Publicité

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« le: 17 févr., 2015, 11:05:12 am »
Bonjour à tous,

J'espère tout d'abord être dans la bonne section du forum, si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses.

Alors voilà de quoi il retourne. Je pars en Juin pour un voyage au long cours. Pas mal de sac à dos, trek en totale autonomie et autres joyeusetés à travers l'Asie. Je fais modestement un peu de photos et pour corser le tout, j'aime voyager léger.

Niveau matériel, j'ai pas mal épuré et je vais partir avec un D7000 + 35mm 1.8 Nikon. Mais le débat n'est pas là dessus. Mais sur le stockage.

Sur de petits séjours, j'ai l'habitude d'emporter un Macbook air + DD externe. Mais dans le projet actuel les quasi 2kg de cette solution sont de trops.

Je suis donc entrain de me pencher sur la solution des tablettes et notamment la dernière galaxy tab S en 8" à laquelle je connecterais un DD externe via un cable OTG + hub Usb alimenté sur secteur.

Je souhaites savoir si certains ont déjà testé une solution de ce type. Et si oui les avantages et inconvénients de ce type de solution.

Après je souhaite surtout faire du stockage (transfert de l'apn vers le DD externe) et un peu de tri mais pas de développement de Raw sur la tablette.

Merci de vos retours.

Publicité

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #1 le: 17 févr., 2015, 11:49:29 am »
Si le but est de sauvegarder les photos, alors le plus léger reste quand même la carte SD.

Tu as un double slot. Tu peux donc à la prise de vue copier de manière identique les photos sur les 2 SD. C'est automatique, ça ne demande pas de manipulation le soir.
Tu peux stocker ensuite à 2 endroits différents les 2 SD pour un maximum de sécurité. C'est bien plus léger, plus petit et bien moins fragile que n'importe quelle tablette, ordinateur ou disque dur.

L'avantage d'une tablette ou d'un ordinateur réside par contre dans la taille de l'écran sans commune mesure avec celui du boitier.
Mais ça a un poids...



Personnellement je différencie les 2 besoins en voyage :
- Sauvegarde des photos : à base de carte SD à partir du double slot
- Visualisation (et potentiellement traitement) : tablette ou ordinateur (+ lecteur de carte SD s'il n'y en a pas d'intégré)



Questions subsidiaires :
Voyage au long cours, cela veut dire plusieurs mois ? Est-ce qu'il y a un besoin de traiter les photos en voyage ? Ou bien tout sera fait au retour ?



Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #2 le: 17 févr., 2015, 12:07:17 pm »
Alors oui le double slot est une bonne piste mais je m'en sers pour faire un double jpeg que j'utilise pour publier dans un petit blog.

Pour le long cours oui je pars sur plusieurs mois, je ne vais pas avoir besoin de traiter du RAW en voyage (sauf cas exceptionnel) du fait de la double génération jpeg + RAW qui me permettra de "publier" sur le blog les photos.

Oui je sais je suis chiant  ;D

Merci de ta réponse dans tous les cas !


*

Hors ligne Pierre

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #3 le: 17 févr., 2015, 12:56:58 pm »
deux solutions pour le stockage..

- Cartes SD
- Videur de carte de forte capacité.

 

*

bernard37

  • Invité
Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #4 le: 17 févr., 2015, 18:05:08 pm »
Ah oui partir longtemps sans trop se charger de matos durdurdur!!
Pendant 4 années consecutives je suis parti à Madagscar chez mon fils(expeditions en brousse et decouverte obligent!)
Sac àdos avec D7000 équipé de la poignée grip nikon PLUS 18/200 nikon VR2 flash SB700 chargeur de batteries pour flash plus chargeur D7000 et en prime le compact P310 Nikon de Madame et ses accessoires et le pied de pro (et une flasque de chasse remplie de rhum!!!!)

Ma hantise était la sauvegarde et du coup je me suis lancé dans l'achat de cartes mémoires Lexar de grosse capacité et avec le double slot c est super !Idélaement il ne faut pas travailler en RAW et te mettre en qualité normale (9mp je crois)

Et cette année je viens d acheter un 50mm 1.4

Juin me Portugal et fin d année Afrique du Sud

J ai achete un sac lowepro 180 mais ne prendrait ni flash ni pied

Alors sac d epaule boitier 50mm,18/200 trois batteries d7000 et compact de Mme au cas ou?????

Attention de prevoir a bien proteger les SD contre le soleil et l humidité lorsque sorties des slots

L Ideal que je fais :faire sa selection tous les soirs et virer ce qui est a virer (mais c ets tres rare!!!)
Les lexar pro ont la possibilite de pouvoir recuperer les cliches detruits (mais elles coutent tres cheres!!)

Voila quelques idees qui je l espere t aiguilleront mais un 18/200 est top pour des voyages comme ca

Bonne soiree

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #5 le: 17 févr., 2015, 18:41:48 pm »
Pour le programme départ Juin->Russie->Mongolie->Chine->Nepal et après on verra !

Ne pas travailler en RAW ... hum non désolé je ne le sens pas !  =D

Et je trie quand même pas mal. Sur un an de voyage au Canada ma sélection finale RAW "ne fait que" 30Go mais il n'y a que la crème de la crème et il m'a fallu 3-4 passages et pas loin de 6moins pour épurer au fur et à mesure et en arriver là. Par contre en JPEG j'en ai beaucoup plus.

Perso : le 18-200 je le possède mais il a depuis longtemps était rangé au placard suite à l'achat d'un 17-50 2.8 Sigma et plus encore après l'achat du 35mm. Si je devais prendre un objo "lourd" (euphémisme inside) je partirais avec mon 17-50. Mais le fait de ne prendre que le 35 que je préfère en terme de qualité au 17-50 me permettra aussi de progresser dans ma technique photo.

Pour les cartes SD, je commence à être pas mal fourni 2x32Go / 2x64Go / 2x16Go. L'achat de deux 128Go pourrait tout à fait être envisageable. Et ça commencerait à avoir de l'allure.

Je fonctionne de la façon suivante : la carte RAW et la 32 et la carte JPEG et la 16 et ça marche plutôt pas mal les deux sot quasi pleine en même temps. Et les 64 servent de backup.

Merci en tout cas de tout ces conseils !

Hors-sujet : mon kit de rêve qui me ferait faire une concession sur le poids : serait un D750+35mm Sigma Art 1.4 + Sigma 85mm 1.4. Mais là c'est le porte feuille qui s'allège  :lol: :lol: :lol:


Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #6 le: 17 févr., 2015, 19:12:31 pm »
Si ta priorité est le poids, tu as aussi la possibilité de stocker sur une ou plusieurs clés USB de 256, 512 ou 1024 Go (1/4, 1/2 et 1 tera-octets).

A capacité égale, elles sont beaucoup plus chères qu'un DD, x4 ou x5 environ pour les 512 et 1024 Go.

A l'opposé,  les clés de 256 GO ne sont pas bien chères : 30/35€ pièce environ. En tous cas elle ne pèsent rien dans le sac, et on élimine l'alimentation électrique externe.
« Modifié: 17 févr., 2015, 19:14:10 pm par Weepbitterly »

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #7 le: 17 févr., 2015, 19:32:38 pm »
A l'opposé,  les clés de 256 GO ne sont pas bien chères : 30/35€ pièce environ. En tous cas elle ne pèsent rien dans le sac, et on élimine l'alimentation électrique externe.

35€  :O :hue: tu as un lien ? Parce que moi le plus bas je suis à 137€.

Après c'est sur que sur Ebay on doit pouvoir trouver du pas cher mais bon ... à ce prix là j'aurais une confiance toute relative pour ne pas dire absente sur la pérennité et la fiabilité de ces clés USB.

Mais oui effectivement la solution lapsus légère c'est USB ou SD + tablette.

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #8 le: 17 févr., 2015, 19:33:51 pm »
Et pourquoi pas le stockage en ligne?

Tu emporte quelques SD pour la sauvegarde et lorsque tu post sur ton blog tu vide les cartes sur un stockage en ligne style drop box, googledrive...
ainsi tu peux stocker du Raw.

bon voyage!!
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #9 le: 17 févr., 2015, 19:58:17 pm »
Et pourquoi pas le stockage en ligne?

Tu emporte quelques SD pour la sauvegarde et lorsque tu post sur ton blog tu vide les cartes sur un stockage en ligne style drop box, googledrive...
ainsi tu peux stocker du Raw.

bon voyage!!


ça a été ma première idée et aussi celle que j'ai abandonné rapidement.  :|

Ça nécessite une connexion web qui se tient. En Russie OK, Mongolie : ça commence à se gâter, la Chine vu tous les blocages de domaine...je m'y risque pas ! Parce que bon faire des transfert de - allez on va jouer petit 1Go - déjà ici en France selon le bled ça rame...alors au fond du Nangchen...je n'y crois pas.

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #10 le: 17 févr., 2015, 20:09:26 pm »
35€  :O :hue: tu as un lien ? Parce que moi le plus bas je suis à 137€.

J'avais fait une petite recherche avant d'annoncer un chiffre :D

http://www.cdiscount.com/informatique/cle-usb/cle-usb/256-go/l-107225408.html#_his_

Ou la Fnac (Marketplace) http://www.fnac.com/mp23807453/Cle-USB-2-0-et-Micro-USB-256-Go/w-4?ectrans=1&gclid=CI6Mia_W6cMCFQTKtAod40cAfQ&mckv=Qa3EcMqK_dc&oref=29732a43-10cd-fb5d-e4a0-b2dcd68b3831&Origin=CMP_GOOGLE_MP_MICRO&pcrid=53280463343

En revanche, pour les 512 Go, je n'ai rien trouvé en dessous de 450€ (+/-).
« Modifié: 17 févr., 2015, 20:37:08 pm par Weepbitterly »

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #11 le: 17 févr., 2015, 20:49:36 pm »
la lexar  à 114 € pourquoi pas.

Mais celle de la FNAC à 36Euros...je le sens pas du tout, du tout  :-X

Merci en tout cas pour les liens !

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #12 le: 17 févr., 2015, 21:06:55 pm »
Je ne prétendrais certainement pas que les produits proposés sur le Net soient tous sans reproches :D

Sur Fnac Marketplace, il y a au moins la garantie Satisfait ou remboursé + Paiement sécurisé, comme d'ailleurs sur les autres sites Marketplace concurrents (Amazon, Cdiscount...). On est à 99,99% certain de recevoir le produit commandé et en état de marche. Et, s'il y a un problème, il se résout en général rapidement et à l'avantage du consommateur.


Si ensuite le produit plante au milieu des steppes mongoles,  c'est sur que la garantie...

Mais c'est pareil pour les cartes-mémoire et les DD.


Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #13 le: 18 févr., 2015, 01:31:08 am »
Je sais que je suis hors sujet et que tu as déjà partiellement répondu, mais ton choix de ne partir qu'avec une seule focale (un 35mm DX) m'interpelle. J'adore aussi les focales fixes, mais j'aurais vraiment la sensation de louper pas mal de choses en faisant ce choix aussi restrictif.

Pour le stockage, je rejoindrais l'avis de Richm, double stockage sur 2 cartes distinctes, avec conversion en JPEG des fichiers que tu souhaites publier (directement depuis le boitier ou si cela est possible avec une application sur ta tablette).

Stocker ses photos en voyage ... en restant léger !
« Réponse #14 le: 18 févr., 2015, 08:27:15 am »
Je ne prétendrais certainement pas que les produits proposés sur le Net soient tous sans reproches :D
Sur Fnac Marketplace, il y a au moins la garantie Satisfait ou remboursé + Paiement sécurisé, comme d'ailleurs sur les autres sites Marketplace concurrents (Amazon, Cdiscount...). On est à 99,99% certain de recevoir le produit commandé et en état de marche. Et, s'il y a un problème, il se résout en général rapidement et à l'avantage du consommateur.
Si ensuite le produit plante au milieu des steppes mongoles,  c'est sur que la garantie...
Mais c'est pareil pour les cartes-mémoire et les DD.

Oui c'est pour ça que si je pars sur cette idée, je partirais sur des marques "reconnues".  :C

Je sais que je suis hors sujet et que tu as déjà partiellement répondu, mais ton choix de ne partir qu'avec une seule focale (un 35mm DX) m'interpelle. J'adore aussi les focales fixes, mais j'aurais vraiment la sensation de louper pas mal de choses en faisant ce choix aussi restrictif.

C'est effectivement "radical" mais j'ai déjà testé sur le terrain et ok pour certain paysage on est "un peu serré" mais après c'est quand même ultra polyvalent comme focale pour mon utilisation.  ;)

Pour le stockage, je rejoindrais l'avis de Richm, double stockage sur 2 cartes distinctes, avec conversion en JPEG des fichiers que tu souhaites publier (directement depuis le boitier ou si cela est possible avec une application sur ta tablette).

Je pense de plus en plus m'orienter sur ce type de process. A savoir shooter full raw et convertir en jpeg ce que je veux publier sur le blog. Sur la tablette des petits softs bien foutus type Rawvision existe et fond le job.

Publicité