Voici mon cas a moi actuel :
J'achète mon D7000 en février 2011 (+- 1050€ boitier nu), 1 mois plus tard le flash intégré ne répond plus, coup de chance sous garantie...(cause selon le réparateur : inconnue) votre appareil est nickel, on vous a changé le flash interne. OK
Il y 1 et demi je suis en shoot, et pan...plus moyen de faire de photo.. malgré le fait qu'il n'est plus sous garantie, je le porte au magasin qui me demande 50€ d'accompte afin de l'envoyer chez la firme que tu cites...le devis me reviens 289€ faut remplacer l'OBTURATEUR ...... heuuu pardon ?
Explication de mon étonnement : il a moins de 12.000 déclenchements çàd qu'il est presque neuf. Les réparateurs me confirme que l'état de mon appareil est vraiment impeccable, pas de grave, pas de coup..normale il a jamais rien eu. MAis ils ne peuvent rien pour moi si ce n'est que je dois payer ... Il m'informe que je peux demander auprès de chez nikon même.
Ok... donc voici le fabuleux échange de mail :
Bonsoir, j'aimerais que vous vous penchiez sur ma situation.
Je suis venu pour mon appareil photo Nikon D7000 que j'ai acheté chez vous (Photogalerie Liège) le 12/02/2011, lors d'un shoot photo en studio il a arrêté de prendre des photos...
J'ai reçu le devis de 294€ et il est en cours de réparation chez Procirep benelux. chez vous il est encodé sous le nom de Martellucci Fabrice, numéro de réparation '4674'. (il est réparé en date du 30-12-2014)
On me dit que c'est l'obturateur qui ne fonctionne plus...hors il n'a que 12.000 déclenchements ??? il n'a aucune gratte, ni reçu aucune choc. Je me suis donc tourné vers les réparateurs pour savoir ce qu'il en était..(cf leur réponse ci dessous)
Je suis perplexe sur la qualité, et je me sens un peu sur ma faim..ayant payé 1059€ , 1 mois après son achat le flash interne ne fonctionnait plus (il fût remplacé car sous garantie) sans connaitre la raison du dysfonctionnement, ici 7 mois après l'échéance de la garantie c'est tout simplement l'obturateur qui me lâche à 12.000 déclenchements ce qui fait d'ailleurs rire mes connaissances de la photographie qui m'ont dit tu aurais du prendre Canon pour ne pas avoir dépasser les 16.000 déclenchements (en blaguant) bref...
Vous vous en doutez surement, j'aimerais un geste commercial de la part de Nikon, et l'on me dit que vous pourriez intervenir auprès d'eux. J'ai même voulu reprendre un second boitier, mais ceci me fait clairement douter sur mon intention...
Serait il possible de proposer à l'achat d'un Nikon D7100 au prix chez vous (photogalerie Lège) de 859,00 € (-70€ de cashback) = 789€ de l'avoir au prix du D7000 çàd 699€ (donc un rabais de 90€) avec une batterie supplémentaire (valeur 65€) ? donc un total de geste de 90+65 = 155€) ? ce qui revient à la moitié du prix de la réparation.
Je me tiens à votre disposition.
D'avance merci.
la réponse de votre sous filiale de réparation a qui j'avais envoyé ce mail :
Procirep Team
10 déc. (Il y a 11 jours)
À moi
Bonjour,
La défectuosité de l’obturateur ne vient pas d’une erreur de manipulation ou d’utilisation.
Il s’agit d’une pièce qui ne fonctionne plus, donc d’un component défectueux.
La seul raison du devis est que les deux ans de garantie sont dépassées.
Pour faire une demande de geste commercial éventuelle, il est nécessaire de faire un écrit.
Nikon Belux
Avenue du Bourget 50
1130 Evere
N’oubliez pas de bien mentionner votre date d’achat, model et numéro de série.
Met vriendelijke groeten,
Cordialement,
Het Procirep-Team
la personne du service commercial me répond ceci :
Nous avons bien reçu votre mail concernant la réparation de votre D7000 et nous tenons tout, d’abord à vous dire combien nous sommes désolés des problèmes que vous rencontrez avec votre appareil.
Nous comprenons entièrement votre déception quant au fait que la garantie ne puisse plus couvrir cette panne.
Malheureusement, et ce comme tous produits contenant de la mécanique ou de l’électronique, un appareil photo n’est pas infaillible et une panne peut toujours survenir.
Dans la mesure où cet appareil ne peut plus bénéficier de la garantie vente Nikon, nous sommes contraints de facturer notre intervention. Nous ne pouvons malheureusement pas faire d’exception concernant votre cas.
Nous vous réitérons nos excuses,
Très cordialement
à ceci je réponds :
Merci d'avoir répondu, mais je me demande si vous avez réellement lu complètement mon mail et ma demande réelle, qui est d'avoir un geste commercial sur l'achat d'un second boitier NIKON et d'une batterie. Et non pas de me rembourser des frais de réparation.
D'autant plus que le but ici est de reprendre du matériel NIKON, et que le geste commercial n'est que de la moitié du prix de la réparation.....
"Serait il possible de proposer à l'achat d'un Nikon D7100 au prix chez vous (photogalerie Lège) de 859,00 € (-70€ de cashback) = 789€ de l'avoir au prix du D7000 çàd 699€ (donc un rabais de 90€) avec une batterie supplémentaire (valeur 65€) ? donc un total de geste de 90+65 = 155€) ? ce qui revient à la moitié du prix de la réparation."
Je suis certes pas un professionnel, et que l'ensemble de mon matériel Nikon que j'ai, telque Objectifs, Flash vient de chez vous. Et que je suis dans un club photo...je trouve ma demande infime, ou pas assez clair.?
Est ce toujours négatif de votre côté, ou dois je demander a une autre personne qui est responsable de chez NIKON Belgium ou Bénélux ?
et ce a quoi elle répond :
Je comprends tout à fait votre demande, et je suis désolée de ne pas pouvoir vous satisfaire concernant celle-ci.
La garantie de votre D7100 est dépassée, c’est pourquoi nous ne pouvons malheureusement pas faire d’exception concernant votre cas.
Bien à vous,
infine, je demandais un geste symbolique, et elle m'a répondu que je pouvais me le mettre où je pense....
bravo l'image de Nikon. Faut il être un professionnel pour avoir un gestion commercial...surtout aussi minime ?
Prochaine étape, un mail chez Nikon Japon.
Plus diffusion sur réseaux sociaux de la gentillesse..de nikon commerciale belgium bénélux france.