Publicité

D500 - 500-F4 Sigma, photo floue
« le: 29 mai, 2018, 09:49:27 am »
Bonjour, je viens vers vous parce que depuis que j'ai fait l'acquisition de mon D500 et 500 F4 Sigma, je rate beaucoup de photos.
Bon ok, j'en ratais aussi avant, mais là je commence à ne plus trop savoir quoi faire.

Autant vous montrer de quoi je parle tout de suite, avec deux photos, l'une excellente avec un piqué remarquable, et une autre... qui fait partie des nombreuses, très nombreuses photos que je récupère à la fin du shooting.

Le problème que j'ai, c'est que je reviens en général avec plus de 900 photos, parfois plus de 1000, (j'ai fait de gros efforts sur la rafale, si si) et le soucis, c'est que je reviens avec beaucoup trop de photo comme celle du lion...

Ici c'est un exemple bien-sûr, l'histoire du cadrage est peut-être à revoir, l'émotion etc etc.
Mais depuis quelque temps, je suis plus sur du test, encore et encore...
Je ne m'amuse plus, je suis à faire mes tests et à essayer de comprendre pourquoi ça ne va pas.

Je pense avoir tout essayé, trépied avec et sans stabilisation, sans trépied avec et sans stabilisation, trépied avec télécommande infra-rouge avec et sans stab...
Différentes vitesses, même si je suis sûr que mon problème ne vient pas de là.
La photo de la panthère à été faite au 1/13eme... à main levée... c'est dingue hein ??? Oui je me moque de vous...  ;) Au 1/13eme sur trépied.  :)

Celle du lion a été faite au 1/800eme sur trépied également avec télécommande infra-rouge, dans les mêmes conditions que celle avec la panthère, à l'exception de la vitesse bien-sûr.
J'ai aussi regardé le problème de mire, j'ai passé une bonne après-midi à m'occuper de ça, sans oublier la vérification d'une éventuelle maj du cailloux.

Parfois, l'ensemble (boitier+cailloux) me fait un refut de mise au point auto... Sans oublier aussi le " Lolo j'ai fait la mise au point !!! Regarde ma petite icone dans le viseur !! " Et au final... la photo n'est pas du tout nette.
J'ai également testé en liveview, parfois la netteté se fait, mais la photo est dégueu une fois post-traitement.

Donc voici ma petite aventure, je pense avoir tout regardé, j'ai peut-être oublié quelque chose...
J'ai également un D7500, et un D850 en prêt, et j'ai toujours ce problème de flou.
Que je sois en M, S, R, X pardon... lol Oui j'ai la blague facile désolé mais ca me détend suite au problème que j'ai, donc M, S, P, toujours le même soucis.
Je ne shoot pas en mode automatique, ce doit être un challenge inconscient que je me fixe.


Donc voilà, allez-y, lâchez-vous, conseillez-moi, engueulez-moi, n'importe.
Comme je le disais c'est peut-être un problème qui vient de moi, ça va vous sauter aux yeux si ça se trouve, mais là en ce qui me concerne, je suis largué.

Je vous remercie par avance de m'avoir lu, et de vos réponses.

EDIT: la photo du lion est brute, celle de la panthère est retouchée en cadrage, et elle a +20 de clarté sur LR.
Je n'utilisais que le collimateur central, en mode single (c'est bien single ?) ou continu. Depuis le test différent type d'auto-focus, mais ça ne change rien non plus.
« Modifié: 29 mai, 2018, 10:02:03 am par Laurent49 »

Publicité

D500 - 500-F4 Sigma, photo floue
« Réponse #1 le: 29 mai, 2018, 12:32:06 pm »
Bonjour,

Est-ce que tu as envisagé de faire des tests sur objets fixes (genre mire) pour être sûr que l'objectif ne fait pas un front ou back focus (à faire à différentes distances) ?

Si c'est le cas, il faudra envisager de faire une correction manuelle via le reflex.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

D500 - 500-F4 Sigma, photo floue
« Réponse #2 le: 29 mai, 2018, 13:05:45 pm »
Pour la photo du lion, le point est en avant de la scène : c'est le rondin le plus à gauche, donc le plus proche, qui est le plus net.
Avant de fustiger encore une fois Sigma pour ses sempiternels problèmes de focus, assure-toi que le collimateur actif était bien sur un oeil, et que le mode AF était AF-S (sans suivi).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D500 - 500-F4 Sigma, photo floue
« Réponse #3 le: 29 mai, 2018, 14:47:30 pm »
Bonjour, et merci pour vos réponses.

J'ai déjà fais des réglages de mire sur le 500 Sigma directement.

Le problème d'agir sur l'objectif lui-même, c'est que le réglage serait à refaire si j'utilise un autre boitier. Et c'est ce que j'ai fait, il y a quelques jours, pour le D7500, et le D850 que j'ai eu en prêt.
Du coup, le 500 Sigma ne va que sur le D500.

Pour l'autofocus, sur la photo du lion, c'était le central, et sachant bien qu'il peut y avoir un problème de front/back focus, je shoot toujours sur le nez à différent endroit, de la truffe jusque en dessous du front. Je fais 4 ou 5 photos.

J'ai également remarqué qu'en AF-S le collimateur central saute au moment de faire la photo, il se déplace sur le coté gauche. J'ai essayé avec une télécommande infra-rouge pour être sûr de moi, et ça se répète.
J'ai donc essayé en magasin, avec un autre D500, et c'est toujours la même chose.

Voilà pourquoi je shoot principalement sur AF-C, parce que dans ce mode, le collimateur ne saute pas. Je sais pas si c'est normal ou pas.

Quand je dis qu'il saute, je veux dire qu'il se décale vers la gauche, comme si on le déplaçait manuellement d'une case.

J'ai tout juste commencé à faire des essais sur sujet fixe, bien que les animaux que je choisis ne bougent pas, ils passent leur temps à dormir.
Je ne comprends toujours pas comment j'ai réussi à obtenir ce piqué avec la panthère des neiges.
Jusqu'à maintenant, retrouver ce genre de résultat est très très rare.

Je vais continuer mes tests et je présenterai mes résultats.


D500 - 500-F4 Sigma, photo floue
« Réponse #4 le: 29 mai, 2018, 14:54:09 pm »
Vu la distance de prise de vue, ça ne devrait pas être flou comme ça.

1/800 pour la durée d'exposition, c'est pas énorme, surtout si tu as en prime essayé sur trépied... ça devrait être bien stable.
Par contre, je ne comprends pas cette histoire de collimateur qui se décale en AF-S. Comme si la flêche gauche était enfoncée ?

Est-ce qu'il y a la possibilité que la bague de mise au point de l'objectif bouge un peu seule ou avec ton aide sans le vouloir ?
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

D500 - 500-F4 Sigma, photo floue
« Réponse #5 le: 29 mai, 2018, 14:54:45 pm »
Le collimateur qui se déplace, c'est quand tu es en mode de suivi de sujet. Pour un sujet immobile, c'est inapproprié.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D500 - 500-F4 Sigma, photo floue
« Réponse #6 le: 29 mai, 2018, 15:28:17 pm »
Piopiotte, oui c'est exactement ça, comme si je touchais le curseur pour déplacer le collimateur.

Mais seulement au moment d'appuyer, quand on entend le boitier faire la photo, on le voit qui se décale.


Pr.Blurp, ça c'est le mode AF-C 3D dont tu parles, non ? Et là le collimateur "part dans tout les sens" à la recherche de sa cible, un mode que je ne maîtrise pas du tout, il me rend fou, du genre "non pas là, pas là !" ;D

Mais je suis bien d'accord avec toi, que le mode AF-C n'est pas logique sur un sujet plus ou moins fixe.


« Modifié: 29 mai, 2018, 16:05:58 pm par Laurent49 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

D500 - 500-F4 Sigma, photo floue
« Réponse #7 le: 29 mai, 2018, 15:36:08 pm »
Pour le lion je confirme, le point est fait sur le rondin, pas l'animal donc le résultat est cohérent.
Reste en AF-S et vise le nez du bestiau. Rien ne doit sauter (sauf le lion mais là tu auras un autre problème ...).

D500 - 500-F4 Sigma, photo floue
« Réponse #8 le: 29 mai, 2018, 15:55:07 pm »
bonjour Laurent,

tes images sont petites et très compressées mais, pour moi, la photo du lion est intégralement floue, le problème n'est donc pas à rechercher du côté de la mise au point.

le trépied ne garantie pas toujours la netteté, particulièrement si tu fais une rafale où les mouvement répétés du miroir vont induire une vibration de l'ensemble. Même chose si il y a du monde qui piétine autour de toi.
le seul claquement du miroir peut induire une vibration expliquant un tel flou, habitude prise depuis le D800, j'active toujours la temporisation miroir levé à 3 secondes pour une photo sur pied. (sauf photo à faire sur le vif ça va de soi :lol:). à défaut je privilégie le mode quiet.

question bête (mais sait-on jamais)... tu utilises bien le collier de pied de l'objectif pour le trépied ?
deuxième : as-tu bien désactivé la stabilisation ?


en ce moment je m'amuse sur les petits oiseaux avec un 300 + doubleur, donc 600mm, ce qui est moins que les 750mm "équivalents" de ton 500 sur Dx, et je constate que 1/2000ème de secondes est la meilleure garantie d'une photo nette. En dessous, c'est aléatoire.


pour la mise au point, les bêtes c'est plutôt pire que les humains, si tu fais la mise au point sur la truffe de la girafe, tu as peu de chances d'avoir les yeux nets ... et encore moins les oreilles.

500mm f/4 sur Dx à 10 mètres de distances c'est 76mm de profondeur de champ, 38mm en amont du point de map, 38mm en aval.
à 8 mètres c'est 48mm ... moins de 5 cm ...
Dixit :
http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm

de la truffe aux oreilles je ne sais pas combien il y a pour un lion mais tu perds déjà la moitié de ta profondeur de champ totale en visant la truffe. En portrait, on vise les yeux, même si le c'est le portrait d'un zèbre ou d'une abeille.


ce sont quelques idées qui me viennent à l'esprit. Concernant le collimateur qui saute tout seul, ça ce n'est pas normal.
Tu es sûr que ce n'est pas l'image qui saute un peu ? Dans ce cas c'est la stab qui se met en place ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

D500 - 500-F4 Sigma, photo floue
« Réponse #9 le: 29 mai, 2018, 16:41:14 pm »
J'ai coché dans le menu du D500 l'option qui permet de montrer où à été fait le focus, ça m'aide beaucoup.

Ca permet d'examiner ce qui ne va pas.

Jean-Christophe, oui je te confirme... Le lion avait bien sauté ce jour là... Contre la vitre lol.

Sylvainmandin, merci beaucoup pour ce lien, que je vais potasser avec intérêt !
Je vais peut-être trouver un début de réponse à mes questions.

Ca ne fait que quelque mois que je fais de la photo "sérieusement", je veux dire par là que je cherche la qualité, et je peux me montrer très exigeant sur le résultat de mes photos, parfois trop... Sachant que je suis débutant, et je suis bien conscient que je puisse faire des boulettes. D'un autre coté, ça ne serait pas drôle de réussir toutes ses photos, de n'avoir presque que du déchet non plus, et c'est bien pour ça que je me suis décidé à venir vous voir.
Pour partager... enfin partager... lol, pour apprendre surtout.

Pour le trépied, je confirme que c'est l'objectif qui est fixé dessus et non le boitier. Je me souviens encore de ce monsieur... Il fixait son boitier sur trépied, avec un 150-600 Sigma... J'ai pensé à une blague au début, vu qu'il me voyait en train de le regarder faire, mais non...  :O J'ai fait ma bonne action ce jour là on va dire, en lui disant de ne plus jamais le faire.

Quand je pars en zoo, je m'assure toujours d'être tout seul quand je suis sur trépied, sinon je le prends en main.
Pour ce collimateur qui saute, j'ai pas vérifié si la stab était active quand j'ai mit le matériel sur trépied, et c'est vrai qu'en astronomie pendant un liveview j'ai eu des surprises, la Lune sautait de haut en bas...Et en effet la stab était en route.

Je vous remercie tous pour vos réponses.

D500 - 500-F4 Sigma, photo floue
« Réponse #10 le: 29 mai, 2018, 17:02:12 pm »
Si le colimateur saute, c'est qu'il y a un mode suivi ou dynamique d'activé. Attention, il y a trois mode sur le D500 ,AF-S, AF-A et AF-C. Et ensuite il y a les sous modes d'AF (Auto, dynamique etc etc...).

Vérifie bien le mode AF utilisé. Evite l'AF-A qui du coup laisse le boitier choisir le mode AF-S ou AF-C.

Si effectivement tu constates ce soucis sur plusieurs boitier (avec des réglages corrects côté boitier), regarde du coté de l'objectif. Pense à désactiver la stab sur trépied et assures toi que l'objectif n'a pas été réglé avec des valeurs incorrectes (par le dock USB entre autre).

Il s'agit bien de cet objectif ?

Après il reste aussi la possibilité de retourner en magasin pour faire des essais avec le vendeur.
« Modifié: 29 mai, 2018, 17:53:19 pm par sirakuse »
Signature Outside (TM)

D500 - 500-F4 Sigma, photo floue
« Réponse #11 le: 29 mai, 2018, 18:20:15 pm »
Je ne connais pas le D500 mais je pense qu'il ne doit pas y avoir d'énormes différences entre les différents boitiers Nikon...
Question bête : Le sélecteur de mise au point est-il bien verrouillé? Cette histoire de collimateur baladeur me semble pour le moins curieuse...  :hue:
Par expérience personnelle je sais que la manière de tenir l'appareil peut avoir des conséquences inattendues. (J'ai du gaffer la molette à cause de mon pouce baladeur)
Si le sélecteur n'est pas verrouillé et si tu y appuies involontairement dessus, le collimateur va se promener.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

D500 - 500-F4 Sigma, photo floue
« Réponse #12 le: 29 mai, 2018, 20:50:45 pm »
Bonjour ,

En plus de ce qui a déjà été dit et suggéré , une fonction pratique sur le D500 est de se servir de la touche AF à l'arrière du boitier en l'ayant configuré via le menu sur "AF ON seulement" après avoir choisi le mode AF-C , toujours dans le menu .
En se servant de cette touche , il n'y a plus à choisir entre le mode AF-C et AF-S en fonction du fait que l'on reste avec cette touche enfoncée ou pas , ce , juste avec le pouce . Super pratique et efficace !!
La map se fait ainsi soit en permanence soit ponctuellement sans risquer un déclenchement intempestif .

J'ai configuré mon D500 comme ça et je n'ai que très peu de déchet concernant la netteté et pourtant je fais toutes mes photos à main levée avec un 150-600mm .
J'ai un beau trepied tout neuf mais , pour l'instant , je ne m'en suis jamais servi  ::) .

Je ne dis pas que ça résoud tous les problèmes mais ça peut être intéressant de faire l'essai .

A+ ,

Alain .

D500 - 500-F4 Sigma, photo floue
« Réponse #13 le: 30 mai, 2018, 12:38:26 pm »
Bonjour, et merci pour vos réponses.

Remynote, je repense à cette histoire de vitre... Et je me suis déjà demandé justement, si cette vitre ne pouvait en être la cause.

Effectivement, la photo de la panthère des neiges, c'était au zoo de Doué la Fontaine, et il n'y a pas de vitre pour les panthères des neiges.
En revanche celle du lion qui se trouve au zoo de la Boissière du Doré, oui.

J'ai pourtant réussi à faire une photo "correct" (il serait facile de faire mieux) d'un léopard, derrière une vitre, et qui visiblement manifestait son mécontentement de mes essais avec insistance... On peut apercevoir les effets de la vitre sur cette photo je trouve. Je ne suis pas un expert de la retouche, et perso je n'aime pas trop ça. (photo à voir plus bas)

Je retourne faire des essais avec le lien que m'a donné Sylvainmandin, je l'ai mit sur ma tablette et je vais aller potasser ça en direct aujourd'hui.

Effectivement, le D500 me fait peur, quand je vois les menus du sous menu du menu...  Rien que d'y penser...
Il faut trouver le truc qui fait que...
Comme chez Canon il me semble, sur les/ ou un certain boitier je crois qu'il y a une option qui est active par défaut, et quand on utilise un objectif Sigma dessus, les photos ressortent avec des aberrations chromatiques.

GC34, oui maintenant je fais attention à ce que mes doigts, ou voir ma main ne se balade pas là où il ne faut pas pendant le shoot.
Passer de Canon à Nikon il faut s'y faire, les boutons ne sont pas mit aux mêmes endroits. Je repense encore à cette histoire d'objectif que l'on fixe sur le boitier, chez Canon c'est dans le sens inverse de chez Nikon, je me suis même dit en rigolant qu'un jour j'allais réussir à tout arracher...


Sirakuse, oui c'est bien cet objectif là. J'ai fait un reset de l'objectif quand je l'ai reçu, pour n'avoir que mes réglages à moi, et ne pas avoir de surprise.

Le plus énervant dans cette histoire, c'est que parfois je ressors des photos magnifiques, avec un piqué excellent, et la photo suivante, ça ne va plus.
Et c'est bien ça que je veux comprendre, savoir ce qui se passe entre ces deux photos.
« Modifié: 30 mai, 2018, 12:40:08 pm par Laurent49 »

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
D500 - 500-F4 Sigma, photo floue
« Réponse #14 le: 04 juin, 2018, 08:18:55 am »
Bonjour, et merci pour vos réponses.

Remynote, je repense à cette histoire de vitre... Et je me suis déjà demandé justement, si cette vitre ne pouvait en être la cause.

Effectivement, la photo de la panthère des neiges, c'était au zoo de Doué la Fontaine, et il n'y a pas de vitre pour les panthères des neiges.
En revanche celle du lion qui se trouve au zoo de la Boissière du Doré, oui.

J'ai pourtant réussi à faire une photo "correct" (il serait facile de faire mieux) d'un léopard, derrière une vitre, et qui visiblement manifestait son mécontentement de mes essais avec insistance... On peut apercevoir les effets de la vitre sur cette photo je trouve. Je ne suis pas un expert de la retouche, et perso je n'aime pas trop ça. (photo à voir plus bas)

Je retourne faire des essais avec le lien que m'a donné Sylvainmandin, je l'ai mit sur ma tablette et je vais aller potasser ça en direct aujourd'hui.

Effectivement, le D500 me fait peur, quand je vois les menus du sous menu du menu...  Rien que d'y penser...
Il faut trouver le truc qui fait que...
Comme chez Canon il me semble, sur les/ ou un certain boitier je crois qu'il y a une option qui est active par défaut, et quand on utilise un objectif Sigma dessus, les photos ressortent avec des aberrations chromatiques.

GC34, oui maintenant je fais attention à ce que mes doigts, ou voir ma main ne se balade pas là où il ne faut pas pendant le shoot.
Passer de Canon à Nikon il faut s'y faire, les boutons ne sont pas mit aux mêmes endroits. Je repense encore à cette histoire d'objectif que l'on fixe sur le boitier, chez Canon c'est dans le sens inverse de chez Nikon, je me suis même dit en rigolant qu'un jour j'allais réussir à tout arracher...


Sirakuse, oui c'est bien cet objectif là. J'ai fait un reset de l'objectif quand je l'ai reçu, pour n'avoir que mes réglages à moi, et ne pas avoir de surprise.

Le plus énervant dans cette histoire, c'est que parfois je ressors des photos magnifiques, avec un piqué excellent, et la photo suivante, ça ne va plus.
Et c'est bien ça que je veux comprendre, savoir ce qui se passe entre ces deux photos.


Effectivement, le D500 me fait peur, quand je vois les menus du sous menu du menu...  Rien que d'y penser...

Reprend un D300s ça ira mieux  ;)

Bonne journée et début de semaine amicalement
Michel


Publicité