'est sans doute pas "indispensable".

A+
« Modifié: 14 juil., 2021, 07:41:22 am par orglop450 »
Z50 + D610

Meike Kit Flash Macro MK-MT24 TTL
« Réponse #12 le: 14 juil., 2021, 07:57:08 am »
Bonjour Orglop450,
Désolé, je ne connais que ton pseudo …

Je ne sais pas encore si les flash Meike sont compatibles avec les Nikon, que ce soit en mode radio, optique et filaire.
D’une part, je dois approfondir la doc Meike, et d’autre part, le mieux est l’expérience.
Je vais donc faire des essais avec mon SB-500 dans un 1er temps, et ensuite avec un SB-700.
Je ne connais personne ayant un SB-5000.

J’attire ton attention sur le fait que Meike est chinois, limite contrefaçon du Nikon.
A ce titre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’en acquérir un pour une utilisation professionnelle ou experte en gestion de lumière.
En revanche, c’est un excellent choix et largement suffisant pour un amateur tel que moi.

Bien à toi.
Gilles
« Modifié: 14 juil., 2021, 08:19:26 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Meike Kit Flash Macro MK-MT24 TTL
« Réponse #13 le: 14 juil., 2021, 10:30:24 am »
Re,

.. c’est un excellent choix et largement suffisant pour un amateur tel que moi.

Un flash dédié macro ce n'est déjà pas obligatoirement très courant. Un flash Nikon R1C1, encore moins vu le tarif en sachant comme je l'ai dit, que ce dernier reste de type transmission optique alors que la transmission radio semble actuellement s'imposer d'une manière plus générale pour les flashs à commande déportée. Je pense que Nikon a sans doute déjà réfléchi pour faire évoluer son produit en mode radio, mais que le marché ne lui aurait pas paru suffisamment développé ou incertain pour assurer un retour positif sur investissement.

Sinon, je suis un amateur comme bcp d'entre nous sur ce forum, mon activité macro et mes besoins actuels, ne me paraissent pas justifier l'achat d'un R1C1 tel qu'il existe aujourd'hui, ni peut-être d'un Meike, nettement plus abordable certes que je pourrais à priori utiliser soit seul, soit déclenché en mode radio (j'utilise le système radio Godox, donc.. chinois) en lui rajoutant un Rx (ce qui obligerait alors à fixer le contro Meike en déporté puisque mon trigger radio serait fixé sur la griffe porte flash de mon APN. Mais dans ce cas, ça permet de déclencher et de contrôler à distance d'autres flashs, dont le Meike).   

Bref, bien que n'ayant pas craqué comme toi pour cet ensemble, je pense que c'est un excellent choix pour un photographe amateur qui cherche une source de lumière mieux adaptée à la proxy-macro avec mesure de l'expo TTL + possibilité de mode HSS (génial pour tenter de mieux figer le battement des ailes de certains insectes), surtout lorsqu'il a déjà pu tester ce type de matériel (comme ça été le cas pour toi avec l'équipement de Nautil), constaté qu'il correspond à une bonne partie de tes souhaits et, cerise sur le gâteau que tu aies pu l'acheter en promo.

Pouvoir tester reste comme tjs l'idéal. Ce que perso, je ne fais pas tjs. Comme quoi.. Gag !

Bon 14 juillet à toi.
« Modifié: 14 juil., 2021, 10:49:19 am par orglop450 »
Z50 + D610

Meike Kit Flash Macro MK-MT24 TTL
« Réponse #14 le: 14 juil., 2021, 11:49:40 am »
Bonjour,
cet ensemble Meike se semble aussi très intéressant, mais le budget n'étant pas extensible à l'infini, je vais pour le moment rester avec mon SB-600 modifié que j'avais trouvé au Royaume Uni il y a quelques années.
Je peux l'associer avec un flash cobra Pixel X800 et le système Pixel King pro pour le déclenchement.
Tout cela fonctionne bien

Publicité