Bonjour,
.. je suis complètement novice, j’ai acheter le z50, l’objectif macro et le flash Godox MF12 pour débuter en macro mais je n’arrive absolument pas a synchroniser le flash avec l’appareil…
Si c'est votre 1er message, tout d'abord bienvenue à vous sur le forum.
Question : Si j'ai bien compris vous utilisez le même appareil que moi (super !!), un objectif macro et le flash Godox MF12.
Avec quoi déclenchez-vous votre MF-12 ?Je m'explique (n'hésitez pas ensuite à poser des questions car j'ai tendance à être bavard et à utiliser un jargon technique..):
- pour qu'un flash se synchronise avec l'appareil photo il doit pouvoir communiquer avec lui >
le Godox MF12 communique avec le Z50 préférentiellement via un déclencheur/contrôleur radio Godox siglé "compatible Nikon" comme un X-Pro N (N pour Nikon), X2-T N..etc. Ce déclencheur ou trigger étant placé sur la griffe porte accessoire du Z50
- le menu flash intégré du Z50 ne doit pas être utilisé, puisqu'ici c'est le MF12 qui sera utilisé et que le trigger empêchera de ttes façon la "sortie" du flash intégré
- menu à utiliser sur le Z50 : Menu Réglages personnalisé ++ (Voir manuel de référence Nikon Z 50)
> aller dans le "Menu Réglages personnalisé" puis sous-menu " e- Bracketing/flash"
e1 : vitesse de synchronisation = 2 options : 1/200 s (Auto FP) et 1/200s - 1/60s > le MF12 n'est pas un flash qui supporte le mode HSS (synchronisation haute vitesse) donc théoriquement il faudrait prendre la seconde option. Et choisir par exemple 1/200s par défaut. Cpdt en mettant 1/200s (Auto FP) je n'ai pas rencontré de pb avec.
e2 : vitesse d'obturation = par défaut je mets 1/60s
e3 : correction expo. pour flash = 2 options Vue dans son ensemble / arrière plan uniquement > c'est selon vos préférences
e4 : contrôle de la sensibilité auto flash = 2 options Sujet et arrière plan / sujet uniquement > c'est selon vos préférences. Si vous choisissez l'option sujet uniquement, le fond pourra apparaître tout noir sur la photo mais le sujet devrait être correctement exposé.
- menu du trigger et des flashs MF12 (transmission radio à privilégier de mon point de vue, flash en mode TTL : le Z50 participe à la bonne exposition de la photo)
Là (mode radio) il faut choisir à la fois un canal et un numéro distinct pour chaque unité MF12 ++
Le n° du canal choisi sur le déclencheur doit être le même choisi sur chaque unité MF12 : par exemple canal 3
Le n° du "groupe" à choisir est en principe différent pour chaque MF12 si vous avez pris le kit avec 2 sous-unités. Ceci pour régler la puissance de manière indépendante entre les 2. Par exemple A pour une unité et B, pour la seconde.
On peut utiliser 2 modes d'utilisation sur les sous unités : manuel et TTL > au début je vous conseille d'utiliser le mode TTL (la puissance totale de sortie est gérée par le Z50 > dans un premier temps faire un essai puis au besoin modulez la puissance d'une sous-unité par rapport à l'autre / ou la puissance globale)
Rqe : Le flash Nikon SB500 peut être utilisé fixé sur la griffe porte accessoire du Z50 mais ne peut pas directement communiquer ou déclencher les MF12. En mode déporté le SB500, sauf erreur de ma part est à transmission optique (lorsqu’il est utilisé comme flash « maître » ou « esclave »). Si vous aviez un SB5000 qui lui peut transmettre en mode radio, il faut savoir que les signaux radios qu'il émet ou reçoit ne sont pas codés de la même manière que ceux utilisés par le système Godox entre émetteur (trigger) et récepteur (flashs non fixés directement sur le Z50). La compatiblité avec le Z50 dite "Nikon" ne concerne que le trigger avec le Z50 ++
- mode d'exposition sur le Z50
Si vous utilisez le mode P ou A : par défaut le Z50 risque de travailler au.. 1/60s (rassurez vous l'éclair d'un flash est très bref, le risque de "bougé" reste assez faible)
Perso je shoote au flash préférentiellement en mode M (choix à la fois de la vitesse mise par défaut à 1/200s, de l'ouverture selon la profondeur de champ souhaitée par défaut entre f/5.6 et f/14 en proxy-macro, et des ISO de préférence à 100 mais je peux monter si besoin)
A+
PS : Pour illustrer mes propos : une grosse libellule prise justement au MF12 (en fait le flash ne les gêne pas tant que ça..) : 1/200s f/5.6 ISO 100 avec Z50 en mode manuel.. mais contrôle des éclairs en mode TTL. Attention à la nuance ++