La fourchette de couplage...
« Réponse #15 le: 25 avril, 2019, 07:24:22 am »
Bonjour,

Michel m'a ôté les mots du clavier !  :D
La solution sans risque (outre leur fonctionnement) est bien le DP-11 ou le DP-12… Bonnes images !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

La fourchette de couplage...
« Réponse #16 le: 25 avril, 2019, 23:09:38 pm »
Hello
On peut très bien faire les trous dans les bagues de diaph, plastique ou alu, avec un petit mandrin manuel. Les horlogers ont ça, ils appellent ça un "roule-goupille".
Il faut d'abord trouver les bonnes vis pour pouvoir définir le diamètre et le pas de filetage. Ce qui permet de savoir quel forêt et taraud utiliser.
Il faudra bien sûr déposer la bague de diaph, ce qui implique d'avoir le bon tournevis, au format JIS.
S'il y a un bornier sur l'optique, il faut procéder au démontage avec méthode et attention.
C'est simple, mais ça demande un peu d'engagement personnel.
Ca a l'air compliqué, comme ça, mais en réalité c'est pas grand chose.
Toute personne n'ayant pas deux mains gauches doit pouvoir le faire.

Je reviens sur l'idée de virer les vieilles merdes pour du super bien moderne.
J'aimerais tellement avoir des nouvelles des afs, vr et autres merveilles, dans une trentaine d'années.
Dans trente ans, j'aurai encore mes vieilles merdes...

La fourchette de couplage...
« Réponse #17 le: 25 avril, 2019, 23:32:46 pm »
Bonsoir =) Je crois que tu te compliques bien la vie. Pour savoir le types de pas de vis et les vis idoines, une vieille optique HS peut faire l'affaire. Parfaitement inutile ne démonter la bague de diaphragme pour faire l'opération. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

La fourchette de couplage...
« Réponse #18 le: 25 avril, 2019, 23:44:05 pm »
Tout le monde n'a pas une vieille optique sur laquelle récupérer des vis et une fourche.
Comment percer et tarauder sans passer à travers, et sans envoyer des copeaux dans l'optique?

La fourchette de couplage...
« Réponse #19 le: 26 avril, 2019, 10:55:55 am »
Je n'ai d'ailleurs pas de vieilles optiques sur lesquelles prendre une fourchette...

De plus, je remarque que sur certaines optiques, il y à trois pré-perçages... Lesquelles choisir ?
Le 85mm c'est bon. Mangez-en !

La fourchette de couplage...
« Réponse #20 le: 26 avril, 2019, 20:38:33 pm »
Trois perçages?
Tu aurais une image de ça?

La fourchette de couplage...
« Réponse #21 le: 27 avril, 2019, 20:04:45 pm »
Pas d'image... C'était sur une optique nikon que j'ai vendue depuis.
Ceci dit je peux me tromper, mais ça m'avait posé un problème lorsque j'envisageait ces méthodes là...
Le 85mm c'est bon. Mangez-en !

La fourchette de couplage...
« Réponse #22 le: 28 avril, 2019, 12:25:20 pm »
Je partage avec vous le fruit de ce fil... Dont le but était de trouver une solution simple pour utiliser des optiques récentes sur mon F2. C'est un succès ! Merci. Je tenterai bien pour le sport de placer une fourchette sur un Af. Je ferai un post quand j'aurai trouvé une fourchette d'occase. C'est bête je viens de remonter mon 80-200 2.8... Tant que j'avais les pièces dans les mains, ça aurai pu être sympa.
Le 85mm c'est bon. Mangez-en !

La fourchette de couplage...
« Réponse #23 le: 28 avril, 2019, 12:48:29 pm »
Excusez mon éparpillement, mais en reparlant du 80-200 (que j'ai démonté entièrement pour en nettoyer le diaph) c'est en fait sur lui que j'ai remarqué les trois points de perçage.
J'ai remarqué sur certaines optiques que les fourchettes pouvaient être décalée par rapport au centrage de la paire de trous originales. C'est pour cette raison et la présence de ces trois trous, que la solution "rajout de fourchette" est pour moi devenue une solution à trop d'inconnues. Mais je reste convaincu que cela peut être une solution viable pour peu que l'on essaie.

A titre d'exemple, le Dp-2 à une fenêtre sur le devant, qui indique l'ouverture minimum (les anciens le savent, après avoir monté l'objectif, il fallait faire tourner la bague de diaph jusqu’à ses deux valeurs extrêmes pour indiquer la valeur minimal de l'objectif au viseur).
Il suffirait sans doute de monter une fourchette et de vérifier après montage sur un DP-2 que la valeur indiquée est bien la bonne...

à voir.
Le 85mm c'est bon. Mangez-en !

La fourchette de couplage...
« Réponse #24 le: 28 avril, 2019, 15:18:16 pm »
Mouais...
Bizarre ces trous.
Non seulement il y en a trois, mais rien n'est centré sur le 5,6
Par dessus le marché, il n'ont pas le bon écartement.
Les trous sont normalement espacés de deux diaph, à égale distance du centre, soit le 5,6
C'est a dire que les deux trous sont situés précisément en face du 4 et du 8

Donc tes trois trous, ben c'est autre chose.
Reste à trouver quoi...

La fourchette de couplage...
« Réponse #25 le: 28 avril, 2019, 17:27:24 pm »
Je ne pense pas que ces trous soient "autre choses" mais plutôt correspondent à un placement particulier de la fourchette (voir même d'une fourchette particulière, j'ai déjà vu ça).

Je n'affirme rien cependant, tu as peut être raison.
Le 85mm c'est bon. Mangez-en !

La fourchette de couplage...
« Réponse #26 le: 28 avril, 2019, 18:03:22 pm »
Bonjour =) Après vérification sur plusieurs objectifs, AF ou pas, il semble que les trous ne sont pas toujours au même endroit en fonction des inscriptions de diaphragme. L'idée qui me vient à l'esprit est que, en réalité, ce sont plutôt les inscriptions de diaph qui ne sont pas exactement gravés au même endroit. En comparant avec les crantages de la bague il apparaît que les trous sont, eux, alignés correctement. Pour les trois trous, pas d'explication (erreur d'usinage ? ).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

La fourchette de couplage...
« Réponse #27 le: 15 mai, 2019, 00:48:30 am »
Je pense que moyennant un démontage des bagues de diaph et une perceuse sur colonne, faire des trous propres c'est faisable simplement.

Quelqu'un sait pour le changement de cellule ?
Hypothèse 1 : Sans en savoir trop, j'ai regardé un peu FileZilla UC Browser Rufus, il semblerai qu'équiper le F2 d'un viseur en DP-11 ou 12 réglerai le problème. Mais je n'en suis pas sur à 100 pour 100, incertitude quelque peu dommageable au vu du prix et de la rareté d'un tel viseur. (Il est généralement vendu avec son F2 et je vais pas raconter ma vie mais j'en ai déjà deux exemplaires et je ne suis pas collectionneur...) J'ai tout de même lancé une recherche dans la section occasion, au cas où quelqu'un en aurai un qui cale un meuble...
« Modifié: 16 mai, 2019, 20:38:02 pm par AILITASY »

La fourchette de couplage...
« Réponse #28 le: 15 mai, 2019, 08:22:19 am »
Oui les DP-11 & 12 sont faits pour le couplage AI, ils n'utilisent donc pas la fourchette, à l'inverse des DP-1, 2 & 3 uniquement prévus pour les non AI..
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
La fourchette de couplage...
« Réponse #29 le: 15 mai, 2019, 23:30:40 pm »
Je ne pense pas que ces trous soient "autre choses" mais plutôt correspondent à un placement particulier de la fourchette (voir même d'une fourchette particulière, j'ai déjà vu ça).

Je n'affirme rien cependant, tu as peut être raison.

Je viens de regarder sur mon 1,4 de 85, et sur le mien je n'observe que 2 petits trous en dessous des inscriptions 4 et 8 sur la bague de diaph qui sont espacés de part et d'autre de l'inscription 5,6 ;-)
« Modifié: 16 mai, 2019, 09:26:50 am par LeColosse »
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2