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phiphi9560

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Quelle différence entre un DX "12Mpx" et un FX "12Mpx" ? :)
« Réponse #30 le: 31 oct., 2014, 06:47:49 am »
Hé oui. C'est un passe temps qui peut revenir chère. Mais bon, quand je sort l'appareil, c'est avec un grand plaisirs. Sa me détend et je ne pense plus à rien. Les d300/D300S/D700 sont peut être des papy, mais ils en ont encore dans le ventre, suffit juste de les maîtrisé un peu. En tout cas je ne regrette pas d'avoir changé le D50 pour le D300S.

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Quelle différence entre un DX "12Mpx" et un FX "12Mpx" ? :)
« Réponse #31 le: 31 oct., 2014, 07:10:52 am »
Hé oui. C'est un passe temps qui peut revenir chère. Mais bon, quand je sort l'appareil, c'est avec un grand plaisirs. Sa me détend et je ne pense plus à rien. Les d300/D300S/D700 sont peut être des papy, mais ils en ont encore dans le ventre, suffit juste de les maîtrisé un peu. En tout cas je ne regrette pas d'avoir changé le D50 pour le D300S.

C'est certain que là... Tu as franchi un cap !!!

Moi, c'est juste le fait de passer en FX afin de retrouver mes marques "argenteux" vs "Silicium" mais bon... Je pense que je vais attendre que les D700 sortent du bois... Le D800 et ses 36mpx doivent avoir fait réfléchir pas mal sur la course au pxls... Le D700 sera un bon compromis pour ceux qui tire en A4/A3 "grd max" !
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Quelle différence entre un DX "12Mpx" et un FX "12Mpx" ? :)
« Réponse #32 le: 10 nov., 2014, 10:06:29 am »
A prise de vue identique (même cadrage et viseur)...
- Est-ce que un capteur FX "12mpx" sera mieux qu'un DX "12mpx" pour du n&b puisque la dynamique est meilleur ?
Edit : Je viens de voir sur DxO que la plage dynamique est quasi identique sur un D300/D700 ?

A prise de vue identique identique (même cadrage et viseur)... mais en condition de basse lumière.
Un avantage du D300 est qu'il utilise le centre des optiques (donc la meilleure zone) mais, en basse lumière, il est à la ramasse en terme de sensibillité/iso et donc on rate la bonne plage de focale (f/8 en général) en devant ouvrir plus pour conserver la vitesse minimum pour éviter le flou de bouger. Par contre, un FX (en lui permettant de monter plus haut dans les iso) permettra de garder le f/8 (disons) mais en utilisant l'ensemble de l'optique qui sera (un peu) moins bonne sur la périphérie. C'est kifkif au final ? Je n'arrive pas à me faire une idée vu mon manque d'expérience et de repères...

Merci
(et désolé pour ces questions "photo-sophiques" d'esprit tordu)
« Modifié: 10 nov., 2014, 10:09:51 am par Leodium »
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« Réponse #33 le: 10 nov., 2014, 10:37:59 am »
Pas de soucis si tu visses une bonne optique dessus. Le bord des optiques est certes souvent le point faible de pas mal de cailloux, mais si l'optiques est bonne, alors tu n'auras aucun défauts , sinon pourquoi prendre le risques de passer en FX si c'est pour perdre en qualité sur 20% de la photo? Franchement je pense qu'il ne faut pas ce focaliser sur un problème qui est plus que mineur et qui peut être résolu avec de bons outils, même le vieux 50mm 1.8 serie E passe très bien sur FX, le fil des Ais st bourré de clichés de qualités fait avec des FX même dans les angles. ;)  Donc je ne dirais pas que c'est kifkif, mais que je prendrais plus en compte la monté en iso que les angles de ma photo.

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« Réponse #34 le: 10 nov., 2014, 14:26:38 pm »
Je viens de voir sur DxO que la plage dynamique est quasi identique sur un D300/D700 ?
Ce constat est assez logique puisqu'on parle de capteurs de même génération (le D3* et le D300 ont été dévoilés en même temps).
Par contre le capteur du D700 bénéficie des photosites plus gros que ceux du D300, ce qui lui permet de faire une grosse différence en montant en sensibilité.

*le D700 dispose du même capteur et de l'électronique du D3

Un avantage du D300 est qu'il utilise le centre des optiques (donc la meilleure zone)
C'est vrai, mais le revers de la médaille c'est que la densité de pixels est plus importante sur le D300 : seule la meilleure partie de l'optique est utilisée (le centre), mais elle est davantage poussée dans ses retranchements voire ses limites... Donc on a pas de problème avec les bords, mais on arrive plus vite aux limites au centre... ;D

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Quelle différence entre un DX "12Mpx" et un FX "12Mpx" ? :)
« Réponse #35 le: 10 nov., 2014, 14:52:17 pm »
Oui, je me doute bien... Enfin, avoir le capteur du D3, c'est déjà pas moche à notre époque :p Il me faut juste des points de repères...

Ce constat est assez logique puisqu'on parle de capteurs de même génération (le D3* et le D300 ont été dévoilés en même temps).

Et pour le n&b ? Plus de latitude de gris ou pareil ? Je me demande parfois si en pouvant monter un peu plus en iso, je ne profiterais pas plus des "bonnes ouvertures (f/8) des objos...



Un jour moi aussi... J'en saurai autant !!!  >:(


« Modifié: 10 nov., 2014, 14:55:45 pm par Leodium »
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Quelle différence entre un DX "12Mpx" et un FX "12Mpx" ? :)
« Réponse #36 le: 10 nov., 2014, 17:00:54 pm »
la difference entre un dx et fx même nombre de pixel est là,et c'est la seule qui m'importe. DXO
NIKON D 610                                                 24mpx  d610  note                                 d7100 note 24mpx
Carl Zeiss Distagon T* Otus 1.4/55 ZF.2 Nikon                        43    f=  55mm & f/1.4                 35
Carl Zeiss Apo Planar T* Otus 85mm F14 ZF.2 Nikon               42    f=  85mm & f/1.4                     32
Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.4G                                             39    f=  85mm & f/1.4                 30
Carl Zeiss Apo Sonnar T* 2/135 ZF.2 Nikon                            39     f= 135mm & f/2                       30
Nikon AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G                                           38    f=  85mm & f/1.8                     30
Nikon AF-S Nikkor 200mm f/2G ED VR II                                38     f= 200mm & f/2                       29
Sigma 35mm F1.4 DG HSM A NikON.....................................38      f=  35mm & f/1.4                     32
Samyang 85mm f/1.4 Aspherique IF Nikon............................35      f=  85mm & f/1.4                     26
Carl Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2 Nikon                   35      f= 100mm & f/2                       27
Carl Zeiss Distagon T 25mm f/2 ZF.2 Nikon                           34       f=  25mm & f/2                       27
Nikon AF-S Nikkor 400mm F2.8G ED VR                               34      f= 400mm & f/2.8                    26
Sigma 85mm F1.4 EX DG HSM Nikon                                    33      f=  85mm & f/2                        27
Nikon AF-S NIKKOR 300mm f/2.8G ED VR II                         33       f= 300mm & f/2.8                    24
Samyang 35mm F1.4 AS UMC Nikon                                    33       f=  35mm & f/2                        26
Carl Zeiss Distagon T 35mm f/1.4 ZF2 Nikon                        33       f=  35mm & f/2                        25
Nikon AF-S Nikkor 24mm f/1.4G ED                                     33        f=  24mm & f/1.4                    24
Nikon AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED                                   32       f=  35mm & f/2                        23
Nikon AF-S NIKKOR 28mm f/1.8G                                        32        f=  28mm & f/1.8
Carl Zeiss Distagon T 35mm f/2 ZF2 Nikon                           32       f=  35mm & f/2                        25
Nikon AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G                                        32        f=  35mm & f/1.4                    25
Samyang 24mm f/1.4 ED AS UMC Nikon                              32        f=  24mm & f/1.4                    24
Nikon AF Nikkor 85mm f/1.4D IF                                         32         f=  85mm & f/1.4                    24
Sigma 50mm F1.4 EX DG HSM Nikon                                   31        f=  50mm & f/1.4                     24
Nikon AF Nikkor 50mm f/1.4D                                             31        f=  50mm & f/1.4                     24
Nikon AF-S Nikkor 50mm f/1.4G........................................ 31        f=  50mm & f/1.4                     23
Tamron SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD Nikon          31       f=  90mm & f/2.8                     22
Nikon AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED                31        f= 105mm & f/2.8                    23
Nikon AF DC-Nikkor 105mm f/2D                                        30         f= 105mm & f/2.8                    23
Nikon AF Nikkor 85mm f/1.8D                                             30        f=  85mm & f/2.8                      24
Nikon AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G                                       30         f=  50mm & f/1.8                     22
Tokina AT-X M100 AF PRO D AF 100mm f/2.8 Nikon            30         f= 100mm & f/2.8                    23
Tamron SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD Nikon ....................29         f= 100mm & f/2.8                    23
Carl Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF2 Nikon                    29         f=  50mm & f/2                        22
Sigma 70mm F2.8 EX DG Macro Nikon                                 29         f=  70mm & f/2.8                    23
Sigma 120-300mm F2.8 DG OS HSM S Nikon                       29        f= 120mm & f/2.8       
Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II                     28        f= 105mm & f/4                      21
Carl Zeiss Planar T 85mm f/1.4 ZF2 Nikon                             28         f=  85mm & f/2.8
Carl Zeiss Distagon T 28mm f/2 ZF2 Nikon                             28        f=  28mm & f/2
Tamron SP 24-70mm F2.8 Di VC USD Nikon  ....................... 28         f=  24mm & f/2.8                    21

et ne venez pas me dire que DXO c'est de la foutaise ,même lucviatour  regarde ces chiffres et donne des exemples lorsqu'il parle d'objectif
Comme je le disais plus haut, à résolution identique, on a une plus forte concentration de photosites en DX qu'en FX : du coup on "tire" plus sur la zone centrale de l'optique, cqfd.

Buzzz

Quelle différence entre un DX "12Mpx" et un FX "12Mpx" ? :)
« Réponse #37 le: 10 nov., 2014, 17:07:21 pm »
Les chiffres ne veulent, en eux-mêmes, rien dire.
C'est la manière dont on les interprète qui compte.
A définition égale, un boitier DX donnera toujours des notes plus faibles tout simplement parce la résolution du capteur est beaucoup plus importante.

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valere

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Quelle différence entre un DX "12Mpx" et un FX "12Mpx" ? :)
« Réponse #38 le: 11 nov., 2014, 00:39:23 am »
outils, même le vieux 50mm 1.8 serie E passe très bien sur FX
En effet, il peut donner des résultats extraordinaires ou ... pas terrible mais son plus grand problème c'est que l'on peu dans certaines situations (courantes) sentir les formidables progrès des traitements des surfaces optiques... mais quand on a compris dans quelles conditions il est moins doué, c'est un objectif parfaitement plaisant, DISCRET, COMPACT et agréable à utiliser... en effet sur D600  ;D

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Quelle différence entre un DX "12Mpx" et un FX "12Mpx" ? :)
« Réponse #39 le: 24 nov., 2014, 18:30:40 pm »
Oufit Non didju !!!!

Je suis en train de développer mes 1ers RAWs issus du D700 !!!

C'est pas croyable ce que l'on sait reprendre dans les zones soi disantes "trop sombres" ou "trop claires" ...   :O
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