Publicité

*

py_martinez

  • Invité
D 5000 Comment bloquer L'AF lorsqu'on est en mode rafale ?
« le: 20 déc., 2010, 17:54:55 pm »
Bonjour,

Ca doit sûrement être tout bête, et pourtant j'ai navigué dans tous les menus ... >:(

Lorsque je prends en photo par ex un funboarder, en mode AFS, collimateur central uniquement, j'ai mon AF qui se fait entre chaque photo  alors que je voudrais que mon af soit "bloqué" tout le long de la rafale, Comment y remédier ?   (du coup rafale moins rapide et bcp de photos floues à part la première bien sûr !

merci

Publicité

D 5000 Comment bloquer L'AF lorsqu'on est en mode rafale ?
« Réponse #1 le: 20 déc., 2010, 18:32:48 pm »
Salut

Tu dois avoir un 'bouton' A/M sur ton objo non ?
Je ne connais pas le D5000 .. il me semble que sur mon D60, je peut bloquer l'af sur le boitier, pas sur.
'Ça donne des ailes une bonne petite névrose harmonieuse' F. Luchini

Nikon D700/F5 - 50 1.4/24 2.8/100 2.8 - Twingo 1 - Apple
Étudiant designer / Flickr : http://www.flickr.com/photos/asdesign46/

*

py_martinez

  • Invité
D 5000 Comment bloquer L'AF lorsqu'on est en mode rafale ?
« Réponse #2 le: 20 déc., 2010, 18:36:20 pm »
Oui j'ai la possibilité de me mettre sur M sur l'objectif, mais ce n'est pas l'idéal pour une utilisation sportive...

Je cherche un blocage qui fasse un AF Lock tant que la rafale n'est pas finie ....

D 5000 Comment bloquer L'AF lorsqu'on est en mode rafale ?
« Réponse #3 le: 20 déc., 2010, 18:38:52 pm »
Ok ! excuse moi ... alors dans ce cas  :hue:
'Ça donne des ailes une bonne petite névrose harmonieuse' F. Luchini

Nikon D700/F5 - 50 1.4/24 2.8/100 2.8 - Twingo 1 - Apple
Étudiant designer / Flickr : http://www.flickr.com/photos/asdesign46/

D 5000 Comment bloquer L'AF lorsqu'on est en mode rafale ?
« Réponse #4 le: 20 déc., 2010, 21:12:47 pm »
Je ne sais pas si l'option existe sur le D5000, mais AFC avec priorité au déclenchement ferait il l'affaire ??

*

Albino

  • Invité
D 5000 Comment bloquer L'AF lorsqu'on est en mode rafale ?
« Réponse #5 le: 22 déc., 2010, 17:03:48 pm »
Bonjour,

Ca doit sûrement être tout bête, et pourtant j'ai navigué dans tous les menus ... >:(

Lorsque je prends en photo par ex un funboarder, en mode AFS, collimateur central uniquement, j'ai mon AF qui se fait entre chaque photo  alors que je voudrais que mon af soit "bloqué" tout le long de la rafale, Comment y remédier ?   (du coup rafale moins rapide et bcp de photos floues à part la première bien sûr !

merci

En fait, tu fais la mise au point à l'aide de l'AF (déclencheur mi-course) dès qu'elle est faite, tu appuies sur le bouton "AE-L/AF-L" (juste à droite du viseur) et tu shootes sans relâcher "AE-L/AF-L" ;)

Par contre, étant donné qu'il n'y aura plus de nouvelle mise au point et que ton sujet est en mouvement et qu'il ne restera certainement pas continuellement sur le même "plan", il risque de ne pas être net... Pour minimiser ce manque de netteté, j'essaierais d'avoir la plus grande profondeur de champs possible en ouvrant moins l'obturateur (f/ élevée) tout en gardant un bon compromis avec une vitesse d'obturation rapide, voire un peu monter les ISO si nécessaire... mais bon, c'est ce que je ferais, ça ne veut pas dire que c'est la meilleure solution  ;D

Tu constateras également que le D5000 s'essouffle vite en rafale  :( , une carte SD à haut débit de transfert pourrait s'avérer être une bonne alliée.

J'espère qu'il s'agit là du "remède" que tu recherches  :)

*

py_martinez

  • Invité
D 5000 Comment bloquer L'AF lorsqu'on est en mode rafale ?
« Réponse #6 le: 22 déc., 2010, 18:11:49 pm »
Albino,

Voilà le type de réponse que j'apprécie : claire, nette et précise !!! :)

C'est exactement à cette conclusion que je suis arrivée hier soir après plusieurs essais .

En fait je te situe un peu plus le contexte pour mieux cerner le problème :

Je suis à environ 100, voire 200 mètres des planchistes   à 1/1000 minimum (sinon les gerbes d'eau ne se figent pas), F8 (pour avoir du piqué même à 200 ou 300 mm) , iso 200,    Je fais le focus juste avant que le funboarder ne saute la vague  et ma rafale dure le temps du saut (2sec) 8 photos....

Je suis bien entendu en mode AFS collimateur central. C'est vrai que jusqu'à présent l'AF se remettait à fonctionner entre chaque photo, surtout si le collimateur central quittait le funboarder !!!

C'est vrai que la manip qui permet de bloquer l'AF est un peu contraignante, j'aurais préféré une option "bloquer l'AF durant la durée de la rafale" comme sur mon ancien bridge mais bon .....

Sur le d 90 c'est le même problème aussi ?

D 5000 Comment bloquer L'AF lorsqu'on est en mode rafale ?
« Réponse #7 le: 24 déc., 2010, 11:56:33 am »
Je pense que tu as la réponse avec le bouton AE-l/AF-L mais pourquoi ne pas utiliser l'AFC ? Car en sport, bloquer l'AF pendant une rafale est quasiment une garantie d'avoir une seule photo nette (la première)

*

py_martinez

  • Invité
D 5000 Comment bloquer L'AF lorsqu'on est en mode rafale ?
« Réponse #8 le: 24 déc., 2010, 13:44:43 pm »
Didier,

Dans le cas où les planchistes viendraient vers moi : Du large vers le bord, en ligne droite, effectivement L'AFC fonctionne très bien,

Par contre dans les conditions un peu plus extrêmes que je décris, le collimateur central, lorsqu'ils sautent se trouve parfois à coté de la planche (300 mm) et dans ce cas en AFC je peux me retrouver avec une mise au point sur le ciel ou sur une vague, car il n'est pas facile de garder le sujet sur le collimateur, tout le long du saut, surtout en longue focale, avec des bourrasques de vent ... 

D 5000 Comment bloquer L'AF lorsqu'on est en mode rafale ?
« Réponse #9 le: 24 déc., 2010, 17:12:04 pm »
D'accord, je comprends mieux. Et dans ce cas, si le déplacement est transversal, un diaph suffisamment fermé suffit effectivement à garder la netteté.

*

py_martinez

  • Invité
D 5000 Comment bloquer L'AF lorsqu'on est en mode rafale ?
« Réponse #10 le: 24 déc., 2010, 17:20:14 pm »
Tout à fait Didier, tu as bien cerné le contexte : Il s'agit bien d'un déplacement transversal ce qui me laisse une marge et un délai de 1 à 2 sec de netteté à  300 mm et F9 (En plus f9 est la focale qui permet d'avoir le meilleur piqué de mon 70 300 vr 2).

J'aimerais aussi avoir ton avis sur un autre contexte, je vais d'ailleurs poster un message d'ici 5 min, si tu peux y jeter un œil.

Merci à tous.     

NB : Sur les autres Nikon : D90, d7000 ou autres  n'y a t'il pas non plus à votre connaissance d'option dans le menu pour "bloquer la mise au point" durant toute la durée de la rafale ?

D 5000 Comment bloquer L'AF lorsqu'on est en mode rafale ?
« Réponse #11 le: 24 déc., 2010, 17:27:58 pm »
Sur le D90, non. D7000, je ne sais pas mais je suppose que non vu que même sur les boitiers "pros", cette option n'existe pas.

En revanche, sur les boitiers pros (à partir du D300), il y a un bouton "AF-ON". Il suffit donc de ne pas affecter l'AF sur le déclencheur et de se servir d'AF-ON pour la MAP. Dès qu'on relâche AF-ON, la MAP est bloquée et on peut déclencher tant qu'on veut sans l'affecter.

*

Tulipullebleu

  • Invité
D 5000 Comment bloquer L'AF lorsqu'on est en mode rafale ?
« Réponse #12 le: 24 nov., 2014, 22:38:20 pm »
EN mode AF-S, on lit sur la notice du D90 (idem D300S etc ...) à la page 57 tout à fait en bas; La mise au point reste mémorisée si le déclencheur est enfoncé à mi-course (AF-S), ce qui permet de prendre plusieurs photos successives avec le même réglage de mise au point.
En réalité ça ne marche pas comme c'est indiqué (j'ai déjà fait une telle observation sur le support Nikon), il faut utiliser le bouton AE-L/AF-L ou utiliser le bouton AF-ON s'il est disponible.

D 5000 Comment bloquer L'AF lorsqu'on est en mode rafale ?
« Réponse #13 le: 24 nov., 2014, 22:56:07 pm »
EN mode AF-S, on lit sur la notice du D90 (idem D300S etc ...) à la page 57 tout à fait en bas; La mise au point reste mémorisée si le déclencheur est enfoncé à mi-course (AF-S), ce qui permet de prendre plusieurs photos successives avec le même réglage de mise au point.
Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise formulation, les effets du déclencheur et de la touche AE-L sont mélangés dans la même phrase alors qu'ils sont différents.

Si la touche AE-L est maintenue enfoncée, on peut enchainer plusieurs photos avec une MAP mémorisée.
En revanche, si on mémorise la MAP avec le déclencheur, cette mémorisation n'est effective que tant qu'on maintient la pression à mi-course. Dès qu'on le relâche, après avoir pris la première photo, la mémorisation est perdue.

Publicité