*

Hors ligne MathieuGuzzi

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #45 le: 12 févr., 2021, 13:11:44 pm »
merci  ;)

Accros a l'air top .. à tester donc !!!

je vais suivre les conseils de mme Stratojs et commander du HP5 en 400 iso (pour la flexibilité .. et me faire la main) et en plus elle est pas cher chez Atelier Marinnette !
mais j'irais voir la photographe du village chez qui je ferais développer si ell ne vends pas des Films , autant la faire travailler !

D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

*

Hors ligne MathieuGuzzi

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #46 le: 17 févr., 2021, 09:04:11 am »
Voila j'ai reçu mes HP5 , et surtout le magnifique FM2n de jojo, avec son tout aussi magnifique 50 f1.4 !! que dire si ce n'est que l'ensemble est neuf ! et que c'est beau  ;D

y a plus qu'a !!!

Encore merci Jojo !!!!  :-*
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #47 le: 17 févr., 2021, 09:08:28 am »
... que dire si ce n'est que l'ensemble est neuf ! et que c'est beau  ;D  ... Encore merci Jojo !!!!  :-*

Attention à bien chouchouter cet appareil, on fera des contrôles inopinés !  :lol:
Bonnes photos.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #48 le: 17 févr., 2021, 14:11:06 pm »
Je cherche également un FM2 pour mon beau-fils... qui après m'avoir rendu le Rollei 35SE, que je lui avais confié depuis ce début d'année, m'a annoncé fièrement... "Il me faut quelque chose de plus, comment dire, consistant.. ?!"
La passion, quand elle est bien partagée, devient contagieuse...

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #49 le: 20 févr., 2021, 09:12:04 am »
Encore merci Jojo !!!!  :-*
De rien, ça me fait plaisir qu'il reprenne du service. Presque 30 ans dans le noir entouré de sachets de silicate... le pauvre commençait à s'ennuyer !
Bon plaisir, on attend les photos  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #50 le: 22 févr., 2021, 15:21:30 pm »
Je cherche également un FM2 pour mon beau-fils... qui après m'avoir rendu le Rollei 35SE, que je lui avais confié depuis ce début d'année, m'a annoncé fièrement... "Il me faut quelque chose de plus, comment dire, consistant.. ?!"
La passion, quand elle est bien partagée, devient contagieuse...
Tout nouveau... tout beau !
Il est arrivé avec un 50mm série E.... tout en plastique ! lol
Je ne pensais pas que Nikon avait pu un jour fabriquer ce "genre" d'objectifs... même de fabrication cheapo cette série semble être de qualité... dixit les différents reviews que j'ai pu lire sur le web...
« Modifié: 22 févr., 2021, 19:13:06 pm par freevibration »

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #51 le: 28 févr., 2021, 22:32:24 pm »
Faut se lancer... perso je n'ai jamais arrêté l'argentique. Actuellement je n'ai que du 24x36 (FM2, F6, M6) ou du 6x6 (YashicaMat124G, Blad503W) j'ai aussi pratiqué al chambre et je pense que j'y reviendrais.

C'est bien de débuter avec le 24x36 le rapport prix/vue est imbattable... et je rejoins le tigre 36 poses, 24 pas une bonne idée...
Choix du film c'est personnel mais faut tester un peu de tout pour voir ce qui te conviendra le mieux
TriX, HP5, Tmax, Delta, Acros,PanF ... il y a du choix... pour le révélateur aussi... mais si tu fais développer par le labo tu verras cela après.

Quelques shoots en argentiques visibles là https://www.flickr.com/photos/11086148@N05/albums/72157645736355047

Pierre

bravo

*

Hors ligne MathieuGuzzi

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #52 le: 24 mars, 2021, 10:26:47 am »
bonjour,

j'ai toujours pas shooté avec le Fm2 ... mais j'ai décidé de développer mes pellicules vue que je suis en quarantaine pour cause de Covid 19 Variant Anglais ... (tout va bien je ne suis pas malade ...)

bref du coup j'ai un peu de temps entre mes sessions de télétravail pour potasser (  ;D ) la dév à la cuve à la maison ... j'ai commencé par lire le bouquin de Philippe Bachelier (le noir et blanc de la prise de vue au tirage) très complet ... cependant j'ai du coup pas mal de question ...

sachant que je ne vais pas shooté 10 pellicules par mois mais plus tot 1 ou 2 ... pour commencer quel serait le révélateur le plus judicieux ? id 11 en 1+1 en bain perdu et je conserve la source dans un bidons accordéons ... mais apparemment ça ne tiens pas super longtemps ...

ou alors LC29  apparemment très bon et permet une dév beaucoup plus rapide

ou bien encore ?

bref j'imagine qu'il y a autant de réponse que de couple possible Film/Révélateur , que chacun trouve le siens mieux que les autres etc ... mais j'aimerais avoir vos avis ;)

l'idée étant d'avoir qq chose que je puisse conserver un minimum , car j'aurais surement des periodes ou je ne pourrais pas développer desuite mes films ...
j'ai chercher sur les différents forum , j'en ai déjà mal à la tête .. alors comme ceux qui sont sur ce fil on suivi mon histoire depuis le départ ils seront je pense les mieux placé pour comprendre mon utilisation et répondre précisément à mes besoins  ;)

ah petit PS : j'ai pas encore l'intention de faire du tirage ... pour l'instant j'ai fait un essaie de numérisation avec mon D610 et le 50 1.4 avec une bague d'inversion j'ai quasiment un rapport de 1:1  ;D ;D ;D reste juste a bricoler une table lumineuse et un montage correct de l'ensemble  ;D ;D ;D
« Modifié: 24 mars, 2021, 10:29:54 am par MathieuGuzzi »
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

*

Hors ligne Pierre

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #53 le: 24 mars, 2021, 11:35:02 am »
Bonjour,

en révélateur qui se conservent en solution non dilué avec une durée de vie trèèèèsssss longue... ( on parle en années ) je dirais 2 grands classiques

- Rodinal
- Kodak HC-110

Pour la table lumineuse une table à led à dessin est une bonne base pas chère sur amazon et si tu as déjà un trépied qui à la colonne qui bascule tu peux shooter

Pierre
« Modifié: 24 mars, 2021, 11:38:29 am par Pierre »

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #54 le: 24 mars, 2021, 11:41:50 am »
Bonjour =) J'utilisait le plus couramment le Kodak D76 et compte tenu de mon activité photo, à bain perdu ce qui me permettait d'avoir un produit neuf à chaque développement, pour un coût, à l'époque, quasi dérisoire.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Pierre

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #55 le: 24 mars, 2021, 11:59:31 am »
il faut toutefois avec la solution de réserve s'assurer qu'il n'y ait pas d'air sinon ça s'oxyde...  pour moi la conservation de la solution de réserve ça tient 6 mois... et si on développe peu c'est encore à mes yeux de la chimie perdue.

d76 1L: 6,90€  on fait disons 10 films avec...  pour info:    https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=107684.0
hc-110 1L :31 €  selon les dilution on doit faire sans souci plus de 30 film et le révelo se conserve des années
Rodinal (fomadon  250ml 7,30 € et on fait avec un flacon 10 films et duree de vie en années là aussi

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #56 le: 24 mars, 2021, 15:18:23 pm »
En flacon opaque bouché sans air, le D76 et le HC110 se conservent facilement 6 mois, voire plus.

https://people.ok.ubc.ca/creative/DarkroomInfo/KodakD76.pdf
https://people.ok.ubc.ca/creative/DarkroomInfo/HC110j24.pdf
« Modifié: 24 mars, 2021, 15:21:33 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #57 le: 24 mars, 2021, 15:37:41 pm »
on va préciser une chose le HC-110 en solution de réserve  ou de travail car en concentré c'est des années

*

Hors ligne MathieuGuzzi

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #58 le: 24 mars, 2021, 18:15:21 pm »
impeccable merci !

je vais regarder pour m'approvisionner en HC-110 ... si j'en trouve car le peu de boutique que je viens de regarder sont toutes en rupture ....
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

*

Hors ligne Pierre

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #59 le: 24 mars, 2021, 18:34:33 pm »
Oui en effet la covid-19 là aussi y est pour beaucoup. Moi je voulais en commander un flacon chez Digit ou labo argentique... épuisé.