Publicité

*

Hors ligne Charles72

Problème calibrage trop sombre..
« le: 16 juin, 2014, 20:47:02 pm »
Bonsoir à tous,

J'ai calibré mes deux écrans (HP23xi externe) et mon écran d'ordinateur portable, avec la sonde Colormunki Display en mode facile.

Cependant, je trouve que la luminosité des deux écrans est devenu trop sombre. (pourtant, elle est reglée sur D65, 120 cd/m² il me semble)

En effet, notamment quand je compare la luminosité d'une image sur mon écran d'APN et l’image sur mon écran calibré.

Est-ce normal ? Ou dois-je augmenter la luminance au moment du calibrage ?

Merci de votre aide,

Bien cordialement,

Charles

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème calibrage trop sombre..
« Réponse #1 le: 16 juin, 2014, 21:11:20 pm »
C'est probablement normal, la luminosité par défaut des écrans est généralement trop élevée et on finit par s'habituer.
Si ta calibration s'est bien déroulée, tout va bien :)

*

Hors ligne Charles72

Problème calibrage trop sombre..
« Réponse #2 le: 16 juin, 2014, 21:44:15 pm »
Merci pour ta réponse, et concernant la non-concordance entre la photo affichée sur mon écran d'appareil et celle de l’écransur l'écran d'ordinateur, qu'en penses tu ?

Merci d'avance :)
« Modifié: 16 juin, 2014, 21:45:58 pm par Charles72 »

Problème calibrage trop sombre..
« Réponse #3 le: 16 juin, 2014, 21:55:19 pm »
Il est probable que l'écran arrière de l'APN est aussi réglé à un niveau de luminosité et de contraste relativement élevé, pour faciliter la lecture en ambiance lumineuse (et on a tous fait l'expérience que c'est encore insuffisant et qu'il faut se mettre à l'ombre pour distinguer l'image affichée). Pareil pour un écran d'ordinateur portable : si on essaie de l’utiliser en plein soleil, l'image est quasi-invisible.

Les conditions d’utilisation d'un écran de bureau sont très différentes. Ne serait-ce que parce qu'on les utilise uniquement en intérieur et en évitant que la lumière ambiante ne vienne parasiter l'image.

Si tes écrans sont réglés sur 120cd/m², tu peux encore descendre, autour de 90cd. Du moins pour de la retouche photo. C'est cette valeur qui se rapproche le plus du résultat imprimé.

Problème calibrage trop sombre..
« Réponse #4 le: 16 juin, 2014, 21:58:25 pm »
En matière de calibration, il faut tout d'abord considérer que la sonde a raison (même si ce n'est pas toujours le cas).

Dans ton cas, l'alignement d'un écran externe et d'un écran de portable sans savoir lequel des deux est le meilleur, on peut considérer  que l'écran externe est meilleur que l'écran du portable (parce que plus finement réglable).


Il faut dans un premier temps que tu récupères une image de test (assez facilement trouvable via un moteur de recherche (une image de test comprends des gammes de gris et de couleurs ainsi qu'une gamme de valeurs complète avec des détails dans les blancs comme dans les noirs) , il y a également des outils sur le site de l'ECI   www.eci.org).

Si tu affiches l'image de test sur l'écran du portable, semble-t-elle trop claire ou trop sombre ?
Qu'en est-il sur l'écran externe ?

S'il y a un écart de luminosité entre les deux écrans, il faut que tu ajustes la luminosité des deux écrans (en jouant d'abord sur l'écran du portable)

Si ce n'est pas cas, que donne l'image en impression directe ?
Si l'impression est normale et que l'image affichée est trop sombre, c'est la lumière ambiante de ton espace de travail qui est trop forte, tu dois dans ce cas essayer de diminuer la lumière ambiance et, si ce n'est pas possible, augmenter la luminosité de l'écran ;
Si l'affichage est normal et si l'impression est trop sombre ou trop claire, le problème vient probablement du réglage de ton imprimante et de son driver.


Une fois la correspondance écran / impression / sonde assurée, il reste la question de la luminosité de l'écran de l'APN.
Elle est réglable sur les reflex Nikon (et souvent trop forte par défaut) mais ce n'est pas toujours le cas sur les boitiers des autres marques.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Problème calibrage trop sombre..
« Réponse #5 le: 16 juin, 2014, 22:58:23 pm »
Si l'affichage est normal et si l'impression est trop sombre ou trop claire, le problème vient probablement du réglage de ton imprimante et de son driver.

Ça peut aussi arriver, mais c'est très rare, et même exceptionnel - dans la mesure où on a bien utilisé le profil ICC correspondant au trio imprimante/papier/encres.

Les profils génériques pour les papiers de la marque de l'imprimante sont fournis sur le CD d'installation ; ceux des autres papiers sont fournis en téléchargement par le papetier. Dans les deux cas, le résultat est de très bon niveau.

Le doute peut subsister si on confie ses tirages à un labo grand public, mais en revanche on peut considérer que l'impression sur une imprimante photo personnelle est le "juge de paix".


*

Hors ligne Charles72

Problème calibrage trop sombre..
« Réponse #6 le: 16 juin, 2014, 23:09:54 pm »
La qualité de l’écran externe est définitivement meilleure, même si après calibration, le rendu final des 2 écrans et beaucoup plus similaire qu'avant.

Pour ce qui est de l'impression, j'imprime mes images via photoweb.fr, je ne peux donc pas vérifier la correspondance avec l'imprimante immédiatement. Cependant, j'ai le profil ICC du labo en ligne, je peux donc peut être m'en servir ?

Concernant l’écran de mon APN, la luminosité de l'écran est réglée à 0 donc position neutre c'est la raison pour laquelle lorsque je fais une photo d'une scène, et qu'en rentrant je dépose ma photo sur mon ordinateur et que je le regarde sur mon écran calibré , la photo est plus sombre.. (alors que l'image que je photographie est identique niveau lumière à la scène observée lors du shoot)

Pour résumer, la luminosité de l’écran du portable est légèrement supérieure à celui de l’écran externe, même si, lors du calibrage de ceux-ci, les réglages étaient les mêmes..

Problème calibrage trop sombre..
« Réponse #7 le: 17 juin, 2014, 00:00:05 am »
j'ai le profil ICC du labo en ligne, je peux donc peut être m'en servir ?

Le profil ICC de l'imprimante sert principalement à l'impression avec l'imprimante en question. Pour cette utilisation, comme tu n'as pas l'imprimante du labo, ça ne te servira à rien.

Certains logiciels, comme Photoshop CS/CC ont une fonction dite "d'épreuvage", qui consiste à simuler, sur écran, le résultat imprimé - et notamment à identifier les couleurs non imprimables (telles quelles) : http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-impression-photos-numeriques-imprimer-chez-soi/ . Le profil ICC du labo est indispensable pour cette fonction, et par exemple pour choisir au cas par cas entre les modes de rendu à l'impression "relatif" et "perceptif". Si ton logiciel n'a pas de fonction d'épreuvage, le téléchargement du profil ICC est strictement sans intérêt.


*

Hors ligne Charles72

Problème calibrage trop sombre..
« Réponse #8 le: 17 juin, 2014, 00:15:25 am »
Merci encore pour ta réponse Weepbitterly,

Je possède Lightroom 5, j'avais déjà repéré cette fonction, je crois bien qu'elle est présente dans le logiciel  :)

Problème calibrage trop sombre..
« Réponse #9 le: 17 juin, 2014, 16:18:18 pm »
Oui elle y est. certains site vont donner leur marque et modèle d'imprimante et le papier qu'il utilise. Tu peux voir avec eux pour récupérer les données voir carrément le profil ICC pour simuler via ligthroom l'impression.
Vendeur d'émotions!

Publicité