Publicité

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #240 le: 21 avril, 2010, 01:01:53 am »
Mmmmh, je viens de mettre le firmware à jour !
et je crois que c'est depuis la mise à jour ....

Publicité

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #241 le: 21 avril, 2010, 02:10:52 am »
Je pense qu'Assam évoquait plutôt une mise à jour du dématriceur ;)

*

chintes

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #242 le: 21 avril, 2010, 13:33:08 pm »
bonjour je viens d'acheter le d300s et je ne trouve pas mes photos trés nettes, j'ai eu le même problème avec le d300 et j'avais monté l'accentuation à 7 dans l'optimisation d'image.
j'ai fais pareil avec le d300s, ais-je bien fais? est ce que ces réglages jouent sur le raw ? j'ai pas l'impression.
en tous cas mes photos ne sont pas top....
avez vous de l'expérience sur ces réglages et quelques conseils à me donner, merci.

chintes, nouveau sur le forum.


Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #243 le: 21 avril, 2010, 16:33:37 pm »
j'ai fais pareil avec le d300s, ais-je bien fais? est ce que ces réglages jouent sur le raw ? j'ai pas l'impression.
Tout dépend avec quoi tu ouvres tes fichiers raw.
Si tu les ouvres avec Capture, les paramètres du boitier sont reconnus et appliqués à l'affichage de ta photo. Et bien entendu conservés lorsque tu convertis en jpeg.
Si tu ouvres tes raw avec un logiciel autre que Nikon, les paramètres du boitier sont ignorés et tu te retrouves donc avec des fichiers "bruts". Tous les réglages que tu as faits sur le boitier (optimisation d'image, accentuation, contraste, d-lighting...) ne sont d'aucune utilité dans ce cas. Il te faut donc accentuer et traiter tes fichiers dans le logiciel que tu utilises.

NB une accentuation à 7 me semble exagérée et risque de poser des problèmes sur de grands tirages. Pas grave en raw puisque tu peux revenir sur ce réglage, mais à éviter en jpeg. On peut toujours accentuer a posteriori, mais on ne peut pas enlever les effets d'une accentuation trop massive.

*

chintes

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #244 le: 22 avril, 2010, 13:18:22 pm »
trouvez vous l'autofocaus assez précis, faut il le régler ? il y a un menu réglage précis autofocaus , je crois?

donc si je comprends en raw je suis brut puisque sous camera raw, mais alors comment amèliorer l'image, jusqu'à quelle valeur de parametre?

pour ce qui est de la balances des blancs, comment régler son appareil ? avez vous rentré des courbes et comment les fabriquer ?

autre question , pour les noirs et blancs , comment obtenir de beau noir ? je trouve mes photos pales, les gris sont plutôt uniformes.....

je sais que cela fait beaucoup de question mais qu'est ce que vous voulez, je réflechi trop en ce moment !
merci

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #245 le: 22 avril, 2010, 17:53:11 pm »
Allons-y une par une, alors ;)
1. l'AF est très précis, mais certaines optiques peuvent être décalées. Dans ce cas, il faut régler le boitier chaque optique. Pour contrôler, on peut utiliser ceci: http://www.focustestchart.com/focus21.pdf
2. les valeurs pour Camera raw, ma fois, impossible de te donner des valeurs-type. Cela dépend de ton goût, de la taille du tirage voulu, du type de photo (on accentue pas un portrait comme un paysage ou une photo d'archi). Donc à l'oeil ! Et tu peux sans doute enregistrer des sets de réglages que tu appliqueras ensuite par lot.
3. la BDB auto fonctionne plutôt bien, je trouve. En tout cas, j'utilise toujours se réglage sauf en cas de lumière très piégeante, si j'ai le temps de préparer une mesure. Pour la BDB mesurée, les explications sont dans le manuel, c'est très simple à réaliser.
4. le noir et blanc, ça se travaille en post-traitement. Aucun réglage de boitier ne te donnera le résultat voulu. Mais ça n'est pas nouveau, en argentique, le NB du labo du coin était dégueulasse, en numérique, 'est plutôt mieux, mais il n'y a que ton oeil qui puisse faire quelque chose... En post tratement, la première chose que je fais généralement est de poser un point noir avec le réglage "niveaux", ça améliore nettement les choses. Ensuite, travail sur les courbes.

*

chintes

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #246 le: 22 avril, 2010, 20:39:19 pm »
Tout d'abord merci pour votre disponibilité.
si vous voulez bien je vous transmets le lien vers mes dernières photos de lézard qui m'ont beaucoup perturbées. Vous y verez également des photos noirs et blancs.
merci pour vos avis.
a+
http://www.picasaweb.google.com/CHINTES

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #247 le: 22 avril, 2010, 22:07:52 pm »
De belles choses sur ces galeries !
La série sur la Hague, notamment, me plait beaucoup.
A l'écran, les noir et blanc ont l'air bons. Les photos de corrida sont très problématiques, surtout en plein soleil mais là, pas grand chose à faire: les T-shirts blancs au soleil et les taureaux noirs à l'ombre, c'est la quadrature du cercle en terme d'exposition.

*

olivier062007

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #248 le: 24 avril, 2010, 20:27:39 pm »
Bonsoir, juste deux questions en rapport avec mon boitier.
1)Cet après midi je suis allé dans une ferme (la fête des fermes franchement pas mal) et pour moi c'est à chaque fois la même chose en plein soleil, est'il mieux d'augmenter la vitesse d'obturation ou descendre en ouverture (mis à part pour le fond).
2)Je voudrais acquérir une cellule pour du studio, pouvez vous me conseiller car là je nage  =D
D'avance merci de vos réponses.
Olivier
Ps: cette question (ouverture ou déclenchement)est importante pour moi dans le sens ou je ne fais quasiment pas de post mis à part le recadrage.

« Modifié: 24 avril, 2010, 20:34:59 pm par olivier062007 »

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #249 le: 24 avril, 2010, 20:56:15 pm »

Cet après midi je suis allé dans une ferme (la fête des fermes franchement pas mal) et pour moi c'est à chaque fois la même chose en plein soleil, est'il mieux d'augmenter la vitesse d'obturation ou descendre en ouverture (mis à part pour le fond).

Pas de technique meilleure que l'autre. Il faut juste savoir ce que tu veux obtenir comme résultat:
- l'ouverture permet de contrôler la profondeur de champ
- la vitesse permet de figer ou non le mouvement.
Si tu es en plein soleil, on peut penser qu'il n'y a pas de problème de vitesse trop lente donc le seul aspect à contrôler est la PDC en jouant sur l'ouverture.

*

si.348@hotmail.fr

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #250 le: 26 avril, 2010, 14:23:48 pm »
Bonjour,

Comment doit-on régler le d300s pour voir une vidéo sans saccade de l'exposition ?
Le mode "M" ne suffit pas, la memo d'expo non plus et la memo d'expo via le menu non plus ...
Quelqu'un sait il ?
merci

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #251 le: 26 avril, 2010, 14:32:29 pm »
Normalement, en mode M, l'exposition ne doit pas changer.
Si c'est le cas, peut-être es-tu en iso auto ?

*

si.348@hotmail.fr

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #252 le: 26 avril, 2010, 14:34:34 pm »
Non, je suis sur un iso fixe.

*

bachlor

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #253 le: 29 avril, 2010, 11:40:05 am »
Bonjour à tous.

J'ai quelques petites questions au sujet de ce (FABULEUX  :-* :O =D oui j'en suis amoureux :P) boitier qu'est le D300S :

1) A combien vous limitez vous en ISO pour ne pas avoir TROP de bruit ?

2) Avec la rafale je comprends pas trop, j'ai une extreme 3 (sd) que j'ai marchandé avec le boitier ;) et j'ai voulu comprer avec la SD que j'avais dans le d60 (c'est pas une extreme 3 mais je sais pu laquelle c'est :lol:) mais je vois pas trop ce qui change ça "rafal" toujours pareil (d'ailleurs ça fait peur le bruit comparait au D60 xD).
En fait en rafal ça met sur la mémoire tampon et ça enregistre ? Donc si on fait 1 rafale de temps en temps, on s'en fou un peu d'avoir une Extreme 28 ? ^^

3) La tropicalisation (enfin l'anti ruissellement) ok. Mais quelqu'un a des retours ? Parce que vu le prix du boitier, même si c'est pas celui d'un D3, ben ça ferais chier quand même... ;)
Sous la pluie des risques (par exemple aller photographier la mer déchainer en bretagne) ? à la montagne ?
J'avoue que c'est un atout du D300s qui m'a (bon ok je l'aurai pris quand même par rapport au D90 par rapport à la prise en main de fou ^^) fait pencher la balance en sa faveur, mais j'ose pas :p

Merci d'avance à tous les nikon passioné ;)

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #254 le: 29 avril, 2010, 17:21:43 pm »
1. Jusqu'à 1600 iso, on peut avoir de très bons résultats. Le plus important est d'exposer juste. Voire de sur-exposer légèrement pour y revenir en post-traitement (attention à ne pas crâmer quand même!)
2. Oui, si tu fais une rafale de temps en temps, tu t'en fiches de la vitesse d'écriture de ta carte. cette vitesse n'intervient que lorsque le buffer est plein. Ce qui suppose une utilisation plutôt intensive.
3. Il ne pleut que très rarement en Bretagne, un D90 eut été largement suffisant :lol:
Bon, sérieux, une petite pluie ne pose pas de problème au boitier. En revanche, les soucis viennent plus souvent des zooms, donc méfiance. Et lorsque la mer est déchainée, les embruns sont bien plus dangereux que la pluie puisqu'à l'eau se même le sel et éventuellement le sable si ça vente bien. Donc filtre neutre obligatoire et séance de toilette en rentrant ;)   Mais il va falloir attendre parce que depuis 3 semaines, la Bretagne est sous un grand soleil  :P

Publicité