Publicité

Papiers jet d'encre pour le numérique
« Réponse #15 le: 28 déc., 2008, 20:53:47 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Citation de: photographe57
Je ne sais pas ce que tout le monde a avec les papiers pseudos barytés.
simplement l'envie de retrouver quelque chose, mais si tu n'as jamais sorti un baryté de la cuve, c'est sûr, le repère n'est pas le même.
j'ai fait un peu de labo mais je n'ai tiré que du "RC".J'ai eu du baryté en main ,je trouve que les papiers "jet d'encre" haut de gamme ont une qualité identique.Là aussi,il faut peut être "tourner" la page.
Ah nostalgie quand tu nous tiens....
:cool:

Publicité

Papiers jet d'encre pour le numérique
« Réponse #16 le: 28 déc., 2008, 21:30:17 pm »
Apres en avoir longtemps essayé du baryté (et dépensé des sous et pas mal) je trouve que le jeu ne vaut pas la chandelle, pour le courant j'utilise du fuji satin (1/2 prix du baryté) et si je veux faire dans le luxe je trouve que le papier dit "rag" est le meilleur (aussi cher que le baryté) et "enterre" moins que le mat classique avec de belles coileurs et du détail
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Papiers jet d'encre pour le numérique
« Réponse #17 le: 28 déc., 2008, 21:30:58 pm »
Chers vous tous,
Pour commencer, il n'y a pas de pseudos barytés.
Ils sont barytés ou pas !
Le barytage est, entre autre, l'application d'une épaisse couche de kaolin avant l'enduction de la couche sensible.
L'avantage du RC, c'est qu'il ne gondole pas au séchage.
Because les films plastiques qui empêchent le papier support de se gonfler d'eau.
Le temps de traitement du baryté est plus  long et le long temps de lavage pour éliminer totalement les traces de fixateur font que la baryté est saturé d'eau à la fin de son traitement.
Donc lent à sécher et gondolage du support assuré.
Mais qualité de l'image supérieur au RC (si très bien tiré).
Le baryté nécessite une longue mise sous presse pour retrouver un à-plat correct.
Et je laisse les problème du glaçage de côté !
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Jean-Christophe

Papiers jet d'encre pour le numérique
« Réponse #18 le: 29 déc., 2008, 11:44:49 am »
peut-être qu'en lisant le fil tu aurais vu qu'on parlait de papier jet d'encre  ...

je retiens le satin et le rag du Patriarche pour essai, j'ai aussi en test prochaînement l'Epson Archival Mat, je vous dis ça ...

Papiers jet d'encre pour le numérique
« Réponse #19 le: 29 déc., 2008, 12:12:50 pm »
Cher J.C.,
Remarque justifiée.
Mais je ne suis pas le seul à évoquer la chambre noire dans ce fil.
Toi même, en page précédente, disait : "mais si tu n'as jamais sorti un baryté de la cuve . . .".
J'accepte les coups de batons, mais une distribution équitable svp.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Jean-Christophe

Papiers jet d'encre pour le numérique
« Réponse #20 le: 29 déc., 2008, 12:16:54 pm »
Merci d'en rester au sujet initial et d'éviter ces relances systématiques en mode calimero.

Papiers jet d'encre pour le numérique
« Réponse #21 le: 29 déc., 2008, 13:06:35 pm »
J'ajouterai que si vous tirez (hors du 10x15 pour album) c'est, souvent, pour "expo" a la maison ou dans une vraie expo. Dans ce cas le "rendu" d'un papier est tres différent de celui que l'on a dans la main et tres différent en sous verre ou en cadre sans verre.
Je trouve le "brillant" sous verre particulièrement illisible
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Hors ligne Jean-Christophe

Papiers jet d'encre pour le numérique
« Réponse #22 le: 29 déc., 2008, 13:09:49 pm »
il semblerait aussi que seul le mat évite l'effet de métamérisme constaté avec les imprimantes/encres d'avant-dernière génération, un retour là-dessus ? des expériences avec le glossy ou le pearl par exemple ?

Papiers jet d'encre pour le numérique
« Réponse #23 le: 29 déc., 2008, 13:13:25 pm »
Perso je n'ai aucun métamérisme avec le satin fuji
Pour le brillant, comme je déteste ça je n'ai pas d'avis :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Papiers jet d'encre pour le numérique
« Réponse #24 le: 29 déc., 2008, 13:57:19 pm »
Le glossy supporte mal les encres pigmentaires.Dans ce cas là,je pense qu'il faut des essais mais le résultat final est moyen.Ce n'est pas pour rien qu'ILford déconseille les "glossy" avec ce type d'encres.
Par contre,je trouve que le "pearl" supporte plûtot bien ces encres.J'ai essayé le Smoth pearl,le photo pearl Lumijet,le photo white satin Lumijet (effet un peu plus présent) (en A3).J'utilise en A4 le Bergger PN81 depuis peu.
Ce que j'ai remarqué,c'est qu'il faut bien renseigner le type de papier sur l'imprimante.Illford est celui qui renseigne le mieux sur son site.Sur mon HP,le réglage "HP premium" convient bien.Pour le "Bergger",c'est "papier photo avancé HP satin".
Il n'est pas necessaire non plus d'utiliser "PP maximum" pour avoir la meilleure qualité d'impression. Le profil ICC est bien mais j'ai  constaté qu'en "automatique "cela fonctionnait bien aussi.
Le profil couleur doit aussi correspondre avec celui de la photo.RVB ou SRGB ,la nuance n'est pas trés importante si tout est bien renseigné dans la chaine d'impression C'est une affaire de goûts perso aprés.
Les essais sont necéssaires pour trouver le bon réglage et le bon papier.Maintenant,je commence à avoir de beaux tirages et qui correspondent à ce que je visualise sur mon écran.
Maintenant,vous devez noter que mes observations valent pour MON imprimante HP B9180.Pour une autre marque,les résultats peuvent être différents avec le même papier.
:cool:

Papiers jet d'encre pour le numérique
« Réponse #25 le: 29 déc., 2008, 17:11:37 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Dans le même style, je cherche aussi un papier pseudo baryté qui serait proche du vrai baryté argentique, j'ai testé le MOAB mat qui ne me donne pas satisfaction (j'aime pô le mat et pis il est pas donné comme baryté non plus faut dire), d'autres idées pour mes prochains tests ?

PS : qui connait des pochettes de test de plusieurs papiers comme celle que fait Ilford ? D'autres références chez vous ?
Harman en propose également ; j'ai les 2
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

*

Roadrunner33

  • Invité
Papiers jet d'encre pour le numérique
« Réponse #26 le: 08 janv., 2009, 20:56:27 pm »
J'ai essayé se soir le harman FB AL sur une HP B9180....Superbe rendu. problème quand même c'est que l'imprimante semble avoir un problème de digestion.....SDur les 5 derniers centimétres...lignes verticles balcnhe, vloire verdatre....Pas cool du tout. Dès que je repasse sur le classique HP Advanced, le problème disparaît.
Vous auriez une idée du soucis ? Merci d'avance

Publicité