Publicité

Taches sur capteur D7000 (materiel Neuf)
« Réponse #15 le: 10 nov., 2011, 10:54:53 am »
Salut,
Je suis aussi confronté au problème : petit nettoyage chez mon photographe pour 25€ !
On verra combien de temps ça tient, en espérant que cela s'estompe avec le temps  :|
D7000 + Nikon 18-105mm + Nikon 70-300mm + Nikon 35mm f1.8

Publicité

Taches sur capteur D7000 (materiel Neuf)
« Réponse #16 le: 10 nov., 2011, 11:27:52 am »
Comme quoi Nikon ne baigne pas que dans l’eau en Thaïlande, ils baignent aussi dans l’huile….
Je compatis à tes problèmes et je n’aimerais pas que ça m’arrive, c’est un coup à te faire changer de fabriquant.

Faut tout de même pas exagérer, c'est le lot du numérique : un capteur, ça doit se laver.
Si ce n'est pas les gouttes d'huile les premières semaines, ce seront des milliers de poussières les mois suivant.

Maintenant, c'est vrai qu'ils devraient trouver une solution pour leur projections d'huiles un peu trop fréquentes sur le matériel neuf.

a+

Taches sur capteur D7000 (materiel Neuf)
« Réponse #17 le: 10 nov., 2011, 11:50:44 am »
Pour ceux qui ont l'expérience : au bout de combien de temps ne devrions nous plus avoir ce probléme de tâches d'huile?
D7000 + Nikon 18-105mm + Nikon 70-300mm + Nikon 35mm f1.8

Taches sur capteur D7000 (materiel Neuf)
« Réponse #18 le: 11 nov., 2011, 08:55:40 am »
comme pour le fût du canon... ;D

Taches sur capteur D7000 (materiel Neuf)
« Réponse #19 le: 11 nov., 2011, 10:44:05 am »
Merci pour la précision je sais à quoi m'en tenir  ;)
D7000 + Nikon 18-105mm + Nikon 70-300mm + Nikon 35mm f1.8

Taches sur capteur D7000 (materiel Neuf)
« Réponse #20 le: 15 févr., 2012, 18:40:58 pm »
Eh bien voila, a peine 500 photos plus tard, et de nouveaux quelques tâches d'huile... :mad:
Un nouveau nettoyage à prévoir...
D7000 + Nikon 18-105mm + Nikon 70-300mm + Nikon 35mm f1.8

Taches sur capteur D7000 (materiel Neuf)
« Réponse #21 le: 16 févr., 2012, 00:39:07 am »
Avec quelques précautions on peut éviter au mieux les poussières mais pour l'huile c'est râlant car pas grand chose à faire dans ces cas là à part essuyer à chaque fois avec le liquide qui va bien ... Bonne chance.

Taches sur capteur D7000 (materiel Neuf)
« Réponse #22 le: 16 févr., 2012, 16:26:15 pm »
Citer
un savon spécialement conçu pour enlever les taches de graisses

Salut jfd. De quel "savon" parles-tu ?  :P

Taches sur capteur D7000 (materiel Neuf)
« Réponse #23 le: 17 févr., 2012, 15:05:42 pm »
Depuis mon premier boitier Nikon (D100) il y a de nombreuses année je nettoie mon capteur moi même, et je n'ai jamais eu de problèmes...

Depuis j'ai eu un D70, D200, D3, D7000... (problème de graisse sur mon D3 mais ponctuel)

N'ayez pas peur de nettoyer vous même, avec les bons instruments (pour moi tige Swap et produit) et un peu de soin c'est beaucoup plus rassurant et plus simple ... car si une personne externe vous raye le capteur ...quid de la garantie ? même par un "pro"


*

elcliclac

  • Invité
Taches sur capteur D7000 (materiel Neuf)
« Réponse #24 le: 17 févr., 2012, 15:52:02 pm »
Je ne pense pas que cela soit vraiment judicieux d'échanger avec le vendeur le boitier à cause d'un peu de cambouis sur le capteur, de toute façon , à moins de changer de boitier chaque mois, il faut apprendre à nettoyer son capteur, tôt ou tard des poussières seront visibles etc ... alors, faut retrousser les manches , un peu de patience, de douceur et c'est reparti pour un tour ... c'est comme tout, il faut un minimum d'entretien ... Une poire pour décoller la poussière et un aspirateur pour les avaler , et la plus part du temps c'est clean ... 

Taches sur capteur D7000 (materiel Neuf)
« Réponse #25 le: 18 févr., 2012, 18:24:05 pm »
Je ne pense pas que cela soit vraiment judicieux d'échanger avec le vendeur le boitier à cause d'un peu de cambouis sur le capteur, de toute façon , à moins de changer de boitier chaque mois, il faut apprendre à nettoyer son capteur, tôt ou tard des poussières seront visibles etc ... alors, faut retrousser les manches , un peu de patience, de douceur et c'est reparti pour un tour ... c'est comme tout, il faut un minimum d'entretien ... Une poire pour décoller la poussière et un aspirateur pour les avaler , et la plus part du temps c'est clean ... 

je rejoins  cette démarche. Avec un boitier à objectifs interchangeables il est évident que ce soucis de taches sur le capteur est difficilement évitable.
J'ai eu ce problème sur tous mes boitiers. Au début,on flippe un peu et après c'est la routine.J'utilise le produit Sensor swab(il y a possibilité du choix de la largeur )et le produit "éclipse". J'ai aussi une "poire" et un pinceau"DSLR  brusch"de chez  "Durst" pour les petites poussières. Cela semble cher au début mais avec l'habitude ,on apprends à éviter les poussières(sens du vent,vêtements acryliques ect..). On utilise seulement une goutte ou deux de liquide donc..
 :cool:

Taches sur capteur D7000 (materiel Neuf)
« Réponse #26 le: 30 avril, 2012, 13:57:57 pm »
Selon mon photographe, il ne peut pas y avoir d'huile dans les boitiers ???
Je suis un peu surpris, car si il y a de la mécanique il y a forcement un lubrifiant !

Alors bon : 2ème nettoyage en à peine 1an et en gros 800 photos...
D7000 + Nikon 18-105mm + Nikon 70-300mm + Nikon 35mm f1.8

Taches sur capteur D7000 (materiel Neuf)
« Réponse #27 le: 30 avril, 2012, 14:35:55 pm »
Pour ceux qui ont l'expérience : au bout de combien de temps ne devrions nous plus avoir ce probléme de tâches d'huile?
Il y aura toujours des taches, quoi que vous fassiez et quel que soit le matériel, sauf à prendre un boîtier à objectif fixe. Il faut apprendre à gérer ce problème; la plupart du temps, ces taches sont invisibles et ce n'est que quand on diaphragme beaucoup qu'elles deviennent visibles, notamment sur fond uni. Les systèmes de nettoyage automatique par vibration proposés sur les boîtiers sont peu efficaces.
Nettoyage de capteur régulier et retouche sur ordi sont indissociables de la photo numérique avec un reflex.  :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

arnaudmonaco

  • Invité
Taches sur capteur D7000 (materiel Neuf)
« Réponse #28 le: 21 nov., 2014, 23:48:35 pm »
NIKON entreprise sérieuse à pris en charge  le remplacement de mon capteur après quelques échanges de courrier ... Cela fait plaisir
« Modifié: 24 nov., 2014, 15:14:22 pm par arnaudmonaco »

Publicité