Publicité

Etalonner et ou calibrer plusieurs photos ?
« le: 15 mars, 2022, 01:24:51 am »
bonjour,

J'ai pris plusieurs photos d'extérieur à des moments différents et des conditions d'éclairage variées.
Y a t-il un moyen de donner, plus ou moins, un même aspect /caractère aux différentes  photos (j'ai cru comprendre que le terme exact est l'étalonnage !)
Merci

Publicité

Etalonner et ou calibrer plusieurs photos ?
« Réponse #1 le: 15 mars, 2022, 12:05:39 pm »
bonjour,

est-ce que ce sont des photos prises au format RAW ?

si oui tu prend une de tes photos faite au milieu de la journée, tu copie la balance des blanc si elle te convient, ou tu la peaufine et tu la copie ; et tu la colle à l'ensemble de la série. Et tu regardes le résultat.
Tu devrais avoir une série qui rend compte de l'évolution de la lumière dans la journée.

si le résultat est trop fantaisiste alors il faut reprendre la balance des blancs photo par photo, ou groupe de photos par groupe de photos similaires.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Etalonner et ou calibrer plusieurs photos ?
« Réponse #2 le: 15 mars, 2022, 19:27:34 pm »
J'ai des raw mais actuellement, c'est en JPG.

Etalonner et ou calibrer plusieurs photos ?
« Réponse #3 le: 17 mars, 2022, 09:00:40 am »
mais as-tu les RAW de cette série de photo en particulier ?

à partir de JPG tu ne pourras pas faire grand chose. Tu peux retoucher la balance des blancs photo par photo mais ce sera limité par rapport à un RAW.

tu aurais deux exemples de photos à "harmoniser" à montrer ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Etalonner et ou calibrer plusieurs photos ?
« Réponse #4 le: 18 mars, 2022, 09:54:39 am »
bonjour,
après visionnage des photos, je ne vois pas trop quel est le problème. Si ce sont bien des bâtiments différents c'est normal que les couleurs soient différentes ? il faut que tu précises comment tu imagines un même "caractère/aspect".
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Etalonner et ou calibrer plusieurs photos ?
« Réponse #5 le: 18 mars, 2022, 19:36:18 pm »
Merci

content de lire votre réponse, je retournerai vers vous , une fois l'ensemble mis en page ...

Etalonner et ou calibrer plusieurs photos ?
« Réponse #6 le: 19 mars, 2022, 07:57:44 am »
oui, d'accord.

Pour les séances futures si tu ne veux plus te poser de questions il faut t'acheter une "charte de gris neutre".
Il faut photographier en RAW ; tu places la charte de manière à la faire apparaître sur la première photo d'une série ; et par la suite tu fais la balance des blancs à la pipette sur cette charte ; et tu appliques la balance des blancs à l'ensemble de la série.

c'est à refaire dès que la lumière change car la balance des blancs sera différente à 7h midi ou 19h.
https://nicolascroce.com/charte-gris-neutre-comment-lutiliser-ameliorer-ses-photos/

ceci dit, pour des photos à la lumière du jour, en général la balance des blancs automatique de l'appareil photo s'en sort très bien ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité