Publicité

view nx2 très lent
« Réponse #15 le: 24 janv., 2011, 11:34:05 am »
Essaie de contacter le support Nikon.

Publicité

*

GerBar

  • Invité
view nx2 très lent
« Réponse #16 le: 24 janv., 2011, 11:42:58 am »
Cela peut provenir aussi d'un secteur qui rend l'âme... CHKDSK est ton ami

*

ylc

  • Invité
view nx2 très lent
« Réponse #17 le: 24 janv., 2011, 12:00:20 pm »
Qu'entend-tu par carte graphique. Tu crois qu'elle pourrait être concernée ?  C'est une Gforce 7800 GTX. Elle a de la puissance. D'ailleurs j'ai fait un test de traitement de mes RAW avec Silkypix qui intègre le D7000 (essai de 30 jours). Et bien ça fonctionne très rapidement donc c'est bien la preuve qu'il y a un problème avec ViewNX2. L'ingénieur informatique que je viens de consulter me dit que cette occupation des procs n'est pas justifiée. IL pense à un bug dans une dll.

view nx2 très lent
« Réponse #18 le: 24 janv., 2011, 12:25:50 pm »
Pour ma part, je trouve que ViewNX2 (comme le 1 d'ailleurs) est surtout très lent lorsqu'il s'agit de sauvegarder les modifications en NEF et lorsqu'on convertit en JPEG. Pour un lot de vingt photos, j'aurait le temps de me préparer un café.
Une modification d'un parametre comme la BdB prends environ 5 à 10s à être affichée à l'ecran.
« Modifié: 25 janv., 2011, 08:03:06 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

ylc

  • Invité
view nx2 très lent
« Réponse #19 le: 24 janv., 2011, 12:41:23 pm »
Bon, je viens d'exposer mon problème à Nikon. On verra ce qu'ils vont me répondre. Et en attendant je ferais du Jpeg !.... si j'avais su j'aurais gardé mon vieil appareil photo.    :rolleyes:

*

GerBar

  • Invité
view nx2 très lent
« Réponse #20 le: 24 janv., 2011, 13:07:11 pm »
Si tu penses que la carte graphique est hors de cause...
... L'ingénieur informatique que je viens de consulter me dit que cette occupation des procs n'est pas justifiée. IL pense à un bug dans une dll...
ou un secteur disque défectueux (à l'endroit des dll de view nx2). As- tu fait un chkdsk ? Si le secteur n'est pas réparable, tente une désinstallation/réinstallation de view nx2.

*

ylc

  • Invité
view nx2 très lent
« Réponse #21 le: 24 janv., 2011, 16:32:31 pm »
J'ai eu une réponse (très rapide d'ailleurs) de Nikon qui m'a indiqué pas à pas toutes les procédures à suivre pour désinstaller tous leurs programmes et effacer les clefs de registre qui y sont associées puis à réinstaller ViewNX2 sur un nouveau compte utilisateur-administrateur. J'ai fait tout ce qu'ils m'ont dit très scrupuleusement, et en définitive j'ai toujours la même lenteur et les CPU à 100%. J'ai calculé à partir d'un échantillon qu'il me faut plus de 2 heures pour enregistrer les modifs et convertir en JPEG un lot de 100 photos RAW (en supposant que j'applique les mêmes modifications à toutes les photos ce qui est rarement le cas). Le logiciel "simple et gratuit" pour citer Warrick est fourni par tous les fabricants d'appareils photos et son prix est compris dans l'achat du matériel dont il est complémentaire. Et ce n'est pas une raison pour qu'il ne soit pas efficace et rapide. Il suffirait qu'un informatitien de chez Nikon se penche sur le problème et fasse un petit débug des process pour trouver celui qui bouffe autant de ressources. Ceci dit je ne regrette pas l'achat de mon D7000 auquel je ne trouve pas (encore) de défaut.  8)

view nx2 très lent
« Réponse #22 le: 25 janv., 2011, 08:10:28 am »
[...] qu'il me faut plus de 2 heures pour enregistrer les modifs et convertir en JPEG un lot de 100 photos RAW [...]
Là y'a quand même un os. View NX est lent, mais à ce point là, c'est qu'il y a un autre problème. Il est possible que tu ais choppé une crasse sur le oueb qui parasite le fonctionnement de ton PC.
Pendant que View NX travaille, va donc consulter dans le "Task Manager" (Windows)  la proportion de la capacité CPU utilisée par View NX et quelles sont les autres processes qui tournent simultanément.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

ylc

  • Invité
view nx2 très lent
« Réponse #23 le: 25 janv., 2011, 09:38:12 am »
Bonjour, merci de vos conseils, mais je peux vous assurer que cela vient bien de ViewNX. J'ai fais un contrôle complet de mon ordi en commençant par un scandisk, recherche d'erreurs, défragmentation, suppression de tous les programmes non indispensables dans le fichier de démarrage, etc.... j'ai aussi utilisé "TuneUP Utilities" qui est assez fiable et me dit que mon ordi est optimisé au maximum pour avoir les meilleurs performances et qu'aucune optimisation supplémentaire n'est possible.  Et quand ViewNX2 tourne à 100% c'est lui et uniquement lui qui tourne, aucune autre tache ne tourne pendant ce temps. Je reste persuadé de la présence d'une routine qui demande à être fortement optimisée  ou qui n'utilise pas bien les instructions des chipsets AMD. On verra ce que me répondra Nikon.   ::)

Voici l'image la mesure de Performances au moment du passage d'une image à l'autre pendant une conversion RAW->JPG. La CPU descend alors à 85% pendant quelques instants.


view nx2 très lent
« Réponse #24 le: 25 janv., 2011, 17:19:47 pm »
Je viens de faire un petit essai avec mon PC. C'est un Intel Core 2 Duo T7500 à 2,2 GHz, avec 4 GB RAM sous WinXP SP3. La conversion d'une image RAW/NEF prend environ 6 s. Attention : il s'agit d'images 4288x2848 en RAW 12 bits avec compression sans perte provenant d'un D300s.

Avec ton D7000 les images font 4928 x 3264. Sont-elles aussi en 12 bits ? Aussi avec compression sans perte ? Le nombre de bits ou le type de compression change peut-être quelque chose à la donne ?

*

ylc

  • Invité
view nx2 très lent
« Réponse #25 le: 25 janv., 2011, 18:08:10 pm »
Oui, bonne idée Hchiper, mais mauvaise pioche... effectivement mes RAW étaient en 14 bits. Je viens donc de faire un essai avec des RAW 12 bits et c'est toujours aussi gourmand. Je viens d'avoir une réponse de Nikon qui a analysé mon ordi à partir d'un rapport système et ils disent en résumé qu'ils ne savent pas pourquoi. D'ailleurs je vais vous mettre leur réponse :
Nous avons effectué des recherches sur l’incident que vous nous avez signalé.
Malheureusement, malgré les nombreux tests réalisés sur différentes configurations de système, nous n’avons pas pu reproduire votre problème.
Aucun autre utilisateur n’ayant signalé ce problème à Nikon et nos différents tests n’ayant pas abouti, nous pensons que certains éléments de la configuration de votre système sont à l’origine de l’incident.
De nombreux facteurs, tels que les paramètres système, le matériel utilisé ou les logiciels installés peuvent entraîner un comportement inattendu.
Nous vous recommandons par conséquent de contacter votre fabricant afin que ce dernier analyse votre système et tente de remédier au problème décrit.
Nous avons testé notre logiciel avec votre système d’exploitation, et les résultats ont confirmé qu’il était compatible avec les systèmes d’exploitation couramment utilisés.
En espérant avoir répondu à votre demande.

Ils se gardent bien de donner des valeurs ou des temps de traitement auquel je pourrai m'attendre, je sais bien que ViewNX2 est compatible, ca ne veut pas dire pour autant qu'il est exploitable compte tenu de ses performances. Voilà, je n'ai plus qu'à me rhabiller ou changer d'ordi pour un quad core intel car je ne vois pas quoi modifier sur mon ordi pour le booster à part overclocker ma CPU, mais je n'en n'ai pas très envie et de toutes façon je ne gagnerai pas grand chose... Mais je préfère m'acheter un 105 macro qu'un nouvel ordi (c'est à peu près le même prix pour changer ma carte mère et mon proc).

*

GerBar

  • Invité
view nx2 très lent
« Réponse #26 le: 26 janv., 2011, 09:20:20 am »
...Pendant que View NX travaille, va donc consulter dans le "Task Manager" (Windows)  la proportion de la capacité CPU utilisée par View NX et quelles sont les autres processes qui tournent simultanément...
Tri les processus par ordre décroissant d'utilisation mémoire et vérifie celui (ceux) qui consomment le plus de ressources. Est-ce bien un processus View NX ?
As-tu un anti-virus ? As-tu fais un essai sans l'anti-virus, (après t'être déconnecté du réseau bien entendu  ;) )
J'avais pensé à un fichier d'extension trop petit, mais d'après le gestionnaire des tâches, le swapping n'est pas en cause.

*

ylc

  • Invité
view nx2 très lent
« Réponse #27 le: 26 janv., 2011, 12:26:12 pm »
Bonjour,    non, ne vous fatiguez pas à chercher, ce n'est pas dans l'ordi qu'il y a un problème, mais c'est le programme qui rame.  J'ai fait un test sans antivirus et en ayant désinstallé tous les programmes qui pourraient donner une activité en background, le résultat est le même voici :



D'ailleurs je viens de voir qu'il y a encore médiaplayer qui effectue une tache. J'ai supprimé aussi wmpnetwk. JE crois que mon ordi n'a jamais été aussi rapide avec tout ce que je lui ai fait subit depuis plusieurs jours de nettoyage, défragmentation, optimisation,....etc...etc...
« Modifié: 26 janv., 2011, 12:37:46 pm par ylc »

view nx2 très lent
« Réponse #28 le: 27 janv., 2011, 00:10:37 am »
Sur un traitement par lot, c'est normal que ton CPU soit chargé à 100% pendant que le logiciel travaille.

Ce qui semble être anormalement long c'est la durée totale... 120 min pour convertir 100 photos, ca fait 1m20 par photos... Peux tu chronométrer le temps sur une conversion ou deux conversions ?

Sinon après il faut passer par un outil style "process XP" qui permettra peut être de voir ce qui se passe en analysant les performances par tâches. A noter aussi "process monitor" qui permet de voir les accès disques.

Question sans doute stupide, le disque dur où tu sauve la conversion est il fortement rempli ou pas ?
Signature Outside (TM)

*

ylc

  • Invité
view nx2 très lent
« Réponse #29 le: 27 janv., 2011, 09:01:34 am »
Bonjour,   Non, ce n'est pas normal qu'une CPU soit chargé à 100%, cela prouve qu'elle est soit trop faible soit le programme exécute trop d'instructions sans interruption. C'est le cas de codes non optimisés ou qui n'utilisent pas les instructions propres à un processeur donné (ce qui est je pense le cas ici).  J'ai fait l'essai sur Quelques photos et j'ai un temps constant autours de 3'30" pour 6 photos en 14 bits. Un poil moins pour du RAW 12 bits. Et j'ai libérer la moitié de mes diques, en les défragmentant et en les nettoyant et en supprimant tout ce qui était superflu. JE n'ai jamais fait un tel ménage sur mon ordi. Du coup il tourne nettement plus vite dans toutes mes appli (et c'est un flèche au démarrage) mais ce n'est pas suffisant pour ViewNX2. J'ai essayé aussi avec Capture NX (essai gratuit) et c'est aussi la même chose.
Je shooterai donc en JPEG + RAW et si j'ai un cliché qui demande un rattrappage trop fort j'utiliserai le RAW pour ce faire.   Bonne journée.
« Modifié: 27 janv., 2011, 09:05:46 am par ylc »

Publicité