Publicité

Switch depuis Capture NX-D
« le: 22 mai, 2019, 11:33:28 am »
Bonjour,

Je suis assez intéressé d'acheter un logiciel comme DXO Photolab ou Lightroom CC, pour pouvoir faire quelques trucs de plus que sous Capture NX-D. Je l'aime bien car il est relativement simple je trouve, mais il manque aussi de fonctionnalités ou alors je ne sais pas où chercher.

Mais j'imagine que chaque logiciel a sa manière de stocker les modifications faites aux images. Et donc, que DXO ou Lightroom ne sait pas reprendre les corrections faites dans Capture NX-D? Bon, je n'ai pas fait beaucoup de photos encore, ça fait 6 mois seulement.

Y a t'il d'autres inconvénients à devoir changer d'outil?

Et surtout, y a t'il des choses que DXO/Lightroom ne savent pas faire par rapport à Capture NX-D?

Par exemple, actuellement, j'utilise la fonction de correction auto des distorsions (obligatoire avec mon objectif!). Est-ce que ça fonctionne bien aussi bien sur les autres logiciels, en fonction des objectifs utilisés?
J'ai lu aussi que les pictures controls ne sont pas disponibles. J'aime assez bien comme réglage, mais il y a peut-être des équivalences chez la concurrence?

Merci d'avance  :)

Publicité

Switch depuis Capture NX-D
« Réponse #1 le: 22 mai, 2019, 12:01:54 pm »
Y a t'il d'autres inconvénients à devoir changer d'outil?
le prix

J'ai lu aussi que les pictures controls ne sont pas disponibles. J'aime assez bien comme réglage, mais il y a peut-être des équivalences chez la concurrence?
il y a des "preset" et des automatismes, bien sûr.


sais-tu que tu as 30 jours d'essai gratuit sur ces logiciels, ainsi que sur Capture One à ne pas négliger ?
le mieux est de te faire ta propre opinion sur celui que tu préfères. Pour ma part, après essai intensif des trois j'avais préféré le rendu de Capture One. Mais finalement je suis resté avec RawTherapee que j'utilise depuis mes débuts en PT.
tu as DarkTable à explorer aussi en gratuit.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Switch depuis Capture NX-D
« Réponse #2 le: 22 mai, 2019, 14:05:33 pm »
Les presets Nikon sont à jour pour Adobe.
Malheureusement DXO n'a toujours pas publié le preset du 5,6 - 500 E PF
Cordialement.

Switch depuis Capture NX-D
« Réponse #3 le: 22 mai, 2019, 17:50:26 pm »
Citer
Je suis assez intéressé d'acheter un logiciel comme DXO Photolab ou Lightroom CC, pour pouvoir faire quelques trucs de plus que sous Capture NX-D. Je l'aime bien car il est relativement simple je trouve, mais il manque aussi de fonctionnalités ou alors je ne sais pas où chercher.

qu'est ce que tu ne trouves pas ou attends de NX-D ?

Citer
Et surtout, y a t'il des choses que DXO/Lightroom ne savent pas faire par rapport à Capture NX-D?

Par exemple, actuellement, j'utilise la fonction de correction auto des distorsions (obligatoire avec mon objectif!). Est-ce que ça fonctionne bien aussi bien sur les autres logiciels, en fonction des objectifs utilisés?

Les corrections optiques tu les retrouves dans LR et DXO. L'analyse des optiques est le cœur de métier de DXO  leur propositions sont bonnes même si ça peut trainer un peu pour proposer les corrections sur les nouveautés. Mais ils proposent des corrections pour les boitiers-objectif c'est peut être plus long.

Pour ma part DXO m'a convenu (pour le traitement du bruit des fichiers RAW en mode Prime) à plus forte raison depuis que l'on a les corrections locales. LR est toujours un peu usine à gaz pour moi. importer les fichiers prend un temps fou. Et je ne partage pas la politique commerciale Adobe.

sur ce sujet tu auras autant d'avis que de forumeurs.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Switch depuis Capture NX-D
« Réponse #4 le: 22 mai, 2019, 20:41:04 pm »
Ce que je reproche a NX-D, ou plutôt ce qui me manque, c'est des retouches localisées plus performantes.

C'est limité a des zones rondes, j'aimerais pouvoir faire d'autres formes parfois. Également, régler l'accentuation (netteté) de manière locale, je n'ai pas vu le réglage ?

Je n'ai pas trouvé non plus comment faire des réglages en dégradé sur l'image. Il me semble que d'autres peuvent le faire.

Les retouches localisées, je n'aime pas la fonction automatique qui fait parfois des trucs inattendus, mais j'ai l'habitude de passer par photoshop, que j'utilisais déjà pour d'autres choses avant de me mettre à la photo.

Mais pour l'instant je suis plutôt content ! On peut faire beaucoup pour un logiciel gratuit et ça reste assez facile d'utilisation.

Publicité