Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #90 le: 01 nov., 2022, 17:44:21 pm »


Me revoilà de nouveau en possession d'un Nikon S
Un petit oh joie pour ce joli combo que j'ai réussi à ressusciter. Tout était bloqué.
Bon pas mal d'imperfections cosmétique et quelques dysfonctionnements encore, le compteur de vue par exemple.
Mais l'obturateur tourne comme une horloge maintenant et c'est juste c'est le principal, le télémètre est impec aussi.
Donc un bon boitier baroudeur. Me reste à lui trouver un petit 35 maintenant.









Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #91 le: 02 nov., 2022, 08:52:26 am »
Bonjour

On ne voit quand même pas beaucoup de défauts! Par contre, c'est un S3 "classique" et ce n'est pas le plus courant des boîtiers S. En plus, il porte la marque EP qui lui donne un attrait particulier. Il faudra juste penser à resserrer la vis à côté de la mollette de mise au point car ça fait bizarre sur les photos ;D
Nikon S, Nikon F,  F2, F3, F4, F5, Nikon F90, Nikon D300, D850
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #92 le: 02 nov., 2022, 09:07:34 am »
Hello
joli S3 EP...

je rebondi sur:

...ce joli combo que j'ai réussi à ressusciter. Tout était bloqué.
...
J'ai le compteur de vue de mon SP qui ne revient pas à "0" à l'ouverture du dos...
C'est facile à régler comme problème? et comment? car les tutos que j'ai vu sur les nikon télémétriques ne m'incitent pas du tout à démonter le capot supérieur...
Sinon, chez qui aller pour du nikon télémétrique?

@ Frisco
et un petit 35F1.8? cela ferait la paire avec ton LSM

J.Ph.

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #93 le: 02 nov., 2022, 09:32:49 am »
Hello
joli S3 EP...

je rebondi sur:J'ai le compteur de vue de mon SP qui ne revient pas à "0" à l'ouverture du dos...
C'est facile à régler comme problème? et comment? car les tutos que j'ai vu sur les nikon télémétriques ne m'incitent pas du tout à démonter le capot supérieur...
Sinon, chez qui aller pour du nikon télémétrique?

@ Frisco
et un petit 35F1.8? cela ferait la paire avec ton LSM

J.Ph.

Je l'ai eu Jean-Philippe c'est çà le pire je m'en suis séparé avec mon SP pour financer autre chose que je n'ai plus depuis quelle connerie ;)

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #94 le: 02 nov., 2022, 09:37:30 am »
Bonjour

On ne voit quand même pas beaucoup de défauts! Par contre, c'est un S3 "classique" et ce n'est pas le plus courant des boîtiers S. En plus, il porte la marque EP qui lui donne un attrait particulier. Il faudra juste penser à resserrer la vis à côté de la mollette de mise au point car ça fait bizarre sur les photos ;D

C'est plus parlant en vrais oui j'avais remarqué qu'on en voyait assez peu ou plutôt moins que les rééditions.
Pour la visse elle n'est pas d'origine je l'ai eu comme cela ce boitier avait déjà été démonté et recouvert grossièrement d'un vernis.
Il était totalement bloqué avec patience je l'ai remis en état du mieux que j'ai pu. Y il avait pas trop de risques mais franchement j'ai croyais pas.
Pour la visse il faut que j'en trouve une autre mais j'ai un peu peur que celui qui a mis celle là est abimé le filetage il faudra que je me penche la dessus quand j'aurais l'occasion.

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #95 le: 02 nov., 2022, 09:43:19 am »
Hello
c'est justement parce que le S3 était rare qu'il fut choisi comme modèle pour le premier appareil commémoratif en 2000...
...je trouve dommage que les boîtiers commémoratif ne fussent pas avec obtu titane...
J.Ph.

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #96 le: 02 nov., 2022, 10:19:23 am »
Le sp aussi a été réédité (édit a oui c'était en 2005 le S3 en 2000)

Totalement d’accord pour l’obtu
Totalement

J’aimerai bien me retouver un SP avec obtu en titane.

Edit mon ex combo :

« Modifié: 02 nov., 2022, 12:17:45 pm par FRISCO »

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #97 le: 02 nov., 2022, 12:49:08 pm »
il ne faut jamais rien vendre...

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #98 le: 02 nov., 2022, 12:53:58 pm »
Donc tu me conseilles de ne pas revendre mon 35mm f2.5 LTM
J'hesitais a le revendre pour financer un 35 Nikon S


Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #100 le: 02 nov., 2022, 14:44:43 pm »
Comment acheter si personne ne vends ?
il faut acheter aux veuves

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #101 le: 02 nov., 2022, 14:50:02 pm »
Hello
Donc tu me conseilles de ne pas revendre mon 35mm f2.5 LTM
J'hesitais a le revendre pour financer un 35 Nikon S
Je n'ai pas le 35F2.5, donc je ne peux pas juger de ses qualités, on le dit très bon, peut-être comparable au summaron?
Bref, je ne vois pas l'intérêt de le vendre avant un éventuel F1.8 qu'il faut trouver...
On ne peut revendre qu'après comparaison avec l'élément qui le remplace (ou pas)
J.Ph.

*

Hors ligne NikonPhil

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #102 le: 11 janv., 2023, 21:02:10 pm »
C'est vraiment un bel appareil  :CH
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #103 le: 24 août, 2023, 18:22:11 pm »
Ne possédant (ni n'ayant jamais possédé hélas) aucun de ces superbes outils, je me contentais jusqu'alors de flâner sur ce fil et d'autres en "visiteur" silencieux. Simple plaisir de curiosité et de découverte. N'étant pas collectionneur non plus, les prix énoncés me rassurent sur l'ordre de mes priorités financières.
Or voilà que cette semaine, j'aperçois dans mon fidèle magasin de revente en occasion, trois modèles, cités dans les pages précédentes de ce fil.
Deux "Nikon SP limited Edition" et un "Nikon S3 Olympic".
Curieux et n'y connaissant rien, je fais un peu de lecture et découvre maintenant seulement cette histoire formidable des employés Nikon qui ont voulu faire revivre le Nikon SP.
Quel plaisir de lire cette page d'histoire!
Puis, je me suis dit que le plaisir étant meilleur encore quand il peut être partagé, je pourrais bien mettre ci dessous quelques liens... Qui sait, cela peut-il intéresser d'autres "béotiens" comme moi?

L'histoire du "pourquoi du comment" sur le site Nikon, en version anglaise, pardon.
https://imaging.nikon.com/imaging/information/chronicle/history-sp/

Et pour les collectionneurs (ou les curieux qui voudraient voir des photos), les liens pour les trois modèles sur le site web du magasin, Fujiya Camera.
(Magasin situé à Nakano en banlieue de Tokyo, Japon, revente de matériel d'occasion "général" -cad que vous avez surtout des Z et des D, parfois des F, et à l'occasion quelques perles rares comme ce cas présent.)
(Ah, forcément, comme c'est au Japon, tout est écrit en japonais... Mais bon, les photos et le prix, c'est universel, hein. Pour ceux qui veulent des détails, je peux assurer la traduction, sans frais :lol:)

Nikon SP limited Edition, Nsérie 0875
https://www.fujiya-camera.co.jp/shop/g/gC2120189295474/

Nikon SP limited Edition, Nsérie 1343
https://www.fujiya-camera.co.jp/shop/g/gC2120193797964/

Nikon S3 Olympic Nsérie 6321068
https://www.fujiya-camera.co.jp/shop/g/gC2120123963865/

Le désir est là et l'offre est alléchante, mais au prix d'un Z8, je dois hélas passer la main. Dommage, mais pas pour moi.
Je ne sais pas non plus si ces modèles sont rares ou courants, si ça se trouve, je brasse de l'air pour rien ;D :lol:
En tout cas, ça m'a bien plu de pouvoir les voir "en vrai".

Il ne me reste plus qu'à fermer cette brève parenthèse et retourner à mon discret silence.
Au plaisir de lire la suite de vos trouvailles.
« Modifié: 24 août, 2023, 18:28:09 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #104 le: 24 août, 2023, 19:15:09 pm »
Bonjour

Ce sont vraiment de beaux appareils. On les trouve plus facilement au Japon du fait de leur distribution locale lors de la sortie de ces séries spéciales. Par contre, être sur place est un grand avantage car faire expédier du matériel aujourd'hui est devenu compliqué et cher en taxes.
Le problème de la langue est aussi important: peu de sites ont une version anglaise, beaucoup de vendeurs utilisant ebay pour l'international.

Merci pour ces liens.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3, F4, F5, Nikon F90, Nikon D300, D850
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......