Publicité

[Ecoradis] Entre mer, ville et montagne
« le: 30 mars, 2020, 14:15:19 pm »
Bonjour,

Un premier post pour vous soumettre ces panoramas.
J'ai parfois des difficultés à faire des panoramas qui ont du sens, je me retrouve souvent avec trop d'information, une déformation des lignes trop importantes... bref des panoramas qui ne répondent pas du tout à ce que je voulais initialement.
Je suis plutôt satisfait de ceux-ci pris le même jour de deux points de vue différents, c'est pourquoi je vous les soumet, qu'aurait-il fallut améliorer, rajouter, enlever... que sais-je ?

Merci beaucoup, bonne journée
« Modifié: 30 mars, 2020, 14:19:46 pm par Ecoradis »

Publicité

[Ecoradis] Entre mer, ville et montagne
« Réponse #1 le: 31 mars, 2020, 10:35:50 am »
Citer
J'ai parfois des difficultés à faire des panoramas qui ont du sens, je me retrouve souvent avec trop d'information, une déformation des lignes trop importantes... bref des panoramas qui ne répondent pas du tout à ce que je voulais initialement.


cela demande toujours un peu de pratique  dans l'anticipation. Pour des panoramiques de paysages comme ceux que tu présentes  la tête panoramique n'est pas indispensable.Activer le quadrillage dans le viseur permet de repérer des points dans l'image  et de gérer au mieux un recouvrement aux environs de 20 à 25%.

le premier principe à la prise de vue  : pour un pano horizontal on fera les prises de vues avec le boitier placé verticalement. Et inversement pour un panoramique vertical. En procédant ainsi  on augmente la résolution finale du panoramique et les possibilités de recadrage et de redressement de l'horizon si besoin.

les déformations importantes apparaissent quand ton champ couvert est trop large (au delà des 120 140°  environ).En effet tu captures une sphère ce qui t'entoures (quand tu fais un panoramique 360°x180°) ou une partie de cette sphère  quand tu captures un panoramique très large ET tu restitue cette prise  de vue sur un espace en 2 dimensions (ton écran ou ta feuille de papier). suivant le logiciel que tu utilises tu peux choisir des modes de projection plus ou moins adaptés.

La projection rectilinéaire génère beaucoup de déformations pour les panos plats larges. Il faut voir du coté des projections cylindrique ou Panini (rien à voir avec les sandwich italiens mais une restitution de la perspective à la manière de Giovanni Paolo Panini peintre italien).

Pour cela il faut assembler avec de vrais logiciels d'assemblage (hugin libre  ou PTgui payant  par exemple) qui proposent diverses options et paramétrages pour assembler.

Dans les panoramiques plats quand on  peut avoir des éléments en bordure de cadre donne dela profondeur et ferme la lecture de l'image.

sur le pano enneigé on aimerait en voir un peu plus  en bas  (d'où l'intérêt de cadrer verticalement). quand on ne peut couvrir  avec un seul passage horizontal on envisager une prise de vue sur deux rangs horizontaux mais cela peu être plus "sportif" quand on travaille à main levée.


même chose  pour le pano nocture la courbe du bord de ville est coupée cassé par la cadre en bas.

Mais dans les deux cas je ne vois pas d'erreur d'assemblage ce qi est un bon point.

confinement terminé il te faudra  pratiquer de nouveau . tu sais ce qui dis le dicton....



Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité