Publicité

*

mija1789

  • Invité
Besoin d'aide pour compact/bridge en macro
« le: 18 mai, 2009, 20:44:11 pm »
Une connaissance m'a demandé de l'aider à acheter un appareil qui répondrait aux specs suivantes:
- photos paysage, famille
- simple à utiliser (elle ne souhaite pas s'initier aux joies du reflex et de la technique photographique)
- mais surtout, TRES IMPORTANT: capable de prendre des photos de fossiles en mode macro. Elle est en effet passionnée par les fossiles et les recherche activement pendant ses vacances. Un petit fossile peut mesurer 1 cm dans sa plus grande dimension, donc un rapport 1:1 minimum serait souhaité.

Un tel appareil existe-t-il ? Merci d'avance :)

Publicité

Besoin d'aide pour compact/bridge en macro
« Réponse #1 le: 18 mai, 2009, 20:47:52 pm »
J'ai un Canon G10 dont je suis pleinement satisfait que se soit au niveau qualité photo ou fabrication, et il fait la mise au point au 1 cm. Mais bon c'est loin d'être un compact...

http://www.focus-numerique.com/test-77/test-canon-g10-1.html

*

mija1789

  • Invité
Besoin d'aide pour compact/bridge en macro
« Réponse #2 le: 18 mai, 2009, 22:13:16 pm »
Merci Cl@ude ;)
J'ai regardé les tests sur ton lien et sur dpreview.
Donc 3 candidats possible: le G10, le Nikon P6000 et le Panasonic LX3.
As-tu des exemples de macro avec ton G10 ? MP éventuellement. Merci :)

Besoin d'aide pour compact/bridge en macro
« Réponse #3 le: 18 mai, 2009, 22:30:56 pm »
Peut-être, jeter un coup d'œil aux bridges, qui ont un capteur plus grand que les compacts (pas forcément un avantage en macro) mais sont un peu plus universels, moyennant un encombrement plus élevé et un prix à peine supérieur.

Pas l'intention d'acheter celui-ci http://www.pentax.fr/fr/product/17492/body/overview/photo_bridges_numeriques.html  mais c'est bluffant.

Besoin d'aide pour compact/bridge en macro
« Réponse #4 le: 18 mai, 2009, 23:02:55 pm »
Sauf que en l'occurrence les 3 appareil que site Mila1789 ont tous des capteur plus grand que la plupart des compact et bridges, de plus le bridge que tu conseil fait la mise au point a 10 cm a 24 mm contre 1 cm ou 2,5 cm pour les 3 autre.

Une de mes photo de test avec le G10 -> http://img2.imageshack.us/my.php?image=img0471a.jpg

Mais sur cette photo je ne pense pas encore être a 1 cm du sujet, et la fleur fait dans les 2 cm de diamètre.

Une seconde le même jour -> http://img136.imageshack.us/my.php?image=img0459h.jpg

Toute les deux faite a mains lever et brut de capteur, maintenant je double mes Jpeg par des Neff ça fonctionne quant même pas.

*

etienne.be

  • Invité
Besoin d'aide pour compact/bridge en macro
« Réponse #5 le: 18 mai, 2009, 23:09:56 pm »
le choix est facile, si tu veux faire du rapport 1:1 avec un fossile de 1cm...sans passer par un reflex, tu dois choisir un APN avec au moins un capteur 4/3 ou "APS-C"... et si le choix est facile, il se limite à de rares APN
Les "Bridges et "compact" ont habituellement des capteurs trop petits que pour faire de la macro au 1:1 avec ton fossile de 1cm,
( a moins de cadrer en diagonale...).
Le G10 cité par Claude, a un capteur de 7.6x5.7mm, donc ne permet pas de faire du 1:1 avec le fossile.

Les amateurs de "macro" appréciaient les vieux Coolpix de chez Nikon ( ...950, 4500, SQ) avec la prise en main très particulière ( bicorps), le Nikon S10 doit être le dernier sorti (2006-2007).

moralité, pour la macro au 1:1, avec un appareil simple, mission impossible, il faut se contenter d'un rapport moins important, pour la facilité de la prise de vue, regarder du coté des Compacts avec un écran orientable.

Besoin d'aide pour compact/bridge en macro
« Réponse #6 le: 18 mai, 2009, 23:17:08 pm »
@ Cl@ude

Je ne conseille surtout rien du tout :D

Selon la fiche technique, le Pentax fait aussi la MAP à 1 cm et il a un capteur de 1/2,3 de pouce, ce qui, sauf erreur, est se fait de plus grand (sauf reflex  :) )

Cela dit, je n'ai pas d'actions chez Pentax,  toi tu connais le Canon puisque tu l'utilises, le Nikon et le Pana sont pas mal non plus... et c'est pas nous qui faisons le chèque :D

Besoin d'aide pour compact/bridge en macro
« Réponse #7 le: 18 mai, 2009, 23:34:19 pm »
Autant pour moi pour la mise au point, mais le capteur du Canon et du Nikon sont plus grand que celui du pentax que tu site, 1/1,7" pour le canon (1/1,63" pour le lumix) contre 1/ 2,3".

Je pense même qu'il y ai plus grand chez Sigma ou Ricoh.

http://pagesperso-orange.fr/piotr/lex/capteurs.png

*

Hors ligne Sini

Besoin d'aide pour compact/bridge en macro
« Réponse #8 le: 19 mai, 2009, 23:21:17 pm »
J'ai eu le P6000 et leP90,mode d'emploi,  je dois avouer que ce dernier est bien mieux même sans raw. Rapport 1:1 assuré, MAP manuelle plus performante que sur le P6000, j'ai payé le notre 299€ ce qui est bien moins que le P6000

Boîtier à recommander sans rougir :)
tl;dr

*

somona

  • Invité
Besoin d'aide pour compact/bridge en macro
« Réponse #9 le: 15 juin, 2009, 20:45:16 pm »
Je ne comptrends pas, s'il est passionne de macro, pourquoi ne pas prendre un reflex avec une lentille macro ???

*

Hors ligne Sini

Besoin d'aide pour compact/bridge en macro
« Réponse #10 le: 15 juin, 2009, 22:41:48 pm »
bin c'est un choix comme un autre, il en faut pour tous les goûts et tous les budgets, sinon les fabriquants auraient depuis longtemps sorti qu'un seul boîtier :D

Le consommateur est un animal bizarre, il ne faut donc pas chercher à comprendre ses choix, moi j'ai un reflex mais ça n'empêche pas d'avoir beaucoup de plaisir avec un bridge ou un compact :) puis il y a le budget ainsi que la discretion
tl;dr

*

somona

  • Invité
Besoin d'aide pour compact/bridge en macro
« Réponse #11 le: 17 juin, 2009, 21:14:27 pm »
bin c'est un choix comme un autre, il en faut pour tous les goûts et tous les budgets, sinon les fabriquants auraient depuis longtemps sorti qu'un seul boîtier :D

Le consommateur est un animal bizarre, il ne faut donc pas chercher à comprendre ses choix, moi j'ai un reflex mais ça n'empêche pas d'avoir beaucoup de plaisir avec un bridge ou un compact :) puis il y a le budget ainsi que la discretion

Non je comprends ca ...mais pour la macro, il est plus "facile" de composer avec un reflex, en tirant en RAW ...non ?....la correction d'exposition, balance de blanc, saturation, etc est peut etre plus delicate a travailler sur ce type de fichier....remarque je dis ca mais je ne sais meme pas si on peut tirer en RAW sur sur un compact ou un bridge ...on peut ?

Besoin d'aide pour compact/bridge en macro
« Réponse #12 le: 17 juin, 2009, 21:24:33 pm »
Oui, je le fait avec le miens, toute mes photo en Raw+ Jpeg Fine !!

*

ffi

  • Invité
Besoin d'aide pour compact/bridge en macro
« Réponse #13 le: 22 juin, 2009, 00:39:13 am »
 Bonjour. Je voudrais mettre au crédit des bridges/compacts la profondeur de champ monstrueuse permise par le capteur rikiki. Pour avoir la même avec un reflex, le flash devient nécessaire tellement faut fermer l'ouverture :) Pour une PdC équivalente entre mon D300 et mon Minolta A2 je ferme de 5 diaphs.
 Toutefois le mode macro du A2 se limite à un champ de 5,4x3,6cm. On est loin du 1:1 DX. Il y a 2 autres contraintes : il faut absolument post-traiter les fichiers RAW dans CameraRaw pour obtenir une qualité comparable à du Nikon et surtout, ne jamais oublier de rester en dessous de 100ISO. Mais  rien que pour la PdC à f3,5 du Minolta en mode macro (et suivant les conditions de prise de vue), ça vaut le coup de le sortir de temps en temps.

Publicité