Publicité

Formation Luminar 4 Leçon 9 et 10
« le: 01 oct., 2020, 14:57:23 pm »
L'image exemple de JCD dans la leçon 9 est une bâtisse dans l'ombre avec un ciel clair. JCD a volontairement sous exposé afin d'expliciter la fonction masque, permettant d'éclaircir la bâtisse sans toucher au ciel.

En suivant pas par pas la vidéo du cours et en la revoyant x fois on aboutit à peu près au même résultat. Guidé point par point par JCD.
Le cours permet de comprendre comment obtenir un résultat. Approche infiniment plus intéressante que un mode d'emploi explicitant les boutons.
Amateurs, le problème est quand vous passerez sur une de vos photos.. Vous saurez les manips.. Mais un peu plus ou un peu moins de luminosité, de saturation... La si vous avez acquis la connaissance de l'outil... Mais vous n'avez pas l'œil de JCD

Moi je n'ai pas sous exposé express Mais ayant acheté un D700 en 2009 avant un week end en Ecosse je n'ai pas vu le petit bouton permettant de sous exposé Et toutes les photos sont noires

11ans après grâce a ce cours je découvre mes photos 

1ere photo un exemple des photos originales Noires
2eme photo Celle ci traitée avec un masque couvrant le ciel et les deux arbustes Pour couvrir le ciel le fait de "marqué" lie les deux parties du ciel. Il faut ensuite effacer la partie "couverte" sur le pignon du château. Les arbustes sont malheureusement cramés.
3eme photo Une autre vue (je vous évite la photo noire) Apres traitement j'ai finalement changé le ciel (leçon 10) pour travaux pratiques, celui d'origine n'offrant aucun intérêt. J'aurais pu épargner le calque
Dans les deux cas l'operation a ete faite en quelques coups de cuillères a pots  =D, Bon vous trouverez sans doute que j'aurais pu augmenter ceci ou cela..mais je n'ai pas l'oeil :(


Merci JCD pour ce cours si bien fait... Jamais je n'aurais trouvé comment faire avec luminar sans ce cours
« Modifié: 01 oct., 2020, 14:59:37 pm par ANNIES »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Formation Luminar 4 Leçon 9 et 10
« Réponse #1 le: 01 oct., 2020, 15:16:07 pm »
Merci pour ce retour.
Prends soin de bien ajuster tes masques, afin d'éviter le débordement que l'on peut voir sur la photo 2 par exemple, cela te donnera un résultat plus agréable à l'œil.
Le post-traitement ne récupère pas toutes les erreurs d'exposition, mais il peut compenser en partie en effet.

Publicité